Christian, à une semaine de la Serre Che Luc Alphand, comment se présente la préparation ?
Il s’agira de la 19ème et avant-dernière édition, puisque le comité d’organisation s’était engagé sur un cycle de vingt éditions. La programmation de la date des 9 et 10 juillet 2016 a été fixée dès le mois d’août dernier en raison des procédures fédérales de confection du calendrier. Nous n’y sommes pour rien si d’autres épreuves sont venues se rajouter sur ce week-end de juillet.

A quelles difficultés administratives avez-vous été confronté  ?
La Serre Che Luc Alphand et ses trois parcours se déroulent sur les Hautes-Alpes, l’Italie et la Savoie avec comme conséquence de nombreuses démarches auprès des autorités françaises et italiennes. Nous sommes prêts, puisque l’arrêté préfectoral italien est signé avec la présence de la police italienne sur la partie piémontaise des parcours. La convention avec la Gendarmerie Nationale a été signée ce printemps, ce qui permet au comité d’organisation de sécuriser les parcours avec nos 200 bénévoles et 30 motos.

Envisagez-vous un rapprochement avec d’autres épreuves comme la Mercan’tour pour la création d’un trophée ?
Non, cela n’a aucun intérêt. Nous préférons nous concentrer sur notre organisation avec des objectifs en direction des coureurs, l’accueil (maillot offert, buffet campagnard, mise en place de nombreux ravitos) et la sécurité des parcours avec la privatisation de nombreuses routes comme les descentes du Galibier et de l’Izoard.

Comment se font les dernières inscriptions ?
Les inscriptions avancent bien avec une belle participation sur le Granfondo  avec les cols du Mont Cenis, Télégraphe et Galibier et descente sur Serre Chevalier par le Lautaret). Vous pouvez vous inscrire en ligne sur Vélo 101.

Quelles seront les grandes lignes pour une 20ème et donc dernière édition en 2017 ?
Le Granfondo de 210 kilomètres avec les cols du Montgenèvre, du Mont Cenis, du Télégraphe et du Galibier devrait être conservé. De même que le petit parcours par le col de l’Echelle. En revanche, nous réfléchissons à la création d’un autre parcours avec le col du Finestre par Susa, un col partiellement non-goudronné emprunté régulièrement par le Tour d’Italie, ou le Col Agnel par l’Italie avec comme final l’Izoard. La 20ème édition se déroulera le deuxième week-end de juillet 2017 sur deux ou trois jours.

Propos recueillis le 30 juin 2016.