Cols savoyards. Du 7 au 14 juillet, des stages de perfectionnement sont proposés aux cyclos confirmés avec l’ascension des cols mythiques du Tour de France. Ils sont encadrés par des Entraîneurs Brevetés d’Etat du Chambéry Cyclisme Compétition et proposent de découvrir quelques cols alpins mythiques ainsi qu’une amélioration des connaissances techniques en atelier en soirée (diététique, récupération, entraînement…). Parmi les cols au programme, le Cormet de Roselend, le Glandon, la Croix-de-Fer, les Balcons de Tarentaise, le Petit Saint-Bernard, la Madeleine, le Galibier… Le camp de base sera situé au village de Montchavin-les-Coches. Les participants auront la possibilité d’aller voir le Tour de France dans le col de la Madeleine le jeudi 12 juillet. Tous les renseignements sur www.montchavin-lescoches.com.

Cyclothon. Cet été, le Belge Denis Dropsy s’est fixé un objectif. Auteur d’un raid Liège-Avignon en août dernier, il s’est promis de faire encore mieux cette fois-ci. Avec un objectif humanitaire. Il partira de Liège, sa ville, comme le prochain Tour de France. Son périple à lui démarrera le 17 juillet pour 1500 kilomètres, cinq pays et neuf étapes d’une moyenne de 160 kilomètres jusqu’au 25 juillet et le nord-est de l’Espagne. Son but sera alors de récolter des fonds à destination de l’enfance défavorisée du Nordeste brésilien, où il a adopté deux enfants. Les dons seront reversés au Jardin d’enfants Sao Vicente Paulo fondé par le père Etienne Lemaire à Propria. Plus d’infos sur www.cyclothon.be.

Guillestre. A la croisée du Parc Naturel Régional du Queyras et du Parc National des Ecrins, Guillestre a naturellement choisi de développer le concept de mobilité douce sur sa commune en créant une politique vélo originale et innovante. Située au pied des grands cols les plus prestigieux des Alpes (Izoard et Agnel), et dotée de plus de 412 kilomètres de sentiers VTT, la station s’est donc engagée sur un programme européen d’une durée de deux ans visant à développer une politique cyclotouristique innovante sur son territoire. Ce projet implique la réalisation d’une piste cyclable sur la route des Campings, la réalisation de divers aménagements cyclistes dans la commune (parkings couverts pour vélos, mise en place de râteliers, constructions d’aires de repos couvertes sur les itinéraires vélos et d’une station de lavage pour vélo), la mise en place de produits innovants autour de l’utilisation de vélos électriques, la labellisation des hébergements mettant en œuvre une politique d’accueil des cyclotouristes suivant un cahier des charges précis, et d’autres initiatives cyclo-friendly. – www.cyclotourisme-guillestre.com

Stage Vélo Mont Ventoux. Vous voulez rouler plus vite en montée ? Vous voulez descendre plus sereinement ? Vous voulez parfaire vos connaissances en matière d’entraînement et de nutrition ? Alors participez à la 3ème édition du stage Vélo Mont Ventoux du 10 au 13 mai à Carpentras (Vaucluse). Ce séjour sera une bonne opportunité pour progresser et apprendre à mieux rouler (technique, puissance, nutrition, mental…), vous préparer efficacement pour vos objectifs de l’été (IronMan France, Etape du Tour, Tristar Lyon ou Monaco, Haute Route…) et profiter d’une ambiance des plus conviviale ! L’hébergement se fera à Carpentras, l’encadrement du stage étant sous la direction de Jean-Baptiste Wiroth avec l’aide des coachs WTS spécialisés en cyclisme. Plus d’infos sur www.wts.fr.