Quatre mois avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio, et alors que les grandes réunions internationales sur piste sont à présent derrière nous, l’équipe de France a pris son véritable visage aujourd’hui avec l’officialisation de la première des sélections cyclistes pour les Jeux. Sept Bleus ont ainsi décroché leur billet pour la piste de Rio, mettant fin aux spéculations qui entouraient chacune des huit disciplines (sur dix) pour lesquelles la France disposera d’au moins un représentant au Brésil.

En tête des interrogations trônait la composition du trio de la vitesse par équipes. Tout l’hiver, de multiples combinaisons ont été mises en oeuvre. Sans jamais donner satisfaction, les Bleus étant restés bloqués au pied du podium, 4èmes, tant aux Championnats d’Europe qu’aux Championnats du Monde. Aussi la formule retenue par Laurent Gané pour Rio a-t-elle de quoi surprendre puisque l’entraîneur du sprint a décidé de faire confiance à un trio jamais éprouvé au cours de l’hiver : Grégory Baugé, François Pervis et Michaël D’Almeida ! Ce sont ces trois-là, aux postes respectifs de démarreur, relayeur et finisseur, qui tenteront d’accrocher aux Jeux une médaille qui s’est refusée à eux toute la saison.

Présent à Pékin (médaillé d’argent avec Baugé et Tournant) et à Londres (médaillé d’argent avec Baugé et D’Almeida), Kevin Sireau estimé moins « percutant » par Laurant Gané a donc été écarté de la sélection et remisé au poste de remplaçant, qui désormais ne pourra intervenir en compétition qu’en cas de blessure ou de maladie d’un des titulaires.

L’entrée de François Pervis dans le collectif de la vitesse témoigne surtout de la confiance que lui porte Laurent Gané. Le Mayennais, en proie à des problèmes personnels à Londres, où il a été fantomatique (dernier de la petite finale du keirin, éliminé dès les seizièmes de finale en vitesse individuelle), défendra en août trois sélections puisqu’il triplera avec la vitesse individuelle (comme Grégory Baugé) et le keirin (pour lequel la fédé ne s’est pas encore prononcée entre Baugé et D’Almeida pour le second poste). L’homme le plus rapide du monde sur la borne (56″303), six titres mondiaux entre 2013 et 2015, devra se montrer à la hauteur de l’enjeu. Mais il dit connaître le chemin pour se relever pour l’avoir déjà emprunté en 2015.

Chez les dames, le choix s’est porté sur le duo Virginie Cueff, Sandie Clair, lesquelles doubleront avec la vitesse individuelle et le keirin au Brésil. Pour tous, la piste pour Rio passera  par la Coupe de France les 20 et 21 mai à Saint-Quentin-en-Yvelines, un Grand Prix à choisir entre ceux de Saint-Denis, Anadia et Cottbus, et la deuxième manche de Coupe de France en juillet, le tout entrecoupé d’un stage de préparation.

Du côté de l’endurance, de l’omnium en fait puisque qu’aucune équipe de France ne sera alignée en poursuite par équipes, les sélections reviennent à l’ancien champion du monde Thomas Boudat (vainqueur du classement général de la Coupe du Monde comme l’avait fait Bryan Coquard avant sa médaille d’argent aux Jeux 2012) et à Laurie Berthon, médaillée d’argent aux Mondiaux londoniens. Une sélection naturelle qui doit permettre aux Bleus de hausser le nombre de médailles visées à Rio. En 2012, l’équipe de France de cyclisme sur piste avait ramené trois médailles d’argent des Jeux de Londres. Elle n’a plus conquis l’or depuis les Jeux de Sydney en 2000.

L’équipe de France sur piste pour les Jeux Olympiques de Rio :

• vitesse par équipes Messieurs (jeudi 11 août) : Grégory Baugé (Ile-de-France), François Pervis (Pays de la Loire), Michael D’Almeida (Ile-de-France). Remplaçant : Kevin Sireau (Armée de Terre)
• vitesse par équipes Dames (vendredi 12 août) : Sandie Clair (Ile-de-France) et Virginie Cueff (Bretagne)
• keirin Dames (samedi 13 août) : Sandie Clair (Ile-de-France) et Virginie Cueff (Bretagne)
• vitesse individuelle Messieurs (dimanche 14 août) : Grégory Baugé (Ile-de-France) et François Pervis (Pays de la Loire)
• omnium Messieurs (lundi 15 août) : Thomas Boudat (Direct Energie). Remplaçant : Benjamin Thomas (Armée de Terre)
• keirin Messieurs (mardi 16 août) : François Pervis (Pays de la Loire)
• vitesse individuelle Dames (mardi 16 août) : Sandie Clair (Ile-de-France) et Virginie Cueff (Bretagne)
• omnium Dames (mardi 16 août) : Laurie Berthon (Rhône-Alpes). Remplaçante : Pascale Jeuland