Depuis son retour au calendrier, la Jacques Gouin a trouvé sa place en ouverture de la saison cyclosportive en Ile-de-France. L’épreuve proposée pour la troisième année par Vélostar Organisation s’est établie cette fois au parc de Villeroy à Mennecy, sur un site très proche de Villabé, d’où elle partait l’an passé. Un véritable écrin de verdure de 108 hectares doté de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les centaines de cyclos attendus le dimanche 3 mars dernier. L’organisation espérait un nouveau record de participation, elle s’est malheureusement heurtée aux caprices d’une météo très mauvaise depuis plusieurs semaines, ce qui a légèrement freiné l’ardeur des cyclos. Malgré tout, ils étaient tout de même 600 à s’être donné rendez-vous pour cette rentrée de 115 kilomètres sur les jolies routes de la belle région de l’Essonne.

Entre les forêts et les plaines agrémentées de sept côtes dont la fameuse côte de Champcueil à 8 kilomètres de l’arrivée, véritable juge de paix pour un classement sans surprise, ce sont 30 bénévoles, 25 motos, 10 voitures, un chanteur populaire, un médecin, deux véhicules de la Croix-Rouge, un pré-balai, un balai et 115 signaleurs qui ont encadré toutes et tous avec un large sourire. On a même vu un ravitaillement à Boutigny-sur-Essonne agrémenté de la fanfare de Mennecy, qui avait fait le déplacement avant de retourner enchanter tout ce joli monde à la salle Michel-Ange lors du repas d’après-course, où une soupe chaude attendait les rescapés transis.

Au départ de Mennecy, on a attaqué très rapidement la côte de Beauvais, laquelle a pour nature de faire de suite la sélection et permettre de créer des paquets épars. Ensuite, ce fut l’enchaînement sur des côtes réparties tous les 10-15 kilomètres (Moigny-sur-Ecole, Milly-la-Forêt, Gironville…), avant de retrouver de la plaine dans le sud-Essonne. De là, l’épreuve remontait jusqu’à la côte de Champcueil pour la conclusion dans la grande rue de Fontenay-le-Vicomte.

Côté course, une dizaine de garçons se sont disputés la victoire, celle-ci revenant à Guy Dauphin du club de CSM Le Pecq. Il l’a emporté devant Brice Chériaux (VC Banlieue Sud) et Sébastien Lebat (AS Corbeil). A noter que le dossard 2 de l’épreuve avait été attribué à Daniel Bacarisse, un « jeune homme » de 90 ans que les organisateurs ont récompensé sur le podium d’arrivée sous les applaudissements de la salle !

On conclura, pour résumer l’état d’esprit de cette première cyclosportive organisée par Eric Ramos et ses amis du TCM91, par cette lettre reçue le lendemain de l’épreuve par l’organisation : « je souhaitais vous remercier pour la superbe organisation de cette cyclo. Malheureusement je suis la personne qui s’est cassé la clavicule et donc je n’ai pas pu finir cette épreuve. Cependant, je voulais vous remercier pour l’excellente prise en charge lors de l’accident, le transport à l’hôpital, le vélo dans le balai et enfin le déjeuner d’après-course. Tout a été parfait, je reviendrai ! »

A présent, rendez-vous sous le soleil le mercredi 1er mai avec la Vélostar 91, l’autre événement organisé par Vélostar Organisation et dont les inscriptions demeurent ouvertes sur Vélo 101.

Classement 115 km :

1. Guy Dauphin (CSM Le Pecq) en 3h08’03 »
2. Brice Cheriaux (VC Banlieue Sud) à 3h08’03 »
3. Sébastien Lebas (AS Corbeil) à 3h08’04 »
4. Jonathan Denis (TCV91) à 3h08’04 »
5. Mikaël Legoffe (CSM Le Pecq) à 3h08’05 »
6. Erwann Lollierou (Addict Cycling) à 3h08’08 »
7. Vincent Lombardi (US Domont) à 3h08’08 »
8. Glenn-Jimmy Roulot (Dreux CC) à 3h08’09 »
9. David Lebrat (UA Société Générale) à 3h09’10 »
10. Philippe Dellisse (Allez Denain) à 3h09’10 »

183 et 1ère féminine. Sylvie Levillain-Volclair (CC Saint-Pierre-du-Perray) en 3h30’55 »