Ce dimanche en pays d’Ambert, le soleil avait décidé d’être au rendez-vous. Pour le plus grand bonheur des 1903 participants qui se pressaient au départ de la 26ème cyclosportive Les Copains. 550 cyclos s’engageaient sur les Copains 157 kilomètres, 610 sur la Forezienne, 270 sur les circuits Livradoise & Dore et Dolore et 473 profitaient des différentes formules en randonnée. Une première : plus de 82 départements français étaient représentés sur la ligne de départ qui voyait également la présence de coureurs venus de Singapour, des États-Unis, de Taïwan, de Suisse et de Belgique grâce à la société Cyfac, fabricant de cadres sur mesure.

Le coup d’envoi donné au son du canon ne laissait guère de place à l’improvisation pour les compétiteurs engagés sur le grand parcours Les Copains-Cyfac. Très vite, un peloton resserré se formait et avalait sans égard les premières difficultés du jour. L’ascension du col des Supeyres (1366 mètres) offrait aux leaders l’opportunité de montrer leur ambition. Juste le temps d’apprécier les panoramas somptueux à l’ouest sur la Chaîne des Puys et ses quatre-vingts volcans qui seront probablement inscrits au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 2014 et la course repartait sur les chapeaux de roues.

Le Vélo Club Ambertois se distinguait dès lors avec plusieurs hommes en tête. Ils allaient imprimer le rythme à la course. Ainsi, les régionaux de l’étape Florent Soleilhac et Jean-Michel Savinel suivis par Fabrice Gouttaudier (CC du Valois), menaient bon train à l’avant d’un groupe d’une douzaine de coureurs. Mais dès l’ascension suivante, Florent Soleilhac s’échappait dans le col du Béal, pour affronter en solo la fin du parcours. Seul restait à franchir le col des Fourches et à effectuer une magnifique descente de 12 kilomètres sur Ambert offrant de somptueux paysages sur les monts du Livradois. Pour la première fois de sa jeune carrière, Florent Soleilhac remportait l’épreuve en 4h46’59 » à 32,8 km/h de moyenne. Particulièrement affûté, Jean-Michel Savinel confortait sa deuxième place devant Joao Perreira, coureur de l’ASPTT Nantes.

Sur la Forezienne, le parcours chronométré de 111 kilomètres, Brice Aerts du VC Pontois s’impose en 3h11’01 » devant Damien Morandini (EC Clermont-Ferrand) et Guillaume Bunodière (VC Avranches). Enfin, la Livradoise s’est offerte à Nicolas Damoizet du CR Saint-Chamond. Bruno Ingrao du VC Feurs Balbigny monte sur la deuxième place d’un podium complété par Jean-Clément Bernard du Vélo Club Ambertois.

Pour Christian Miolane, Président du Cyclo club Les Copains, cette 26ème édition confirme le caractère convivial et singulier de l’épreuve. « Grâce à nos 700 bénévoles impliqués, nous proposons un dimanche d’exception à tous les participants. Je pense que nous avons bien accompli notre mission. Tout le monde a pu se faire plaisir selon ses envies. Et ce soleil attendu depuis si longtemps a ravi des coureurs venus des quatre coins de France et de bien de plus loin encore. Ils ont pu apprécier l’Auvergne nouveau monde, une nouvelle façon de découvrir, parcourir et vibrer dans notre région. Conquis par la diversité et la beauté de nos paysages, par le plaisir de traverser des villages en fête et par le pays d’Ambert, berceau de la fourme récemment distingué Site remarquable du goût. Tous avaient le sourire à l’arrivée. Cela nous encourage pour préparer une 27ème édition encore plus haute en couleurs. » – Marc Chaumeix.

Classement 157 km :

1. Florent Soleilhac (VC Ambertois) en 4h46’59 »
2. Jean-Michel Savinel (VC Ambertois) en 4h48’16 »
3. Joao Ferreira (ASPTT Nantes) en 4h51’50 »
4. Kevin Amartin (USP Issoire) en 4h51’50 »
5. Aurélien Menard (UC Joué-les-Tours) en 4h52’13 »
6. Tom Vandenbussche en 4h52’16 »
7. Dominique Dimano (VC Ambertois) en 4h57’12 »
8. Marc Verdier (VC Lezovien) en 4h58’09 »
9. Jacques Dutailly en 4h58’57 »
10. Fabrice Goutaudier (CC du Valois) en 4h58’29 »

Classement 111 km :

1. Brice Aerts (VC Pontois) en 3h11’01 »
2. Damien Morandini (EC Clermont-Ferrand) en 3h11’20 »
3. Guillaume Bunodiere (VC Avranches) en 3h11’27 »
4. Pierre Badel (CR Saint-Chamond) en 3h11’31 »
5. Cyril Guillaumont (VC Aigueperse) en 3h13’09 »