Pékin-Paris-Londres. Forte de la réussite de l’organisation de Paris-Pékin à vélo en 2008, la Fédération Française de Cylotourisme (FFCT) renouvelle son défi avec Pékin-Paris-Londres cette année. Cet événement d’envergure internationale, parti du stade olympique de Pékin le 1er avril dernier, aura pour arrivée Londres, la veille de l’ouverture des Jeux Paralympiques 2012, le 28 août prochain. Le groupe composé de 80 cyclotouristes français et étrangers va relever le défi de parcourir 14 000 kilomètres en cinq mois, tout en traversant treize pays d’Asie et d’Europe : la Chine, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne, la France et l’Angleterre. Cette organisation viendra promouvoir les valeurs intrinsèques du cyclotourisme : l’amitié, la solidarité, les échanges…

Un Jour, Un Col. Dans le cadre de l’opération « Un Jour, un Col », à l’initiative de Savoie Mont Blanc, le col de Joux Plane sera exclusivement réservé aux cyclistes le dimanche 29 juillet. Classé Hors Catégorie et franchi à onze reprises par le Tour de France, les passionnés pourront ainsi se lancer à l’assaut des 11 kilomètres du col sans craindre les voitures. Un rendez-vous sportif, certes, mais convivial avant tout ! Le col de Joux Plane reste marqué aujourd’hui par la semi-défaillance dont avait été victime Lance Armstrong sur ses rampes en juillet 2000. Le Maillot Jaune y avait alors laissé voir des signes de moins bien. Jusqu’à la fin de sa première carrière en 2005, le Texan n’aura buté que dans ce col sur les routes du Tour de France. Rendez-vous donc le 29 juillet pour découvrir toute la beauté du site.

Classic 11-L’Audoise. Le jeudi 17 mai, le Vélo Sprint Narbonnais organisera à Villeneuve-Minervois (Aude) une nouvelle cyclosportive, la Classic 11-L’Audoise, dont le parrain est le chroniqueur de France Télévisions Jean-Paul Ollivier. Le grand circuit, baptisé la Jean-Paul Ollivier, sera un circuit de 137 kilomètres au dénivelé supérieur à 2100 mètres. La Saint-Pierre proposera un circuit de 109 kilomètres (initialement prévu sur 96 kilomètres, il a été rallongé par contraintes administratives). Son dénivelé est supérieur à 1700 mètres. Une randonnée de 47 kilomètres est également au programme. Les reconnaissances des circuits ont montré que certaines difficultés très sérieuses rendront la cyclosportive éprouvante. Plus d’informations sur cette première édition sur http://laclassic11-laudoise.jimdo.com.

Nouvelle-Zélande. En 2009, le gouvernement néo-zélandais a lancé une initiative visant à relier Bluff, au sud de l’île du Sud, à Kaitaia, au nord de l’île du Nord… à vélo ! Ce réseau de pistes cyclables, nommé Nga Haerenga (« les voyages ») est en cours de réalisation : trois voies sont entièrement ouvertes au public, treize autres  proposent d’ores et déjà d’importantes sections ouvertes aux cyclistes. Dans la région de Waikato, sur l’île du Nord, la Hauraki Rail Trail, une piste de 77 kilomètres qui suit une ancienne voie ferrée, ouvrira le 5 mai. Adaptée aux cyclistes moins chevronnés, elle offre une traversée en deux jours d’une campagne néo-zélandaise au décor bucolique. Un peu plus au sud, la région côtière de Hawkes Bay, avec ses 70 kilomètres de pistes, est propice aux balades à vélo. Plus d’infos sur www.nzcycletrail.com.