Depuis quelques mois, l’hypothèse d’un départ de Bradley Wiggins du Team Sky a été maintes fois évoquée. Pourtant, c’est bien avec cette équipe qui l’a porté au sommet que le Britannique va donner ses derniers tours de roue. Mais, comme il l’a fait tout au long de sa carrière, le vainqueur du Tour 2012 prend tout le monde à contre-pied. Ce n’est pas à la fin de l’année, mais en plein cœur de la saison, le 12 avril, que l’Anglais va disputer sa dernière course sous ce maillot noir. Paris-Roubaix marquera la fin de sa carrière… sur la route.

Il est de notoriété publique que le multiple champion olympique visera de nouvelles médailles d’or sur la piste de Rio en 2016. Pour ce qui constituera sa dernière olympiade, le Londonien veut mettre toutes les chances de son côté. Mener de front une carrière sur route et son objectif sur piste étant devenu incompatible, il a choisi d’opter pour une préparation spécifique en vue d’un nouveau titre suprême sur l’anneau brésilien. « Paris-Roubaix est une course spéciale pour moi, rappelle l’Anglais. Je suis déterminé à m’y essayer à nouveau avec le Team Sky. C’est l’une des courses les plus difficiles du calendrier. Mon objectif est d’améliorer ma 9ème place de l’an dernier. Après cela, je pourrais pleinement me préparer pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. »

L’Enfer du Nord marquera donc la dernière apparition de Bradley Wiggins au sein d’un peloton alors que certaines rumeurs évoquaient une participation au Tour d’Italie pour préparer le record de l’Heure. Etrangement, aucune mention d’une possible tentative n’est à signaler pour le moment. Tentera ou tentera pas ? C’est l’une des interrogations qui reste encore sans réponse. L’autre question, c’est de savoir par quel biais le premier Britannique à remporter le Tour de France poursuivra sa préparation pour Rio. Là encore, tout n’est que rumeur. On parle de la création d’une équipe rassemblant les jeunes pistards en devenir et qui serait parrainée par l’Anglais lui-même, mais rien n’est encore confirmé.

On aurait presque tendance à oublier qu’un grand palmarès du cyclisme sur route va prendre sa retraite après Paris-Roubaix. Avec le Team Sky qu’il rejoint en 2010, Bradley Wiggins poursuit sa mue qui le transforme en véritable spécialiste des courses par étapes. Le Londonien ne cesse de monter en puissance jusqu’en 2012 où il écrase tout sur son passage, de Paris-Nice au Critérium du Dauphiné, du Tour de Romandie jusqu’au Tour de France avant de connaître l’apogée de sa carrière en remportant l’or olympique à domicile sur le contre-la-montre. Ensuite, le coureur disparaît des écrans radars sur les courses par étapes, mais reste un rouleur hors pair et se transforme à nouveau, cette fois en coureur de classiques. Son pari de jouer la gagne sur Paris-Roubaix est quasi réussi quand il arrive dans le groupe pour la 2ème place au vélodrome de Roubaix en 2014. Qui sait, avant de tirer sa révérence sur la route et de revenir à ses premières amours, Bradley Wiggins nous réserve peut-être encore de nouvelles surprises sur l’Enfer du Nord.