Tour de Burgos féminin. Eider Merino (Lointek Team) a enlevé ce lundi le Tour de Burgos (2.N) disputé en Espagne du 29 avril au 1er mai. La Basque s’est imposée devant la Belge Femke Verstichelen et la Néerlandaise Roos Hoogeboom, toutes les deux de la Bizkaia-Durango. Sur cette 3ème édition de la « Vuelta a Burgos de Féminas » qui se terminait à Villarcayo, les étapes ont été remportées par Eider Merino, Lourdes Oyarbide (Bizkaia-Durango) et Alicia Gonzalez (Lointek Team).

Leah Kirchmann. Leah Kirchmann (Team Sunweb) a remporté samedi à domicile le Paris To Ancaster Women’s Criterium (1.N) couru près de Hamilton dans l’Ontario sur un parcours atypique comprenant beaucoup de sentiers de terre et gravier. La Canadienne, qui s’est vouée ce printemps à un rôle d’équipière de luxe pour Coryn Rivera, Ellen Van Dijk et Lucinda Brand, devrait prochainement retrouver son statut de leader sur les courses par étapes. Kirchmann avait terminé notamment 8ème du Giro Rosa l’an dernier après avoir enlevé le prologue.

Minsk Cycling Club. La petite équipe Minsk Cycling Club (42ème mondiale au classement UCI) prendra part à partir de vendredi au Tour de Chongming Island à Shanghai, sa première participation à une épreuve du Women’s WorldTour. La formation biélorusse disputait ce week-end la difficile Gracia Orlová en République Tchèque où l’on a pu voir entre autres Tatsiana Sharakova finir 4ème de la dernière étape et 10ème du contre-la-montre. Ce sera donc un changement radical de profil en Chine !

Championnats de Belgique CLM. Ce lundi 1er mai, Anzegem, près de Courtrai, accueillait les championnats de Belgique du contre-la-montre (hors Elites). En Espoirs Dames, Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies) s’est adjugée facilement le titre national au terme des 28,8 km du tracé. L’Anversoise a précédé Nathalie Bex (Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or) et Saartje Vandenbroucke (Lares-WaowDeals). – Franck Fruch

Classement :

1. Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies) les 28,8 km en 41’28 » (41,6 km/h)
2. Nathalie Bex (Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or) à 2’04 »
3. Saartje Vandenbroucke (Lares-WaowDeals) à 2’35