Le Tour de Suisse 2023 débute ce dimanche 11 juin. À 3 semaines du Tour de France, Wout Van Aert ou encore Romain Bardet sont de retour à la compétition. 

La 86ème édition du Tour de Suisse débute ce dimanche 11 juin. Les coureurs s’élanceront pour une semaine des courses et 8 étapes à travers le pays. Créée en 1933, l’épreuve est inscrite au calendrier UCI World Tour. L’an dernier, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) s’était adjugé le classement général devant Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) et Jakob Fuglsang (Israel – Premier Tech). Cette année, plusieurs coureurs, comme Van Aert, Evenepoel ou encore Bardet, effectuent leur retour à la compétition pour préparer le Tour de France, qui débute dans 3 semaines.

Le parcours du Tour de Suisse 2023

1ʳᵉ étape (CLM individuel) : Einsiedeln → Einsiedeln (12.7 km)

Un contre-la-montre individuel de 12,7 kilomètres sera au programme de cette 1ʳᵉ étape du Tour de Suisse 2023. Le parcours est plat, les purs rouleurs vont se disputer la victoire d’étape.

2ème étape : Beromünster → Nottwil (173.7 km)

Une étape plutôt vallonnée attend les coureurs pour ce deuxième jour de course. La dernière difficulté, l’Oberarig (3,3 km à 4,7%) se situe à moins plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Les sprinters devraient se jouer la gagne.

3ème étape :  Tafers → Villars-sur-Ollon (143.8 km)

Première étape de montagne de ce Tour de Suisse avec 143,8 km et 2677 mètres de dénivelé positif au programme. Après avoir monté le roulant col des Mosses (13,5 km à 4,1%), l’arrivée sera jugée au sommet de Villars-sur-Ollon (10,7 km à 7,8%). Les grimpeurs seront à leur avantage.

4ème étape : Monthey → Leukerbad (152.5 km)

Après 80 kilomètres plats, les coureurs monteront Crans-Montana (14,6 km à 6,7%). Le final de l’étape sera difficile avec l’ascension du Höhenweg (19 km à 4,5%), les 7,8 premiers kilomètres seront les plus durs avec 8,6% de pente moyenne. Après une courte descente, les coureurs se présenteront au pied de la rampe finale vers Leukerbad (1,2 km à 5,1%).

5ème étape : Fiesch → La Punt (211 km)

Troisième étape de montagne consécutive sur ce Tour de Suisse 2023. Après avoir monté le Furkapass (16,5 km à 6,4%), qui culmine à 2436 mètres, et l’Oberalpass (10,7 km à 5,6%), le peloton aura près de 100 kilomètres de vallée avant de rejoindre le pied de la dernière montée : l’Auberpass (17,4 km à 6,8%). Une fois le sommet franchi, l’arrivée sera jugée 10 kilomètres plus bas à la Punt.

6ème étape : La Punt → Oberwil-Lieli (215.3 km)

Un début d’étape montagneux et un final propice aux puncheurs. Voici que qui attend les coureurs à l’occasion de cette 6ème étape. Les 50 derniers kilomètres seront sans répit avec l’accumulation de bosses courtes. À moins de 10 kilomètres de l’arrivée, le peloton montera l’Islisberg (1,4 km à 8,4%) avant la montée finale vers Oberwil-Lieli (2,5 km à 6,7%).

7ème étape : Tübach →  Weinfelden (162.7 km)

Nouvelle étape vallonnée au programme avec plus de 2000 mètres de dénivelé au programme. À moins de 20 kilomètres de l’arrivée, la montée de l’Ottenberg (3,4 km à 6,1%) pourrait faire des dégâts dans le peloton et certains sprinters pourraient être distancés.

8ème étape (CLM individuel) : St. Gallen – Abtwil (25.7 km)

Pour cette dernière étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre vallonnée de 25,7 km attend les coureurs avec une côte de 1,7 km à 7,9% de pente moyenne juste avant le 20ème kilomètre. Les Belges Wout Van Aert et Remco Evenepoel seront à leur avantage sur ce parcours.

Les favoris du Tour de Suisse 2023

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)

Il sera de retour à la compétition après avoir quitté le Giro.

 

 

 

 

Juan Ayuso (UAE Team Emirates)

Le jeune espagnol sera le leader de la formation UAE Team Emirates.

 

 

 

 

Gino Mäder (Bahrain-Victorious)

Le Suisse sera à surveiller.

 

 

 

Neilson Powless (EF Education-EasyPost)

L’Américain impressionne depuis le début de saison.

 

 

 

 

Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers)

Le Britannique sera l’un des hommes à suivre.

 

 

 

 

Romain Bardet (Team DSM)

L’Auvergnat tentera de se rassurer avant le Tour de France.

 

 

 

Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe)

6ème du Tour de Romandie, le jeune belge tentera de jouer les premiers rôles.

 

 

 

 

Pello Bilbao (Bahrain-Victorious)

Le Basque sera l’un des principaux outsiders.

 

 

 

 

Jay Vine (UAE Team Emiartes)

Il reprend la compétition après avoir terminé son premier Giro.

 

 

 

 

Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe)

2ème l’an dernier, il tentera de faire la différence en haute montagne.

 

 

Comment suivre le Tour de Suisse 2023 ?

Le Tour de Suisse sera diffusée en direct sur Eurosport 1 et sur la chaîne l’Équipe 21.

Crédit Photo : Tour de Suisse / Sam_Buchli