Marché du cycle. Face à la crise, le marché du cycle résiste bien ! Le Conseil National des Professions du Cycle a présenté les chiffres 2009 de ce marché. Et dans un contexte de crise économique, les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires se sont beaucoup mieux comportées que celles constatées dans la majorité des autres secteurs économiques. Elles se sont élevées à 1,3 milliard d’euros, en retrait de 4,5 %. Avec 3.132.300 vélos vendus, la France est le 4ème pays consommateur de cycles par habitant après le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les grandes surfaces multisports confortent leur position de premier distributeur en volume avec 52,5 % des ventes. En 2009, les constructeurs français ont livré 880 000 vélos dont 80 % sur le marché national et 20 % à l’exportation. 1,920 million de vélos ont été importés. L’activité industrielle et commerciale du cycle en France regroupe 12 000 emplois.

La Roland Fangille. La 15ème édition de la cyclosportive portant le nom de l’organisateur de l’Etoile de Bessèges se déroulera le dimanche 6 juin à Bessèges, dans le Gard. Deux parcours seront au programme de la journée. Les plus costauds pourront se présenter au départ des 134,7 kilomètres. Les autres pourront se mesurer sur un petit parcours de 86 kilomètres. Le départ du petit parcours sera donné à 9h00, celui du grand parcours cinq minutes plus tard. A noter que chacun des deux circuits cyclosportifs sera disponible en formule cyclotouriste. Ceux qui prendront le départ de ces deux circuits en version randonnée s’élanceront à 8h00. A l’arrivée, une paella sera offerte aux participants.

L’Iserane. A 2770 mètres d’altitude, le col de l’Iseran, le plus haut col routier d’Europe est également le point culminant de la Route des Grandes Alpes, qui court de Thonon-les-Bains à Menton. Depuis 1937, le col de l’Iseran relie la vallée de la Tarentaise à celle de la Maurienne et offre une vue prestigieuse sur les massifs alentours. Le 11 juillet 2010, la route du col sera réservée aux cyclistes pour la deuxième édition de l’Iserane. De 8h30 à 13h30, le col de l’Iseran sera fermé à la circulation et adressé aux seuls cyclistes, de Val d’Isère au col de l’Iseran, avec au programme une randonnée sportive et une épreuve chronométrée sur un parcours de 17 kilomètres et 924 mètres de dénivelé.

Le baromètre de la semaine :

On a aimé :

La qualité d’encadrement des motos sur la Roger Pingeon, le niveau de sécurité. On évolue dans un contexte très sécurisé et c’est très agréable de faire du vélo dans ces conditions.

On n’a pas aimé :

L’attitude malheureuse de certains coureurs qui vident leurs poches comme les pros. Or ce ne sont pas des pros et personne n’est là pour venir ramasser leurs déchets. C’est d’autant plus dommageable que les organisateurs mettent l’accent sur cet aspect. La Roger Pingeon est organisée dans le cadre d’un développement durable et d’une pratique du vélo la plus écologique possible.