Une petite question nous hante, au moment de finir le dernier nougat que nous a gentiment offert l’organisation de la Corima Drôme Provençale : pourquoi et comment la Drôme arrive-t-elle à créer et développer d’aussi belles cyclosportives ? Les chiffres ? Septembre 2008, création de la première édition de la Raphaël Poirée, on flirte avec les 1000 participants, un an plus tard cap largement dépassé. Juillet 2009, Etape du Tour Montélimar-Le Mont Ventoux, 9500 participants. Mars 2010, près de 1500 participants à la première édition de la Corima et, luxe suprême, pratiquement 500 candidats que l’organisation du Saint-James Club, par sagesse, a préféré refuser pour garantir une qualité d’organisation optimale pour une première édition. Tout cela avec une Vercors Drôme qui, année après année, fin août, continue de faire visiter les cols aux noms toujours évocateurs à un bon millier de participants.

Les ingrédients du succès de la première Corima Drôme Provençale sont multiples. Celui qu’on retiendra avant tout, pour faire un clin d’œil à un poète récemment disparu : « que la moyenne montagne est belle quand le printemps vient d’arriver. » Carton plein sur tous les aspects pour les organisateurs de cette première édition, qui restera sans doute dans les annales comme la cyclosportive qui explose les chiffres dès sa première édition. Un peu comme c’était le cas il y a quelques temps avec la Provence Verte, du côté de Draguignan, qui malheureusement a disparu du calendrier.

Plein succès, donc, qui s’explique de multiples façons. D’abord, cette Corima est la petite sœur de l’Etape du Tour 2009 et a bénéficié d’une formidable promotion. Ensuite, Montélimar, outre le fait de faire rêver les gourmands, est très bien placée sur tous les grands axes. Et puis la réputation du Saint-James Club et de toute son équipe d’organisation n’est plus à faire. Enfin, le choix stratégique d’organiser la Corima Drôme Provençale en ouverture de la saison, si elle comporte un risque météo, est particulièrement bien vu en ce qui concerne la réponse aux attentes de tous ceux et celles qui piaffent d’impatience de raccrocher un dossard.

Le Saint-James Club avait donc choisi d’échanger une barre de Nougalopette VTT contre une barre de cyclosportive. Dommage pour le VTT, même si le petit parcours de la cyclo a gardé l’appellation Nougalopette, et tant mieux pour les cyclosportifs. On peut vraiment dire que le calendrier a trouvé « la cyclosportive de début de saison à ne pas manquer ». Qu’ils soient cyclosportifs, dans la grande majorité sur les 93 et 135 kilomètres, ou cyclotouristes sur les randos des mêmes parcours (plus la Montilienne sur 46 kilomètres), tous l’ont reconnu : pour une première édition, cette Corima est une parfaite réussite.

De A comme accueil, où les multiples bénévoles et la ville de Montélimar ont apporté réponse à toutes les attentes du public, que ce soit le samedi avec les exposants ou le dimanche à travers les inscriptions et le repas d’arrivée, parfaitement gérés, à P comme paysages, absolument magnifiques (on vous recommande notamment les Gorges de Trente Pas) où, avec des cols comme le Pertuis ou la Valouse, sportifs – 1935 mètres de dénivellation sur le grand parcours – mais jamais extrêmes, ce qui permet à tout le monde d’y trouver son compte.

Côté sportif justement, la répétition des bosses mais aussi leur relative difficulté, ont souvent amené à des arrivées par paquets. Chez les hommes, c’est le Belge Michel Heydens qui l’emporte en 3h35’21 », devant Jérémy Laby et Nicolas Ougier. A noter la 5ème place de l’ancien pro Nicolas Reynaud et la 172ème place d’Alain Prost. A noter aussi la présence des coureurs du VC La Pomme Marseille, qui ont parfaitement joué le jeu d’une présence sympathique, au lendemain du Grand Prix de Saint-Etienne Loire. Chez les femmes, Magda De Saint-Jean, qui porte maintenant les couleurs flambantes du Team Ekoï, se maintient toujours au même niveau, le premier, et l’emporte haut la main en 3h50’24 » (60ème au scratch). Sur le petit parcours,  Yoann Tiberio (VC Vaulx-en-Velin) l’emporte en 2h16’55 » devant Craig Entwistle (USC Vaison-la-Romaine) et Christophe Rolland (CS Bretigny).

Au moment des premières conclusions, on se permettra, pour faire « encore mieux » la prochaine fois, de suggérer trois remarques, qui se veulent comme toujours constructives. D’une part, étager les départs entre le grand et le petit parcours de manière à visiter les allées provençales sans trop frotter et sans trop de risques. Ensuite, peut-être rajouter une bosse supplémentaire dans les 20 derniers kilomètres, de façon à éviter des arrivées trop massives et permettre à la « poêle à frire » de saisir le temps des coureurs dans leur temps réel. Enfin, on en arrive à des détails, sonoriser l’espace restauration, en particulier au moment des podiums, de façon à ce que les récompensés puissent être prévenus en temps et en heure de la remise des prix.

Quoi qu’il arrive, cette Corima Drôme Provençale est d’ores et déjà un plein succès. On vous parie le poids en nougat du dynamique député-maire Franck Reynier – avec un tel nom et prénom, on comprend mieux pourquoi la ville de Montélimar est une telle ville vélo, avec en plus des cyclos deux étapes du Tour de France en quatre ans – on vous pari donc que la barre (de nougat) des 2000 participants sera explosée en 2011. Avant tout ça, place à la saison cyclosportive 2010. Vous l’aurez compris, elle est partie sur des chapeaux de roue !

En attendant de revivre l’événement très prochainement en vidéo sur Vélo 101, vous pouvez dès à présent retrouver la galerie photos de la Corima Drôme Provençale.

Classement 135 km :

1. Michel Heydens (UC Monaco) en 3h35’21 »
2. Jérémy Laby (Scott-Les Saisies) en 3h35’34 »
3. Nicolas Ougier (ACS Macot-La Plagne) à 3h35’37 »
4. Arnaud Caracioli (VC Monaco) en 3h35’39 »
5. Nicolas Reynaud (Saint-James VC) en 3h35’43 »
6. Cédric Fayolle (Grenoble Métropole Cyclisme) en 3h35’44 »
7. Geoffrey Gras (Grenoble Métropole Cyclisme) en 3h35’47 »
8. Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille) en 3h35’48 »
9. Nicolas Roux (Scott-Les Saisies) en 3h37’50 »
10. Lionel Genthon (Corima) en 3h41’58 »

60 et 1ère féminine. Magda De Saint-Jean (Team Ekoï) en 3h50’24 »
Classement complet sous réserve de corrections

Classement 93 km :

1. Yoann Tiberio (VC Vaulx-en-Velin) en 2h16’55 »
2. Craig Entwistle (USC Vaison-la-Romaine) en 2h16’58 »
3. Christophe Rolland (CS Bretigny) en 2h16’58 »
Classement complet sous réserve de corrections