Le samedi 4 mars, les courses professionnelles masculines et féminines se dérouleront sur le parcours traditionnel, avec un départ de la Fortezza Medicea et une arrivée sur l’emblématique Piazza del Campo. Les 24 équipes féminines qui participeront aux Strade Bianche Women Elite sont également annoncées aujourd’hui.

La « classique du nord la plus méridionale d’Europe », organisée par RCS Sport, se rapproche et aujourd’hui, à moins d’un mois du samedi 4 mars, les parcours de la 17e Strade Bianche et de la 9e Strade Bianche Women Elite ont été officiellement confirmés.

Les deux courses, comme le veut la tradition, partiront de la Fortezza Medicea de Sienne et se termineront dans le cadre unique de la Piazza del Campo de Sienne, après 184 km et 136 km de course pour les concurrents masculins et féminins respectivement.

Le parcours des Strade Bianche 2023

Les Strade Bianche sont devenues l’une des courses les plus emblématiques et attendues du calendrier de l’UCI World Tour. Le dernier coureur à avoir gagné à Piazza del Campo était le Slovène Tadej Pogacar.

Le parcours est sinueux, sans grandes montées, mais avec un quelques portions pour puncheurs, en particulier sur les sections non pavées du parcours. Il y a environ 63 km de routes de gravel, les mythiques terres blanches, réparties sur 11 secteurs, dont huit sont partagés avec le parcours Women Elite.

Le parcours 2023 expliqué en détail

Le départ de la course est donné près du stade/Fortezza Medicean à Sienne. Les premiers kilomètres sur goudron mènent au secteur 1 de gravel de 2,1 km au km 18, qui est parfaitement droit et légèrement en descente. Quelques kilomètres plus loin, le secteur 2 (5,8 km) sera la première partie délicate de la course, avec une courte descente suivie d’une longue montée avec des sections à plus de 10%. Après avoir atteint Radi, le parcours passe par le troisième secteur de gravel (4,4 km de long, c’est-à-dire la deuxième partie du premier tronçon de route en gravier de la première édition de la course), suivi par le secteur 4 – appelé  » La Piana  » – et l’un des secteurs de gravel classiques de la course (5,5 km de long, présent sur le parcours depuis la première édition) sans dénivelé significatif et menant à Buonconvento.

La montée de Montalcino, la deuxième de la journée (4km à 5%), est à quelques kilomètres. Les secteurs 5 (11,9 km) et 6 (8 km) commencent juste après Torrenieri avec seulement 1 km de goudron entre les deux. Les deux sont durs, vallonnés et très percutants, avec de nombreux virages, montées et descentes difficiles. Après le deuxième passage par Buonconvento, les coureurs atteindront la zone de ravitaillement, située autour de Ponte d’Arbia. Peu après, le parcours atteint Monteroni d’Arbia, qui marque le début du secteur 7 de San Martino in Grania (9,5 km) au milieu des Crete Senesi. Il s’agit d’un long secteur marqué par une séquence de légères bosses dans la première partie, et qui se termine par une montée sinueuse qui ramène à la route pavée.

Le secteur 8 commence à Ponte del Garbo (Asciano). Avec ses 11,5 km, c’est le plus dur de la course, principalement en montée et marqué par des pentes importantes, surtout près du Monte Sante Marie, avec des pentes raides en montée et en descente sur de courtes distances. Après Castelnuovo Berardenga, il y a une très courte section plate non pavée (300m) suivie du neuvième secteur de route en terre, après Monteaperti. D’une longueur de 800 mètres seulement, il accueille les coureurs avec des pentes à deux chiffres. Le parcours revient sur le goudron à Vico d’Arbia, puis sur la route goudronnée à Pieve a Bozzone.

L’avant-dernière section de gravel (secteur 10, 2,4 km) arrive ensuite, dans la montée vers Colle Pinzuto, avec des pentes atteignant 15 %. Après quelques kilomètres, le parcours comprend le onzième et dernier secteur de gravier (1,1 km) marqué par une descente rapide suivie d’une montée très énergique (avec une pente maximale de 18%) qui se termine à la Tolfe. De là, l’arrivée à Piazza del Campo, est à un peu plus de 12 km.

Photo : LaPresse – Fabio Ferrari

Les derniers kilomètres sont exigeants, avec des pentes allant jusqu’à 16%, se rapprochent de la ville de Sienne le long de routes larges et droites, d’abord en descente, puis en légère montée. À 2 km de l’arrivée, le parcours emprunte la Via Esterna di Fontebranda ; ici, la pente atteint 9%.

Les pavés commencent 900 m avant la ligne d’arrivée, juste après la porte de Fontebranda. La pente est supérieure à 10% jusqu’à 500 m de l’arrivée, atteignant sa plus forte pente de 16% le long de la Via Santa Caterina. Un virage serré à droite mène à la Via delle Terme, puis à la Via Banchi di Sotto. A partir de 300m de l’arrivée, la route est en légère et continue montée. À 150 m de l’arrivée, un virage à droite mène à la Via Rinaldini. Le parcours entre dans la Piazza del Campo à seulement 70m de la ligne d’arrivée. Les 30 derniers mètres descendent à une pente de 7% jusqu’à la ligne d’arrivée, qui se trouve sur une route plane.

Les équipes engagées sur l’édition 2023

18 UCI WorldTeams
AG2R CITROEN TEAM
ALPECIN-DECEUNINCK
ASTANA QAZAQSTAN TEAM
BAHRAIN VICTORIOUS
BORA – HANSGROHE
COFIDIS
EF EDUCATION – EASYPOST
GROUPAMA – FDJ
INEOS GRENADIERS
INTERMARCHÉ – CIRCUS – WANTY
JUMBO-VISMA
MOVISTAR TEAM
SOUDAL QUICK-STEP
ARKEA – SAMSIC
TEAM DSM
JAYCO ALULA
TREK – SEGAFREDO
UAE TEAM EMIRATES

7 wild cards
EOLO-KOMETA CYCLING TEAM
GREEN PROJECT-BARDIANI CSF-FAIZANÉ
ISRAEL – PREMIER TECH
LOTTO DSTNY
Q36.5 PRO CYCLING TEAM
TOTALENERGIES
TUDOR PRO CYCLING TEAM

Photo : LaPresse – Massimo Paolone