Polar a inventé le premier cardio-fréquencemètre sans fil, et voilà qu’aujourd’hui la société célèbre la 100ème édition du Tour de France à sa manière. A l’occasion des 110 ans de l’épreuve reine de la saison, le RC3 GPS a été repensé dans une version collector et limitée « 100ème Tour de France ». Avec son design qui rappelle les couleurs du Tour, bracelet jaune et cadran noir, ce compteur-cardio au GPS intégré ravira les amateurs de hautes technologies. Il est déjà utilisé par les équipes professionnelles de la FDJ, Argos-Shimano et Euskaltel-Euskadi, qui seront toutes trois présentes au départ du Tour de France en Corse le 29 juin. Les coureurs ont collaboré aux avancées de ce produit par leur retour tout au long des nombreux kilomètres qu’ils parcourent. Et ce sont tous les cyclistes qui pourront désormais profiter des avancées réalisées par les pros.

En dehors des fonctions devenues basiques au fil des années – vitesse, distance et altitude en temps réel ainsi que cumulé de dénivelés positifs et négatifs, calculateur de calories brûlées – le Polar RC3 GPS innove. Depuis les années 80, l’entraînement sportif est devenu quasi scientifique et c’est pourquoi de nouvelles technologies arrivent. Le Fitness Test est à réaliser le matin au réveil et de manière mensuelle.  Simple, ce test s’effectue en cinq minutes au repos avec une fiabilité comparable à un test en laboratoire. Il permet à l’utilisateur de connaître en quelques instants son état de forme. Ce test prend en compte l’âge, le poids, la taille et le sexe de l’utilisateur et le niveau d’activité physique hebdomadaire. Le résultat du Polar Fitness Test est l’Ownindex, un indice comparable à la capacité d’absorption d’oxygène (VO2 Max). Ainsi, chaque mois, l’utilisateur pourra apprécier les résultats de ses heures de sport sur son métabolisme.

Autre fonction très motivante qu’il nous a été donné de tester lors d’une sortie sur les flancs du Mont Ventoux, le Training Benefit vous permet de connaître directement après votre sortie la qualité de votre séance. Un message apparaît sur l’écran : très bonne sortie bénéfique ou séance sans intérêt. Ce GPS-cardio est un véritable coach à lui seul.

Le Zone Optimizer permet d’adapter les zones d’entraînement en fonction de l’état de forme du jour. Les jours qui suivent une compétition majeure sont parfois difficiles. Sélectionnez ce mode et votre Polar se calibrera automatiquement afin de ne pas vous mettre dans le rouge. Et si vous souhaitez mémoriser votre sortie sur un ordinateur, c’est également possible. L’itinéraire en ligne vous permettra d’analyser et partager votre parcours. Sur Internet, vous pourrez également retrouver des programmes d’entraînement afin de hausser votre niveau, palier par palier.

Ce GPS intégré présente douze heures d’autonomie et se recharge via un câble USB fourni. Cet outil de mesure peut se porter au poignet comme une montre ou se fixer sur le cintre grâce à un support. Le capteur de cadence et la ceinture cardio viennent compléter le pack. Pour toujours plus de données et d’analyses vous pourrez associer à ce produit un capteur de cadence.

Vendu au prix de 299,90 euros, le RC3 GPS Tour de France, d’un poids de 58 grammes, est également destiné aux vététistes et aux sportifs outdoor tels que runners, trailers, fondistes…