FLASHS

Cyclo-cross

Coupe de France — Vers un choc de générations ?

Publié le 09/10/2015 12:31

La jeunesse et la fraîcheur de Clément Venturini feront face à l'expérience de Francis Mourey au cours d'une Coupe de France qui s'ouvre ce week-end à Albi.

Arnold Jeannesson, Clément Venturini et Francis Mourey en poursuiteArnold Jeannesson, Clément Venturini et Francis Mourey en poursuite | © Vélo 101Onze ans que ça dure, sans qu'un adversaire puisse durablement se mettre en travers de son chemin. Francis Mourey (FDJ) règne en maître incontesté sur la Coupe de France et sur le cyclo-cross français depuis plus d'une décennie. Malgré tout, le pouvoir du Franc-Comtois a semblé s'effriter la saison dernière. L'octuple champion de France a rencontré quelques difficultés et connu des défaites symboliques. Pour la deuxième fois de sa carrière après 2012, Francis Mourey a été dépossédé du maillot bleu-blanc-rouge par Clément Lhotellerie. Le champion de France ayant décidé de mettre fin à sa carrière, la concurrence viendra d'ailleurs pour celui qui portera le maillot de la FDJ jusqu'au 31 décembre. Clément Venturini (Cofidis) qui avait battu son aîné au terme d'un final mémorable à Sisteron l'an dernier sera son adversaire numéro un.

Alors que l'exercice 2015 s'ouvre ce week-end à Albi, le vice-champion de France entend bien remettre cela dans le Tarn. Le Lyonnais représente en tout cas un véritable danger pour Francis Mourey pour sa deuxième saison avec les Elites. À 21 ans, Clément Venturini a confirmé qu'il n'avait plus besoin d'un ennui mécanique de son adversaire, comme ce fut le cas à Sisteron, pour le battre. Dernier exemple en date à Dielsdorf le week-end dernier sur l'EKZ Cross Tour où le coureur de Cofidis a franchi la ligne en première position pendant que son rival terminait 3ème. La Coupe de France 2015 devrait donc mettre aux prises l'expérience de Mourey à la fraîcheur de Venturini. Ce choc générationnel pourrait être arbitré par Fabien Canal (Armée de Terre) qui entame sa troisième saison dans les sous-bois.

En attendant, à Albi, la concurrence viendra de l'étranger pour les meilleurs crossmen nationaux. Une fois n'est pas coutume, les Belges investissent l'Hexagone. Repoussé dans les profondeurs du classement mondial en raison d'un exercice 2014-2015 où il n'a que peu couru, Wietse Bosmans (BKCP-Corendon) est en quête de points UCI et découvrira la Coupe de France avec son compatriote Jens Vandekinderen (Telenet-Fidea). L'ancien vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs semble avoir retrouvé la plénitude de ses moyens après avoir vaincu la maladie de Lyme. Vainqueur d'un cyclo-cross C1 en Chine et 8ème en Toi Toi Cup fin septembre, il fait incontestablement partie des candidats à la victoire. 

Sur le tracé albigeois développant 2850 mètres pour 47 mètres de dénivelé, six catégories entameront le premier volet du triptyque national. Chez les Dames, en l'absence de Lucie Chainel et de Pauline Ferrand-Prévot, il conviendra de surveiller la lauréate sortante Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) et Marlène Morel-Petitgirard (VC Morteau Montbenoît), à moins que la jeune génération incarnée par Laura Perry (CC Etupes), Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) et Juliette Labous (VC Morteau Montbenoît) ne prenne le pouvoir. Chez les Espoirs, Clément Russo (Charvieu Chavagneux IC) tentera de décrocher une deuxième Coupe de France consécutive. Enfin, chez les Juniors, Thomas Bonnet (Limousin), vainqueur de la 1ère manche de Coupe de France l'an dernier alors qu'il était J1, devra confirmer.

Les 3 manches de la Coupe de France de cyclo-cross 2015 :

• 1ère manche (dimanche 11 octobre) : Albi (Tarn)
• 2ème manche (dimanche 15 novembre) : Quelneuc (Morbihan)
• 3ème manche (mercredi 30 décembre) : Flamanville (Manche)

Le programme de la manche d'Albi :

• dimanche 11 octobre (10h00) : Cadets
• dimanche 11 octobre (11h00) : Juniors
• dimanche 11 octobre (13h00) : Espoirs
• dimanche 11 octobre (14h15) : Dames/Cadettes
• dimanche 11 octobre (15h15) : Elites

Les tenants du titre :

• Cadets : Maxime Bonsergent (Mayenne)
• Juniors : Sandy Dujardin (UC Tain Tournon)
• Espoirs : Clément Russo (Charvieu Chavagneux IC)
• Dames : Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition)
• Cadettes : Evita Muzic (AC Bisontine)
• Elites : Francis Mourey (FDJ)

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES