Aravis Bike Tour. Les passionnés de vélo seront mis à l’honneur dans la semaine du 17 au 23 juin dans le Val d’Arly à l’occasion du 1er Aravis Bike Tour. Toute la semaine, des stages cyclotouristes et une montée chronométrée seront au programme. Du lundi au vendredi, un stage cyclo sera proposé avec un encadrement, une assistance et un ravitaillement. Pour que chacun pédale à son rythme, deux groupes de niveaux seront créés : performance (539 km et 13200 mètres de dénivelé sur la semaine) et loisir (341 km et 8137 mètres). Malgré le défi sportif, bonne humeur et ambiance seront les maîtres-mots de ce séjour. Au terme de cette semaine d’échauffement, la Montée Chrono (8,6 km) sera à la portée de tous le samedi 22 juin avant la journée « un jour, un col » dans un col des Aravis fermé à la circulation le 23 juin. – www.aravis-bike-tour.com

La Laurent Fignon. Si par tradition, un grand gala d’accordéons est organisé à Chaumeil le jour du Bol d’Or, arrivée ultime du Paris-Corrèze, cette année le folklore musical aura lieu le vendredi 2 août, en même temps que la 3ème édition de la Laurent Fignon. Cette épreuve a pour but de rendre hommage au grand champion disparu, co-créateur et co-organisateur, avec Max Mamers, du Paris-Corrèze. Ce rendez-vous sportif donnera l’opportunité aux cyclistes et aux cylotouristes, licenciés ou non, à partir de 15 ans, de grimper le célèbre col des Géants et de sillonner les routes mythiques du circuit du Bol d’Or des Monédières, qui appartient au patrimoine du cyclisme, de l’accordéon et de la Corrèze. Trois ou cinq tours seront alors proposés aux participants. Il sera également proposé aux accompagnateurs de participer à l’une des dix-neuf balades en Corrèze à travers Chaumeil et ses alentours : www.pariscorreze.fr.

24 Heures Vélo. La liste des inscrits aux 24 Heures Vélo des 24 et 25 août prochains au Mans (Sarthe) continue de s’allonger. Et quelques noms célèbres ressortent ! Le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid prendra notamment le départ de la course le samedi à 15h00 ! Il fera équipe avec Stephen Roche, Sven Thiele et Roger Legeay. Jimmy Casper et Arnaud Coyot, jeunes retraités du peloton professionnel, tenteront l’aventure avec une équipe de six copains. Le journaliste Henri Sannier pourrait faire partie de l’effectif dont l’objectif est de se faire plaisir sur une course au format atypique, organisée sur le circuit Bugatti. D’autres seront également présents dans le paddock : Laurent Brochard, Christophe Agnolutto, Thierry Marie et peut-être François Pervis, vêtu de son nouveau maillot de champion du monde sur piste.

La Fausto Coppi Selle San Marco. Cette année, comme l’année dernière, la grille de départ de la Fausto Coppi Selle San Marco sera abolie et remplacée par une grille de charité. L’initiative avait été lancée en 2012. Avec les fonds recueillis, la LILT (Ligue Italienne pour la Lutte Contre le Cancer) a reçu une voiture pour transporter les patients aux centres de traitement. Le principe est le suivant : ceux désirant partir en première ligne, devant plus de 2000 cyclistes, auront la possibilité de verser un don de solidarité de 100 euros (150 places disponibles). Pour l’année 2013, l’organisation a choisi de soutenir Bimbingamba, une association à but non lucratif qui permet de collecter des handbikes en faveur des personnes privées de l’usage de leurs jambes. La Fausto Coppi aura lieu à Cuneo, dans le nord-ouest de l’Italie, le week-end du 7 juillet. Cette épreuve marathon regroupe plus de 2000 amateurs sur 198 kilomètres.