A moins d’un mois des championnats du monde de Cross-Country, les championnats d’Europe de la discipline apparaissent comme le rendez-vous incontournable afin de jauger sa forme et se mesurer face aux adversaires. Disputés à Dohnany en Slovaquie du 4 au 7 août, les championnats d’Europe rassemblent plus de 400 cyclistes répartis en vingt-six pays. Les deux premiers jours de compétition étaient réservés aux relais et aux catégories juniors. Deux domaines dans lesquels l’Equipe de France venait avec beaucoup d’ambitions. Des rêves de médailles rapidement transformés en réalité puisque dès hier, l’équipe de France remportait la médaille d’or du relais ! L’équipe, composée de Fabien Canal, Victor Koretzky, Julie Bresset et Maxime Marotte, a devancé in extremis la Suisse grâce à un exploit de Marotte. L’Alsacien a en effet rattrapé une minute trente pour revenir sur la tête de course avant de battre au sprint le Suisse Martin Gujan.

Le lendemain avaient lieu les courses juniors femme et homme. Chez les femmes, la course a été dominée par l’équipe de Suisse, ultra-favorite. Jolanda Neff devient ainsi championne d’Europe junior devant sa compatriote Linda Indergan. Neff n’a laissé aucune chance à ses adversaires en prenant un départ ultra-rapide. Au terme du premier tour de circuit – il y en avait quatre à parcourir – elle possédait déjà 55 secondes d’avance sur ses rivales ! La fin de course fut un peu plus délicate, mais elle parvint à conserver une avance suffisante pour savourer son sacre puisque Linda Indergan coupe la ligne 28 secondes après elle. C’est l’Allemande Johanna Techt qui complète le podium. La Française Margot Moschetti termine sixième à près de 5 minutes.

Vous l’aurez compris, les écarts crées chez la course des femmes traduisent la difficulté du circuit qui cumule 160 mètres de dénivelé pour moins de 5 kilomètres de parcours. La course des hommes a subi a peu près le même scénario puisque le vainqueur, Jens Schuermans, était déjà en tête à la fin du premier tour. A la mi-course, il comptait près d’une minute d’avance sur le Britannique Grant Ferguson avant de flancher sur la fin. Mais le Belge s’octroie le titre de champion d’Europe tout de même, alors que le Français Maxime Urruty réalise une superbe seconde moitié de course et va chercher la médaille de bronze. Victor Koretzky est huitième.

Demain se disputeront les épreuves homme et femme de la catégorie espoir.

Classement relais :

1. France (Fabien Canal, Victor Koretzky, Julie Bresset, Maxime Marotte) 53’18
2. Suisse (Thomas Litscher, Lars Forster, Nathalie Schneitter, Martin Gujan) à 1 »6
3. Italie (Marco Fontana, Gerhard Kerschbaumer, Lorenzo Samparisi, Eva Lechner) à 30′ »
4. République Tchèque à 48 »
5. Allemagne à 1’23
6. Suède à 1’58
7. Russie à 2’01
8. Ukraine à 2’21
9. Pays-Bas à 2’52
10. Espagne à 3’02

Classement Juniors femme :

1. Jolanda Neff (SUI) les 18,8 km en 1h07’52 »
2. Linda Indergan (SUI) à 28 sec.
3. Johanna Techt (ALL) à 1’07 »
4. Jenny Rissveds (SUE) à 1’35 »
5. Barbora Machulkova (TCH) à 4’06 »
6. Margot Moschetti (FRA) à 4’49 »
7. Alessandra Bianchetta (ITA) à 5’22 »
8. Lisa Rabensteiner (ITA) à 5’37 »
9. Nikola Hlubinkova (TCH) à 5’47 »
10. Monika Zur (POL) à 6’40 »

Classement Juniors homme :

1. Jens Schuermans (BEL) les 23,5 km en 1h09’32 »
2. Grant Ferguson (GBR) à 34 sec.
3. Maxime Urruty (FRA) à 1’08 »
4. Pablo Rodriguez Guede (ESP) 1’37 »
5. Lars Forster (SUI) à 2’05 »
6. Thijs Zuurbier (PBS) à 2’10 »
7. Christian Pfäffle (ALL) à 3’07 »
8. Victor Koretzky (FRA) à 3’44 »
9. Andri Frischknecht (SUI) à 3’55 »
10. Frantisek Lami (SLO) à 4’06 »