FLASHS

Cyclo-cross

Fin de carrière pour Niels Albert

Publié le 19/05/2014 17:42

A 28 ans, Niels Albert doit mettre un terme à sa carrière après la découverte de problèmes cardiaques dont il souffre. Il manquera énormément au cyclo-cross.

Niels AlbertNiels Albert | © Vélo 101La foudre s'est abattue à Louvain aujourd'hui où Niels Albert (BKCP-Powerplus) a invité la presse pour lui faire part d'une nouvelle inattendue : "je dois mettre un terme à ma carrière en raison de problèmes médicaux". Très ému au moment de lire une déclaration qu'il avait préparée, le double champion du monde de cyclo-cross (2009 et 2012) s'est expliqué plus en détail. "Lors d'un contrôle de routine, nous avons détecté un problème cardiaque qui peut m'être fatal en cas d'efforts intenses. Cela peut aller jusqu'à un arrêt cardiaque. La seule option que les médecins de l'Université de Louvain m'ont donnée est d'arrêter le sport de haut niveau parce qu'il n'y a pas de solution."

A 28 ans, celui qui avait été sacré champion du monde de cyclo-cross chez les Juniors puis les Espoirs avant d'entamer une carrière couronnée de succès, avec deux victoires finales en Coupe du Monde et un titre de champion de Belgique en marge des deux titres mondiaux obtenus à Hoogerheide et Coxyde, venait tout juste d'entamer sa préparation à quatre mois du lancement de la prochaine saison de cross. "C'est un coup très dur, a-t-il poursuivi. Cela me fait très mal. Je n'ai que 28 ans. Durant mes six années comme coureur professionnel, j'ai connu de très beaux moments comme deux titres de champion du monde, de moins bons aussi en restant presque une saison sans courir. Mais j'étais persuadé que mes meilleures années étaient encore à venir."

Ecarté à tout jamais des compétitions, Niels Albert manquera énormément au cyclo-cross la saison prochaine. D'ores et déjà, le petit monde du cross est sorti de son hibernation pour saluer la carrière de Niels Albert et l'encourager en ces temps difficiles. "C'est un coup de tonnerre mais je comprends parfaitement la décision de Niels, a notamment écrit son adversaire historique Sven Nys dans un communiqué. La santé est primordiale pour un sportif. Je lui souhaite tout d'abord beaucoup de courage dans les prochains jours et les prochains mois. Je l'ai toujours considéré comme un grand athlète, avec beaucoup de talent et doté d'une incroyable passion pour le sport. Il a aussi toujours eu beaucoup de respect pour ses adversaires. Il va énormément manquer au cyclo-cross."

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19