Le Tour d’Andalousie a débuté ajourd’hui 15 février avec la première étape entre Puente de Génave et Santiago de la Espada, longue de 179 km et comprenant cinq ascensions.

Tadej Pogacar, le Slovène double vainqueur du Tour de France, s’est imposé en solitaire au terme de l’étape. Cette victoire lui a permis d’enfiler le premier maillot de leader de la semaine, suivi de Mikel Landa (Bahraïn Victorious) et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers). C’est sa deuxième victoire en deux jours de course et sa quatrième consécutive si l’on prend en compte ses succès sur les Trois Vallées Varésines et le Tour de Lombardie en fin de saison dernière.

Sur un tracé difficile, avec plus de 4000 mètres de dénivelé positif et cinq difficultés répertoriées au programme, Pogacar a attaqué lors de la dernière montée de la journée, le Puerto Despiernacaballos. Il a été suivi un temps par le Colombien Santiago Buitrago (Bahraïn Victorious) avant de s’envoler pour s’adjuger sa deuxième victoire. Les poursuivants, Mikel Landa en tête, ont franchi la ligne d’arrivée avec près de 40 secondes de retard sur le Slovène.

Tadej Pogacar est en grande forme en ce mois de février, après avoir déjà remporté sa course de reprise, la Clásica Jaén Paraíso. Avec deux victoires en deux jours de course, le Slovène impressionne et marque les esprits en ce début de saison.

Tadej Pogacar s’exprime sur la ligne d’arrivée

« Aujourd’hui, une fois de plus, le travail d’équipe a été formidable, nous avons fait du bon travail et nos gars m’ont mené à la dernière montée à un rythme très très élevé que j’ai vraiment apprécié.
La montée était raide, j’ai vu le moment d’attaquer et j’ai apprécié le chemin jusqu’à l’arrivée.
Je suis un peu surpris de ma forme, je savais que j’étais bon mais je ne pouvais pas m’attendre à avoir déjà gagné deux courses.
Pour ce qui est du leadership au classement général de la Vuelta Andalucia, il sera très difficile de défendre le maillot de leader jusqu’à la fin car il y aura des étapes délicates, mais je pourrai compter sur une équipe aussi forte qui me donne confiance pour atteindre cet objectif ».

Le classement de la première étape du Tour d’Andalousie 2023