Tour des Pays de Savoie. À l’heure où le développement durable devient un enjeu de société majeur, le Tour des Pays de Savoie suit la tendance. La course obtient pour la première fois le label « Manifestation sportive de nature et développement durable ». Concrètement, l’épreuve s’engage à protéger l’environnement en optimisant le balisage ou en organisant le nettoyage du site après le passage des coureurs. Mais aussi à consommer et produire responsable en assurant le tri des déchets, à sensibiliser l’opinion publique au développement durable, ou encore à lutter contre le changement climatique. La course ouverte aux amateurs de moins de 26 ans se déroulera du 13 au 16 juin prochains dans les deux Savoie.

Tour d’Île de France # 3. Le sprint était attendu pour cette 3ème étape du Tour d’Île de France et il a eu lieu. Au bout de la ligne droite à Baillet-en-France, c’est ainsi Melvin Landerneau (Team 94 Villeneuvoise) qui s’impose au terme de sept tours de circuit. Après un premier tour mené tambour battant, les tentatives d’échappée se sont multipliées. La plus dangereuse était l’oeuvre d’Aurélien Labregère (USM Gagny) et Étienne Lobera (US Métro Transports). Les deux hommes ont néanmoins été repris dans le dernier tour après l’accélération du peloton. Bien emmené par Miguel Do Rego, récemment sacré champion d’Île de France de l’omnium, Landerneau devançait facilement Pierre Barbier (Guidon Breslois) et Guillaume Millasseau (AC Bazancourt).

Trophée ACCDN ROCC Tour. Dans le but de valoriser les coureurs, les clubs et les organisateurs du cyclisme amateur, l’Association des Clubs Cyclistes de Division Nationale (ACCDN) et le Rassemblement des Organisateurs des Courses Cyclistes (ROCC) ont lancé en début d’année un trophée basé sur les 74 épreuves adhérentes du ROCC. À l’issue des épreuves du mois de mai, Benoît Sinner (Armée de Terre) a repris la tête du classement. Grâce notamment à ses deux victoires sur les Boucles de la Marne, le sprinteur déloge Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) désormais 2ème. Le podium est complété par un autre militaire, Rudy Barbier. Le classement par équipes est encore dominé par l’Armée de Terre, même si Vendée U s’est rapproché grâce à ses quatre représentants dans le top 10.

Classement individuel :

1. Benoît Sinner (Armée de Terre) 565 pt
2. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) 485 pt
3. Rudy Barbier (Armée de Terre) 451 pt
4. Bryan Nauleau (Vendée U) 380 pt
5. Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) 377 pt
6. Melvin Rullière (SCO Dijon) 338 pt
7. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76) 297 pt
8. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) 286 pt
9. Romain Cardis (Vendée U)  243 pt
10. Romain Guillemois (Vendée U) 242 pt

Classement par équipes :

1. Armée de Terre 1961 pt
2. Vendée U 1638 pt
3. AVC Aix-en-Provence 916 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 902 pt
5. VC Loudéac 38 782 pt
6. VC Rouen 76 693 pt
7. Chambéry Cyclisme Formation 664 pt
8. CR4C Roanne 587 pt
9. Sojasun Espoir-ACNC 584 pt
10. Océane U-Top 16 575 pt

Drôme Cycling Tour. Cet été, l’UC Montmeyran-Valence propose des stages ouverts aux jeunes pour découvrir les routes aux reliefs divers de la Drôme. Le point d’orgue de la Drôme Cycling Tour sera le célèbre Mont Ventoux au terme des six jours de stage à travers le département. Chaque journée est rythmée par une sortie d’entraînement de 60 à 100 kilomètres selon les catégories d’âge. La participation au stage vous coûtera 525 euros et comprend la réception et le dépôt du stagiaire à la gare TGV de Valence, l’hébergement en pension complète, l’encadrement lors des sorties, les transports de sites à sites, les interventions pédagogiques liées à la performance et le road-book du séjour. Plus d’info sur ucmontmeyran.com