Trophée ACCDN ROCC Tour. Le trophée créé cette année par le Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes et l’Association des Clubs Cyclistes de Divisions Nationales a été remis à ses lauréats samedi à Châteauroux. Pour des résultats similaires à ceux du classement Vélo 101-Powertap.fr puisque Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) en individuel et l’Armée de Terre par équipes sont les premiers à inscrire leur nom au palmarès du Trophée ACCDN ROCC Tour. Rudy Barbier (Armée de Terre), lui, a été élu meilleur espoir avant de rejoindre le peloton professionnel sous les couleurs de Roubaix Lille Métropole. Chacun des participants s’est donné rendez-vous pour la saison 2014 avec un Trophée ACCDN ROCC Tour qui prendra de l’ampleur puisque 90 courses Elites amateurs y seront recensées.

Classement ACCDN ROCC Tour 2013 :

1. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) 1012 pt
2. Benoît Sinner (Armée de Terre) 990 pt
3. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76) 783 pt
4. Rudy Barbier (Armée de Terre) 633 pt
5. Melvin Rullière (SCO Dijon) 539 pt
6. Yoann Barbas (Armée de Terre) 514 pt
7. Adam Yates (GBR, CC Etupes) 496 pt
8. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) 484 pt
9. Bryan Nauleau (Vendée U) 471 pt
10. Romain Cardis (Vendée U) 463 pt

Classement ACCDN ROCC Tour Espoirs 2013 :

1. Rudy Barbier (Armée de Terre) 633 pt
2. Adam Yates (CC Etupes) 496 pt
3. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) 484 pt
4. Romain Cardis (Vendée U) 463 pt
5. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) 439 pt
6. Romain Guillemois (Vendée U) 437 pt
7. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) 422 pt
8. Marc Sarreau (Guidon Chalettois) 400 pt
9. Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) 397 pt
10. Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) 396 pt

Classement ACCDN ROCC Tour par équipes 2013 :

1. Armée de Terre (Ile-de-France) 3620 pt
2. Vendée U (Pays de la Loire) 3002 pt
3. CC Nogent-sur-Oise (Picardie) 2383 pt
4. VC Rouen 76 (Normandie) 1939 pt
5. Chambéry Cyclisme Formation (Rhône-Alpes) 1708 pt
6. AVC Aix-en-Provence (Provence) 1556 pt
7. Sojasun Espoir-ACNC (Bretagne) 1538 pt
8. CR4C Roanne (Rhône-Alpes) 1472 pt
9. Team U Nantes-Atlantique (Pays de la Loire) 1415 pt
10. CC Etupes (Franche-Comté) 1355 pt

ROCC Amateur. Le Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes amateurs a tenu son assemblée générale, présentant ainsi les travaux de la saison écoulée : accord sur les déplacements des équipes professionnelles françaises sur les courses de classe 2, présentation des Coupes de France 2014 et de leur cahier des charges, calendrier 2014, nouvelles règlementations, participation du ROCC Amateur à la commission route FFC, différents problèmes d’organisation dont le fameux dossier du coût des forces de l’ordre assurant la sécurité sur les épreuves cyclistes et dont leur présence est fortement remise en cause de part une hausse des tarifs fin 2014… « Nous sommes tous là pour faire avancer le cyclisme amateur, a rappelé le président du ROCC Denis Clément. Il nous appartient maintenant de faire remonter les informations aux instances fédérales. »

Kreiz Breizh Elites. Le week-end dernier, le président du Kreiz Breizh Elites Alain Baniel et son responsable presse Benoît Larroque ont rencontré à Dublin John Horgan, le président de Cycling Ireland, ainsi que Tommy Campbell et Eddie Dawson, respectivement présidents de l’organisation et responsable logistique de la An Post Ras. Les deux épreuves ont en effet décidé de s’associer pour créer un Challenge Celtique. Il s’agira d’un challenge par équipe dont la première manche se déroulera lors de la An Post Ras du 19 au 26 mai et la seconde lors du Kreiz Breizh Elites du 2 au 4 août. Les détails du règlement n’ont pas encore été validés. Ce jumelage franco-irlandais entre deux épreuves de classe 2.2 assurera en outre à cinq équipes celtiques (irlandaises, bretonnes et écossaises) leur présence sur les deux épreuves.

b’Twin U19 Racing Team. Dans la foulée du Chrono des Nations Juniors, l’ensemble de l’effectif du b’Twin U19 Racing Team, à l’exception de Damien Touzé et Maxime Derouint retenus pour des obligations scolaires, s’est retrouvé à Lapeyrouse, en Auvergne, pour un stage d’une semaine. L’occasion pour les coureurs de se rencontrer pour la première fois pour certains, et de pratiquer le cyclo-cross sous l’œil avisé de leurs coachs. Les garçons ont ainsi pu parfaire leur technique en cyclo-cross, mais aussi suivre différents ateliers de formation avec des partenaires comme SRAM et Michelin. Nicolas Boisson, responsable du projet sportif de la structure, a présenté aux coureurs tout le dispositif du suivi de la performance. Et les Juniors de la formation ont reçu la visite d’un ancien du b’Twin U19 Racing Team, Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), qui passera pro avec la FDJ.fr en 2014. L’ensemble des coureurs a enfin perçu son équipement.