Si Paris-Roubaix n’a pas d’égale au calendrier, elle demeure également une Flandrienne à part. Bien que les protagonistes soient souvent les mêmes, réussir au Ronde, au GP E3 ou à Gand-Wevelgem, n’est pas nécessairement gage de réussite à Roubaix. Aussi, si trois favoris se dégageaient nettement à la veille du Tour des Flandres – Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) – les jeux se veulent beaucoup plus ouverts pour l’Enfer du Nord.

Le premier, vainqueur impressionnant du Ronde, préfère faire l’impasse sur Roubaix. Les deux autres ont affiché moins de réussite sur les pavés du nord que sur les monts des Flandres au cours de leur carrière. C’est particulièrement vrai pour le champion du monde qui n’a intégré le Top 10 de Paris-Roubaix qu’une seule fois (6ème en 2014). Le Belge de son côté n’est monté qu’une seule fois sur le podium, 3ème en 2015, deux ans après une 4ème place… et c’est à peu près tout. Une victoire d’un de ces deux-là n’aurait bien sûr rien d’étonnant dimanche, mais ils ne peuvent prétendre au statut d’ultra-favori qui était le leur au Tour des Flandres.

Aux côtés des deux hommes, un Quick-Step en remplace un autre. Cela n’aura échappé à personne, Tom Boonen disputera sa dernière course dimanche. Acteur majeur du Tour des Flandres avant qu’un saut de chaîne ne le sorte de la course au pied du Taaienberg, le Belge a tout misé sur l’Enfer du Nord. Toute l’armada Quick-Step, composée en outre de Zdenek Stybar, Niki Terpstra, Matteo Trentin et Yves Lampaert, semble vouloir porter le Campinois vers un cinquième sacre historique. Le poids de la course retombera peut-être sur leurs épaules.

Juste derrière eux, plusieurs coureurs sont aux aguets. A commencer par Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale), véritable révélation du printemps, Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Luke Rowe et Ian Stannard (Team Sky) ou Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data). Mais vu les circonstances, une nouvelle surprise n’est pas à exclure, un an après la victoire de Mathew Hayman (Orica-Scott). Nombreux sont ceux à pouvoir la créer, comme Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), 4ème du Tour des Flandres, 9ème du GP E3, le coéquipier du vainqueur sortant Luke Durbridge (Orica-Scott), 4ème du GP E3, voire les Français Arnaud Démare (FDJ), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) Florian Sénéchal (Cofidis) ou Tony Gallopin (Lotto-Soudal), vingt ans tout rond après la dernière victoire tricolore, œuvre de Frédéric Guesdon.

Les 10 derniers vainqueurs de Paris-Roubaix :

2016 : Mathew Hayman (AUS, Orica-Scott)
2015 : John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin)
2014 : Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma Quick Step)
2013 : Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard)
2012 : Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Johan Van Summeren (BEL, Garmin-Cervélo)
2010 : Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank)
2009 : Tom Boonen (BEL, Quick Step)
2008 : Tom Boonen (BEL, Quick Step)
2007 : Stuart O’Grady (AUS, Team CSC)