Cela fait cinq mois et demi que la Coupe de France Look des Clubs nous tient en haleine au fil des épisodes qui se sont succédé plus ou moins régulièrement depuis le GP Souvenir Jean-Masse fin février. Dimanche, le Circuit du Viaduc marquera l’épilogue de cru 2014 qui n’aura pas manqué de victoires-surprises et de confirmation des dominations. Pour sa quarantième édition, l’épreuve finistérienne s’offre une finale de Coupe de France. « C’est un honneur et une responsabilité, nous dit son organisateur et ancien maire du village du Ponthou, Jean-Paul Minec. C’est une marque de confiance de la fédération. Nous nous sommes battus pendant de longues années pour réunir un plateau et pour que personne ne reparte de chez nous les mains vides. C’est beaucoup de travail pour une commune de 170 habitants ! »

Dimanche, gros événement oblige ils seront probablement quarante fois plus pour s’amasser autour de ce circuit de 9,3 kilomètres, malgré la pluie qui risque de faire tomber à l’eau une grosse année de travail de l’organisation. Qu’importe, la fête sera belle pour cette dernière grande réunion générale de l’élite du cyclisme amateur.

L’ancien maire du village du Ponthou où se déroule l’épreuve verra débarquer chez lui les meilleurs collectifs de France, à commencer par celui de l’Armée de Terre, en tête au classement général de la Coupe de France avec 101 points d’avance sur le Vendée U. Il y retrouve une vieille connaissance, Yann Guyot, sacré champion de Bretagne sur ce même circuit il y a quatre ans. Voilà qui devrait rappeler de bons souvenirs à l’actuel titulaire du maillot bleu-blanc-rouge qui espère sans doute enfoncer le clou pour aider les Militaires à remporter la première Coupe de France de leur histoire. Même si avec l’avance dont ils disposent, ils peuvent aborder l’événement avec sérénité.

Le circuit est en tout cas favorable aux grosses formations capables de cadenasser la course. Les 9,3 kilomètres du tracé sont assez roulants et ne comprennent qu’une seule bosse de 700 mètres à 10 % au sommet de laquelle est placée la ligne d’arrivée. Le reste du circuit alterne les portions de plat et de faux-plat sur des routes larges et en très bon état (un tiers des routes a été rénové il y a peu). La longue nationale qui précède la bosse finale sera primordiale dans l’approche des 700 derniers mètres puisqu’un virage en épingle forcera les coureurs à relancer au pied et à tout donner jusqu’au sommet. « En quarante éditions, je n’ai jamais eu besoin de recourir à la photo-finish », affirme Jean-Paul Minec. Quelque chose nous dit que ce n’est pas cette année que cela commencera…

Classement Coupe de France # 7 :

1. Armée de Terre 866 pt
2. Vendée U 765 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 609 pt
4. AVC Aix-en-Provence 527 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 487 pt
6. CC Etupes 466 pt
7. Chambéry Cyclisme Formation 425 pt
8. CR4C Roanne 414 pt
9. Océane U Top 16 363 pt
10. SCO Dijon 320 pt