Colnago et Europcar ont bien anticipé. Lundi 15 juillet, conférence de presse initialement prévue à 17h30 et présentation du modèle « classiques printemps 2014″par Sébastien Joly une heure plus tard : tout ça sentait bon la bonne nouvelle pour le renouvellement du sponsor ! Tout s’est bien enchaîné et le nouveau Colnago sera l’arme des Sébastien Turgot et autres Damien Gaudin pour les grandes classiques flandriennes l’année prochaine. Déjà aux mains d’Alexandre Pichot, utilisé par Thomas Voeckler d’ici à la fin de saison, le nouveau CX Zéro alliera donc exigence de rigidité revendiquée par les pros et confort à partir d’une géométrie plus travaillée sur l’ensemble du cadre. En un mot un modèle validé par les pros, et tout autant destiné au public cyclosportif, le coeur de cible de la marque légendaire. Un développement somme toute classique que les grandes marques ont tour à tour mis en place ces dernières années.

Le modèle a été reçu par le staff dans le courant du mois de juin et sera présenté en grande pompe à l’Eurobike fin août. Ce CX Zéro aura avant tout, vocation à remplacer les vélos de cyclo-cross utilisés par Europcar lors des classiques. Gros avantage, ce nouveau modèle permettra d’utiliser des boyaux de 26 millimètres, avant de pouvoir, dans un avenir plus ou moins proche utiliser ceux de 28 millimètres qui pourront permettre à l’équipe Europcar d’être parée sur les pavés de Belgique et du Nord. L’empattement a été allongé de 1 centimètre pour offrir une meilleure maniabilité.

Seul membre de l’équipe Europcar à utiliser ce modèle depuis la semaine dernière, Alexandre Pichot a pu donner au staff un premier avis, et il est globalement positif. Le Normand a testé ce nouveau modèle sur le parcours de Paris-Camembert pour tester sa nervosité. Extrêmement satisfait et surpris par son confort, le vélo semble déjà adopté par le spécialiste des classiques dans la formation vendéenne.

« Ce CX Zéro est un bon compromis entre le M10 et le C59, les deux vélos que nous utilisons actuellement, nous explique Sébastien Joly. Les coureurs auront donc un choix supplémentaire. C’est vraiment intéressant. » Reste maintenant à le tester en course sur les chemins pavés. Dans tous les cas, plus besoin, le jour d’une grande classique pavée, d’être tiraillé entre vélo traditionnel et vélo de cyclo-cross, celui-ci combine parfaitement les avantages de l’un et de l’autre !

C’est là le gros point fort de ce CX Zéro : allier confort et performance, même si l’accent a visiblement été mis sur le premier critère. Les bases arrière ont elles aussi été retravaillées, seront légèrement incurvées pour également améliorer le confort. La tige de selle plus fine permet elle aussi une assise bien plus agréable. La douille de direction est aussi plus haute de 1,5 centimètre. Sous le guidon des gels ont même été insérés pour plus de confort au niveau des mains et un moindre ressenti des vibrations qui sera crucial sur les pavés flandriens. Rien n’est laissé au hasard, à tous les niveaux. Le côté performance n’est pas oublié pour autant. La fourche, quant à elle, reste droite pour répondre aux exigences des professionnels.

Confortable, donc accessible au public de cyclosportifs. C’est là le double avantage de ce CX Zéro, seul modèle de Colnago répondant à ce double critère confort/performance. La marque italienne étend, par là même, sa gamme et son cœur de cible. S’il nous a été présenté en blanc, modèle utilisé par Europcar oblige, il sera proposé dans différents coloris et aura même une version disque. Pour le moment l’UCI bloque toujours l’utilisation de ce type de frein en course en raison d’un trop gros écart entre freins classiques et à disques. Colnago prépare donc l’avenir, au cas où la fédération internationale permettrait le passage à ce type de freinage beaucoup plus sûr en toutes conditions. Quoi qu’il arrive, tout le monde est d’ores et déjà satisfait, Europcar s’assure d’un modèle performant pour la saison prochaine, Colnago, d’un modèle qui répond aux critères du vélo de demain pour la vente au grand public.