C’est le week-end dernier que la cyclosportive La Jalabert s’est déroulée autour de Mazamet, ville natale de Laurent et Nicolas. Organisée pour la quinzième année consécutive, 860 concurrents étaient présents, soient deux cents de plus que l’an dernier. Deux circuits leur étaient proposés, la Nicolas, longue de 83 kilomètres et un parcours plus grand, la Laurent, avec 143 bornes à effectuer. Cette année, comme à chaque fois, un nouveau parcours était présenté aux participants et tous avaient rendez-vous dimanche à huit heures du matin. C’était parti pour un début de journée sans un mètre de plat, tout en petites montées et descentes. La principale difficulté au programme était le pic de Montalet et ses 1200 mètres d’altitude. Long de trois kilomètres, il présentait quelques passages à plus de 12 % et une route qui ne rendait pas forcément très bien, ce qui a considérablement augmenté la difficulté. Le vent de face qui soufflait au sommet rendait encore plus pénible les derniers mètres où chacun passait, un à un, au sommet.

Une descente très technique sur une route forestière s’en suivait, avec un bitume parfois en mauvais état et plein de gravillons. Mais les organisateurs avaient très bien anticipé la chose et, en plus des nombreux panneaux de sécurité installés, ils avaient posté un peu partout des signaleurs bénévoles qui annonçaient les points dangereux. Avec succès puisqu’aucun accident sérieux n’était à déplorer à l’issue de la journée.

Avec un fléchage parfait à chaque changement de direction, il était impossible de se perdre sur les parcours de la journée et cela a permis aux coureurs de se concentrer uniquement sur la route. Les frères Jalabert étaient bien évidemment sur le vélo et sur le plus long circuit. Cette présence leur tenait à cœur et bien que Laurent Jalabert soit en préparation pour le trail de la Diagonale des fous, les deux frangins étaient là au milieu d’anonymes, ravis de courir aux côtés de ces champions.

Côté course, honneur aux femmes. Christelle Victor a été la première à boucler le grand parcours, en 4h53’09, et la Canadienne Kiara Bisaro a été la plus performante sur le petit dans un temps de 2h37’13. Chez les hommes, les 83 kilomètres ont vu la victoire du coureur local Guillaume Loubeau et c’est un habitué, Sébastien Pillon, qui est arrivé premier sur le grand circuit. En effet, le coureur élite du Team Payname s’était déjà imposé l’an dernier. Il réalise une très belle performance puisqu’il a parcouru les 143 kilomètres en 3h58’48, soit près de 36 km/h sur une journée où 2780 mètres de dénivelé positif étaient à gravir. Il a fait la différence dans le pic de Montalet, point culminant du jour, avant de parcourir seul la cinquantaine de kilomètres qui permettait de rallier le centre-ville de Mazamet où était située la ligne d’arrivée. La fin de parcours était magnifique, avec une configuration sans un mètre de plat, similaire au début de course. La route qui surplombait une multitude de petits lacs redonnait le sourire aux plus fatigués et précédait une longue descente pour conclure la journée.

Pour finir en beauté cette belle journée ensoleillée, un repas était organisé dans l’immense salle polyvalente de la ville. Produits locaux et pâtes bolognaises étaient au menu et les participants ont pu profiter de la bonne ambiance mise par des groupes locaux de danse folklorique tout en se restaurant. Puis la remise des prix, bien huilée et dans les temps, est venue clôturer la journée. Menée d’une main de maître par les organisateurs, elle s’est déroulée dans une salle comble et prête à applaudir chaque personne récompensée.

La présence et la disponibilité de Laurent et Nicolas Jalabert, toujours prêts à discuter avec les cyclos et à prendre des photos, a animé cette agréable journée au cours de laquelle un engouement autour de l’épreuve s’est fait sentir. La centaine de bénévoles a parfaitement réussi cette cyclosportive et chacun est reparti avec le sourire au terme de ce dimanche des plus agréables.