FLASHS

Cyclo-cross

L'actu cyclo-cross du 6 février

Publié le 06/02/2014 16:42

La Coupe du Monde 2014-2015 est connue, Kevin Pauwels a manqué son départ, Nys s'impose à Maldegem, 3 questions à Sven Nys.

Les spectateurs présents en masse encouragent les EspoirsLes spectateurs présents en masse encouragent les Espoirs | © Vélo 101Coupe du Monde. La Coupe du Monde de cyclo-cross 2014-2015 comportera sept manches. Comme cette saison, c'est Valkenburg qui fera l'ouverture le 19 octobre. Il faudra ensuite patienter un mois pour la manche suivante à Coxyde le 22 novembre. Une petite nouvelle fera son apparition. La ville de Milton Keynes en Grande-Bretagne accueillera le troisième volet du trophée mondial une semaine plus tard. S'ensuivront les classiques de Namur le 21 décembre et de Zolder le 26 décembre. Le cyclo-cross de Roubaix redevient international et accueillera les meilleurs crossmen mondiaux le 18 janvier, une semaine avant la manche finale à Hoogerheide, le 25 janvier. Les Mondiaux se dérouleront à Tabor, en République Tchèque, les 31 janvier et 1er février 2015. Les manches de Rome et de Nommay disparaissent du calendrier mondial.

Les 7 manches de la Coupe du Monde 2014-2015 :

• 1ère manche (dimanche 19 octobre) : Valkenburg (Pays-Bas)
• 2ème manche (samedi 22 novembre) : Coxyde (Belgique)
• 3ème manche (samedi 29 novembre) : Milton Keynes (Grande-Bretagne)
• 4ème manche (dimanche 21 décembre) : Namur (Belgique)
• 5ème manche (vendredi 26 décembre) : Heusden-Zolder (Belgique)
• 6ème manche (dimanche 18 janvier) : Roubaix (France)
• 7ème manche (dimanche 25 janvier) : Hoogerheide (Pays-Bas)

Kevin PauwelsKevin Pauwels | © Vélo 101Kevin Pauwels. Après une saison en dents de scie où il a souvent été gêné par des problèmes au dos, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) n'abordait pas le Championnat du Monde dans les meilleures dispositions. Mais il repart d'Hoogerheide avec une médaille de bronze autour du coup malgré un mauvais départ. "Au départ, je ne savais pas trop dans quelle position j'étais, a expliqué le Belge. J'ai fait une erreur sur le passage de la passerelle et j'ai provoqué un embouteillage. Si j'avais fait un meilleur départ, j'aurais peut-être pu suivre les meilleurs. Mais je pense qu'au final, j'aurai tout de même eu la troisième place. Elle est très importante pour le moral. J'ai dû lutter avec mon coéquipier Klaas Vantornout. Il voulait la médaille, moi aussi. On s'est battu même si on est dans la même équipe. C'est normal."

Parkcross de Maldegem. Traditionnellement, c'est à Maldegem que le nouveau champion du monde fait sa première apparition dans la tunique arc-en-ciel. Mais Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), concentré sur sa saison de route, n'était pas au départ. En revanche, c'est la première fois depuis janvier 2013 que Sven Nys (Crelan-AA Drink) apparaissait avec  le maillot noir-jaune-rouge. Première réussie pour l'ancien champion du monde qui a, comme depuis le début de l'année, dominé ses concurrents. En l'absence des Sunweb-Napoleon Games à la suite d'un différend financier avec les organisateurs, la concurrence s'est réduite à Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Niels Albert (BKCP-Powerplus). Sven Nys est parti à deux tours de l'arrivée pour remporter ce cyclo-cross.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink)
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team)
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea)
6. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace)
7. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah)
8. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace)
9. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea)
10. Diether Sweeck (BEL, Kwadro-Stannah)

3 questions à... Sven Nys (Crelan-AA Drink)

Sven NysSven Nys | © Vélo 101

Sven, pensez-vous que vous pouviez battre Zdenek Stybar à Hoogerheide ?
Oui, je pense que j'aurais peut-être pu le battre. À trois ou quatre tours de l'arrivée, j'ai essayé d'augmenter le rythme. Il avait quelques difficultés pour suivre. Mais j'ai commis deux petites erreurs qui ont provoqué ma défaite. Entre nous, il n'y avait pas de très grande différence. Mentalement, il était plus frais. J'avais la pression. Pas uniquement pour le Championnat du Monde, mais pendant toute la saison. À Hoogerheide, j'étais l'homme à battre. J'étais à mon meilleur niveau. Le parcours lui convenait bien. Avec plus de pluie les jours précédents, et si les parcours nécessitaient plus de course à pied, cela aurait été plus dur pour lui. Je suis malgré tout content de ma 2ème place. N'oubliez pas que j'ai 38 ans !

Ce n'est votre 2ème place à proprement parler qui vous rend heureux, mais le duel que vous avez livré...
Tout à fait. La course a été très excitante. Nous étions tous les deux au top niveau. Je n'ai pas de raison d'être déçu de ma prestation. Quoiqu'il arrive, c'est toujours bien de se retrouver face à un grand champion. Stybar est maintenant triple champion du monde. Ce n'est pas seulement un routier, c'est aussi un excellent cyclo-crossman qui a toutes les qualités requises pour le plus haut niveau. C'est dommage qu'il ne soit pas là plus souvent pendant la saison de cyclo-cross. Mais j'imagine qu'il veut remporter une grande classique sur la route. Quand il gagnera une course comme ça, je me dirai : "je sais pourquoi j'ai terminé 2ème à Hoogerheide."

Vous attendiez-vous à ce qu'il soit à ce niveau ?
Vous avez vu que nous étions tous les deux au-dessus du lot. L'écart avec les autres concurrents est très important. C'est le cas depuis quelques semaines. Je suis au top niveau depuis le mois de décembre. Je savais que mon adversaire le plus sérieux serait Zdenek Stybar. J'attendais aussi Lars Van Der Haar et Francis Mourey. La victoire de Stybar ne veut pas dire que le niveau du cyclo-cross est bas. Cela ne veut pas dire qu'un routier peut battre tous les cyclo-crossmen. Le niveau est très relevé. Stybar est un coureur de très haut niveau. C'est grâce à cela qu'il a gagné.

Propos recueillis à Hoogerheide le 2 février 2014.

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES