Tour Pyrénées Méditerranée. Annoncé l’automne dernier, la première édition du Tour Pyrénées Méditerranée se déroulera à partir de dimanche pour une semaine. Cette épreuve cyclosportive par étapes, se déroulera sur un parcours reliant Toulouse à Barcelone en sept étapes pour environ 800 kilomètres au total. L’épreuve empruntera les routes mythiques du Tour de France et du Tour d’Espagne avec un tracé équilibré : deux étapes de plaine, deux étapes de moyenne montagne, deux étapes de haute-montagne et un contre-la-montre. Une édition est déjà programmée pour les cinq ans à venir en proposant à chaque fois un parcours différent. Le Tour Pyrénées Méditerranée se déroulera presque un mois et demi avant la Haute Route des Pyrénées dont ce sera également la première édition.

La Loire à Vélo. Du 15 juin au 15 septembre 2013, l’Interloire fait voyager votre vélo gratuitement et sans réservation d’Orléans jusqu’au Croisic. Cette opération est menée dans le cadre de La Loire à Vélo et permet à ceux qui le souhaitent de se rendre en train au lieu de départ. Muni de votre titre de transport habituel, embarquez votre vélo à bord du train Interloire, gratuitement et sans réservation préalable. L’Interloire longe l’itinéraire de La Loire à Vélo d’Orléans jusqu’à la côte Atlantique en passant par Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Angers ou Nantes et vous permet de monter ou descendre du train avec votre vélo où vous voulez. Les deux tiers de l’itinéraire longent la Loire. 300 aires d’arrêt sont destinées à accueillir les touristes à vélo.

Circuit à vélo à Beaufort en Anjou. Élaborée par les services culture et tourisme de Beaufort en Anjou, le Circuit à vélo à Beaufort en Anjou permet à tous, touristes et habitants, de découvrir ou redécouvrir l’habitat rural de la communauté de communes. L’itinéraire a été lancé dans le cadre de la première édition de la manifestation régionale « le Printemps de l’architecture », qui réunit les principales structures chargées de la promotion de l’architecture en Pays de Loire. Le parcours, reliant Beaufort-en-Vallée et Mazé, est ponctué de haltes qui décrivent les différents types de demeures présentes sur le territoire, les matériaux qui les composent et la façon dont l’environnement naturel a influencé les constructions. Renseignements complémentaires sur www.beaufortenanjou.fr

Courir pour la paix. Comme son nom l’indique, Courir pour la Paix permet de courir pour la bonne cause. Cette course a pour symbole le buste de la Madone, retrouvé au milieu des ruines de l’Eglise d’Urakami en 1945 située près de l’épicentre de la bombe atomique de Nagasaki. Le visage de la Madone, miraculeusement préservé, est devenu un symbole contre la violence et les conflits armés pour plaider pour la paix dans le monde et l’humanitarisme. Le 27 juillet, trois parcours vont être proposés de 68 (Tohoku), 110 (Nagasaki) et 160 (Hiroshima) kilomètres (en plus de deux randonnées) comprenant respectivement 780, 1260 et 1870 mètres de dénivelé. Inscrivez vous en ligne à Courir pour la Paix sur Vélo 101.