Télégraphe, Galibier, Madeleine, Croix de Fer. Autant de noms parlant à tout amateur de la petite reine, autant de cols qui étaient proposés par l’Arvan Villards, organisé sur trois jours et qui s’est conclu dimanche. Pendant trois jours, les cyclos ont pu découvrir les sommets les plus mythiques des massifs de l’Arvan Villards et des Sybelles. La formule est pour le moins originale. Pour les deux premiers jours, les chronos n’étaient lancés que pour les ascensions des cols du Chaussy et de La Madeleine vendredi, puis du Télégraphe et du Galibier samedi. Dimanche en revanche, deux parcours chronométrés et une rando étaient proposés. Seuls les résultats de cette dernière journée comptent pour le Challenge Cyclo’Tour Rotor. Ils étaient nombreux à être présents dès jeudi à Saint-Jean-de-Maurienne pour les derniers préparatifs.

Les deux premiers jours ont en quelque sorte servi d’apéritif à la journée dimanche, encore que l’apéritif était déjà copieux ! Dès le premier jour, deux cols étaient programmés, et quels cols ! Dans un premier temps, le méconnu col du Chaussy culminant tout de même à 1533 mètres d’altitude. Mais cette ascension paraît bien petite à côté du géant qui attendait les participants ensuite. Le col de La Madeleine se dressait devant les coureurs. Pour se hisser à 2000 mètres d’altitude, le leader du Challenge Cyclo’Tour Rotor, Cédric Paluello a mis 1h51’33 », lui qui s’était échappé dès les premiers lacets du col du Chaussy. Une fois redescendus sur Saint-Jean-de-Maurienne, les cyclos et leurs familles ont pu apprécier le risotto du traiteur local avant d’assister à la remise des prix.

On dira que cette édition 2013 allait crescendo dans la difficulté. Après une première étape délicate, le menu est encore plus corsé pour cette deuxième journée avec Télégraphe et Galibier au programme. Comme pour la difficulté, le niveau est monté d’un cran samedi. Ce sont deux représentants du peloton amateur que l’on retrouve aux avants-postes. Aurélien Gay du Team Pro Immo Nicolas Roux est accompagné de Loïc Ruffaut, sociétaire du Team Probikeshop Saint-Étienne Loire. Les deux hommes sont accompagnés du vainqueur de la veille et du lauréat de la première édition du Tour de Nice Métropole, Stanislas Richard. Les deux amateurs arrivent ensemble à Valloire et laissent les deux cyclosportifs à près d’une minute. La situation de course ne changera pas jusqu’à l’arrivée où Gay et Ruffaut franchissent ensemble la ligne, main dans la main.

Vient alors cette dernière journée décisive et dans la tête de beaucoup au départ, tant pour son importance que pour le menu presque indigeste. 3600 mètres de dénivelé sur 110 kilomètres avec trois cols plus mythiques les uns que les autres : la Croix de Fer et ses 2058 mètres, comme mise en jambe avec un passage au col du Glandon dans la descente, la Toussuire, et le col du Mollard avant de revenir à Saint-Jean d’Arves. Autant dire qu’il faut être sacrément costaud pour venir à bout de ce parcours terrifiant pour les non-grimpeurs.

Après des cyclos, et des amateurs, place à un ancien professionnel. Cette dernière journée de l’édition 2013 de l’Arvan Villards vient couronner Ludovic Turpin désormais licencié dans le Team VCG, dans les Antilles après avoir passé de longues années dans les pelotons professionnels sous les couleurs d’Ag2r. Le grimpeur de 38 ans, ancien vainqueur d’une étape du Critérium du Dauphiné, s’extrait dès l’ascension du col de la Croix de Fer en compagnie de David De Vecchi (Équipe de France de Police) et Mikael Gallego (ASC Macot La Plagne). Le trio entame alors un bras de fer avec un groupe de sept éléments, mais l’écart entre les deux groupes ne se réduit pas dans l’ascension de la Toussuire. Turpin va alors distancer ses deux compagnons d’échappée dans le col du Mollard pour filer vers la victoire à Saint-Jean d’Arves.

Avant la cérémonie de remise des prix, les participants et ceux qui les suivaient au cours de l’aventure ont une nouvelle fois pu goûter aux mets locaux. Un repas bien mérité après une telle journée de haute montagne. Le Challenge Cyclo’Tour Rotor met maintenant le cap vers Annecy pour la dernière manche qui sera organisée les 28 et 29 septembre prochains. Ceux qui ont participé à l’Étape du Tour cette année se rappelleront alors au bon souvenir du Mont Semnoz pour les Cimes du Lac d’Annecy dont les inscriptions sont ouvertes sur Vélo 101.

Classement 110 km :

1. Ludovic Turpin (VCG) en 3h46’40 »
2. David De Vecchi (Equipe de France de la Police) en 3h49’17 »
3. Mikael Gallego (ASC Mascot La Plagne) en 3h52’33 »
4. Frédéric Ostian en 3h53’12 »
5. Lucas Bleys (CA Castelsarrasin) en 3h54’12 »
6. Cédric Bonnefoy (Team BV Sport) en 3h55’41 »
7. Julien Thuriot (Guidon Chalettois) en 3h56’29 »
8. William Turnes (La Toussuire-Sybelles) en 3h58’30 »
9. Nicolas Ougier (Team Scott-La Clusaz) en 3h59’15 »
10. Rodolphe Lourd (AS Fontaine) en 3h59’46 »

Classement final :

1. Stanislas Richard (UC de l’Oisans) en 7h46’43 »
2. Cédric Paluello (Clic VTT Chambéry) à 1’28 »
3. Nicolas Fine (Team Chamrousse) à 4’38 »
4. Vincent Brochot (UCM Veneux) à 30’25 »
5. Samuel Gallay (CC La Forclaz) à 35’03 »
6. Mathieu Pegon (ASPTT Dijon) à 50’47 »
7. Jouni Ollikainen à 52’30 »
8. Daniel Fontaine (CS des Saisies) à 55’30 »
9. Steve Seddon (Classic Cycling Tour) à 58’19 »
10. Franck Scheeben (RSG Frankfurt 1890) à 1h01’56 »