Chloe Hosking (Alé Cipollini) a remporté ce matin la Cadel Evans Great Ocean Road Race (1.1) disputée autour de Geelong. Au sprint, l’Australienne a devancé sa compatriote Gracie Elvin (Mitchelton-Scott), l’Italienne Giorgia Bronzini (Cylance) et la Française Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5).

Première belle semi-classique de la saison, la Cadel Evans G.O.R.R. longeait un moment la côte australienne pendant une trentaine de kilomètres du côté de Surf Coast, Torquay et Bells Beach. Beaucoup d’attaques étaient alors signalées mais peu de mouvements d’envergure prenaient forme. La Challambra Crescent, nouveauté du parcours féminin, pointait sa silhouette à 9 km de l’arrivée. Et c’était évidemment, du moins beaucoup le pensaient, la clé de la course. D’ailleurs Annemiek Van Vleuten, Katrin Garfoot, Sabrina Stultiens et Alison Jackson attaquaient. Mais Garfoot et Van Vleuten se marquaient finalement et la Néerlandaise Stultiens d’en profiter. La coureuse de la WaowDeals Pro Cycling était néanmoins revue dans les artères de Geelong. Une chute survenait alors mais elles étaient encore une vingtaine à pouvoir s’expliquer. Chloe Hosking avait résisté dans ce premier groupe lors de la montée de la Challambra, et allait être récompensée de ses efforts. La sprinteuse aussie réglait avec autorité le comité battant Gracie Elvin, Giorgia Bronzini, Audrey Cordon-Ragot, Katarzyna Pawlowska et Lauren Kitchen.

Il s’agit déjà du second succès UCI de la saison pour Hosking, lauréate de la dernière étape du Santos Women’s Tour Down Under disputée dans les Parklands d’Adélaide.

Classement :

1. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) les 113 km en 3h15’54 » (34,7 km/h)
2. Gracie Elvin (AUS, Mitchelton-Scott) m.t.
3. Giorgia Bronzini (ITA, Cylance) m.t.
4. Audrey Cordon-Ragot (FRA, Wiggle-High5) m.t.
5. Katarzyna Pawlowska (POL, Team Virtu Cycling) m.t.
6. Lauren Kitchen (AUS, Kordamentha Real Estate-Australia) m.t.
7. Sharlotte Lucas (AUS, Specialized Women’s Racing) m.t.
8. Kate McIlroy (AUS, Specialized Women’s Racing) m.t.
9. Amy Cure (AUS, Wiggle-High5) m.t.
10. Anouska Koster (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.

Par Franck Fruch