Le week-end dernier avait lieu la Roger Pingeon, une cyclosportive de référence organisée à Gignac, dans l’Hérault, sur deux parcours de 146 et 87 kilomètres. Malheureusement, la météo n’était pas encore trop là. L’épreuve est restée dans la lignée des précédentes éditions, avec une météo souvent capricieuse. Cette année toutefois, elle n’aura pas été aussi difficile qu’il y a quelques éditions de cela, quand une bonne moitié du peloton avait abandonné en raison d’un climat hivernal. Cette fois, c’était donc supportable, à condition d’être bien équipé. Et comme chat échaudé craint l’eau froide, la plupart des cyclistes sont partis en tenue hivernale. Il faisait autour de 6 degrés au départ, la température ayant chuté à 3 degrés sur le plateau du Larzac, où le vent de face s’est voulu assez usant. Dans la descente, les coureurs ont pris un peu la pluie mais pas trop longtemps.

Le départ était échelonné par catégories d’âge. Les coureurs de 55 ans et plus et les féminines se sont élancés les premiers. Et quand on voit le classement à l’arrivée, on voit que les filles ont été très performantes. Très vite, le premier groupe est parti sur un tempo assez lent avant que quatre coureurs ne prennent les devants, parmi lesquels Magda De Saint-Jean, qui s’est échappée seule dans la côte d’Arboras, première difficulté du parcours. Restée seule en tête un long moment sur le plateau, elle a fini par être rejointe par un groupe de poursuivants au sein duquel figurait une autre féminine de talent, Karine Saysset, qui a beaucoup participé à l’activité du groupe.

Puis, de l’arrière, sont revenus les coureurs partis un peu plus tard du fait du départ par handicap. Les plus jeunes costauds sont arrivés par groupe, formant un regroupement assez substantiel en tête, lequel s’est joué la victoire dans les dernières montées. Le peloton s’est alors scindé en plusieurs parties. A l’arrivée, Olivier Candelon a été le premier à franchir la ligne d’arrivée devant Steeve Mangeon et Frédéric Taisse. On tirera un coup de chapeau à Karine Saysset 4ème, Magda De Saint-Jean 6ème et Liberto Correas 8ème, qui ont fait la course en tête depuis le départ et ont réussi à suivre les roues des costauds sur la fin, ce qui n’était pas évident ! Certes, il y avait l’avantage de partir en avance, mais encore fallait-il accompagner les meilleurs ensuite.

L’organisation de la Roger Pingeon est très efficace. Il faut reconnaître qu’en termes de motos, de signalisation et de ravitaillements, l’organisation est très bien faite. Chaque groupe a été encadré par une moto. Voilà une épreuve qui fait référence en termes de qualité. Le classement aussi est très impressionnant. Trente secondes après avoir franchi la ligne, on a déjà son diplôme avec son temps et son classement. A noter que cette année, les participants bénéficiaient d’une puce électronique dans la plaque de cadre, une nouveauté. Souhaitons maintenant à la Roger Pingeon d’avoir des éditions futures avec des météos plus clémentes, et on approchera de la perfection !

Classement 146 km :

1. Olivier Candelon en 4h09’37 »
2. Steeve Mangeon (CA Castelsarrasin) en 4h10’30 »
3. Frédéric Taisse (Montagnac AC) en 4h10’52 »
4. Karine Saysset en 4h22’53 »
5. Philippe Randon (Montagnac AC) en 4h14’53 »
6. Magda De Saint-Jean en 4h22’54 »
7. Nicolas Bonnet (Team Vulco-Vaulx-en-Velin) en 4h10’55 »
8. Liberto Correas (Montagnac AC) en 4h22’58 »
9. Nicolas Souchon (EC Anduze) en 4h10’58 »
10. Alexandre Cabrera (VS Narbonne) en 4h10’59 »
Classement complet

Classement 87 km :

1. Benjamin Zamora (Montagnac AC) en 2h23’49 »
2. Romain Campistrous (Saint-Juéry Olympique) en 2h26’02 »
3. Xavier Lavaill (Roue Libre Gignacoise) en 2h26’03 »
Classement complet