Les Copains. La cyclosportive qui fait la réputation du pays d’Ambert (Puy-de-Dôme) se déroulera le dimanche 4 juillet. Forts du succès des précédentes éditions, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour concevoir un programme particulièrement alléchant tant sur le plan des itinéraires que des festivités. Les trois circuits seront particulièrement bien sécurisés. Les Copains (158 km, 2869 mètres de dénivelé), la Forézienne (123 km, 2282 m) et la Livradoise (85 km, 1290 m) seront proposés en formule chronométrée. En ce qui concerne les deux parcours les plus longs (les Copains et la Forézienne), les coureurs auront toujours la possibilité de choisir leur itinéraire en cours de route, l’une des spécificités de l’épreuve auvergnate. Nouveauté cette année, la Forézienne sera proposée en version randonnée, comme la Livradoise.

10 Heures du Cœur. La première édition des 10 Heures du Cœur se rapproche. Elle aura lieu le dimanche 16 mai. Nouvel événement organisé par Mécénat Chirurgie Cardiaque sur le célèbre circuit automobile du Castellet, dans le Vaucluse, l’épreuve vous permettra de pédaler en solo ou par équipes (jusqu’à six personnes) pour soutenir la cause de Mécénat Chirurgie Cardiaque. L’ensemble des bénéfices servira à sauver des enfants atteints de malformations cardiaques et pris en charge par cette association fondée par le professeur Francine Leca et Patrice Roynette en 1996. Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens.

La Marmotte d’Olt. C’est devenu un événement incontournable de l’été aveyronnais. La 14ème édition de la Marmotte d’Olt, le dimanche 20 juin à Saint-Geniez-d’Olt, s’appuiera sur les fondamentaux afin de perpétuer un succès qui ne se dément pas. Les parcours proposés – Saint-Geniez-d’Olt, la vallée, le causse et surtout un gros morceau d’Aubrac que beaucoup redemandaient – permettront à chacun de s’exprimer à sa mesure. Sportive et conviviale, cette épreuve donne l’image d’un département qui sait largement rassembler autour d’une même passion et dans des sites de grande beauté. Trois parcours seront proposés : la Marmotte d’Olt (160 km, 2484 m), la Marmottine (100 km, 1949 m) et le Marmouset (75 km, 1356 m). Ce dernier parcours sera également proposé en formule randonnée.

Code de la Rue. Les associations le Club des villes et territoires cyclables, la FUBicy, la Ligue contre la violence routière, la Rue de l’Avenir et les Droits du Piéton interpellent le gouvernement pour une mise en œuvre effective et urgente du Code de la Rue en France. Elles présenteront leur motion commune mercredi prochain. Ensemble, les associations demandent notamment un nouveau décret pour entériner les évolutions réglementaires validées depuis plus d’un an par les acteurs de la démarche nationale : définition du trottoir, priorité des piétons traversant une chaussée, visibilité des piétons dans les carrefours, priorité et visibilité des cyclistes aux carrefours à feux, requalification des infractions au stationnement. Les associations demandent aussi une campagne nationale de communication auprès du grand public pour faire connaître ces mesures.