FLASHS

Cyclo-cross

Marianne Vos imprenable

Publié le 30/01/2011 13:31

Championnat du Monde Dames. Pour la quatrième fois, la Néerlandaise Marianne Vos enfile le maillot arc-en-ciel de championne du monde de cyclo-cross.

Marianne Vos compte à présent quatre titres mondiaux en cyclo-crossMarianne Vos compte à présent quatre titres mondiaux en cyclo-cross | © Vélo 101Tout au long de l'hiver, les meilleures mondiales n'ont pas toujours eu l'occasion de s'affronter à intervalles réguliers. L'Américaine Katherine Compton s'est imposée sur les cinq manches de la Coupe du Monde auxquelles elle a participé mais n'a pu inscrire son nom au palmarès du challenge, n'ayant pas disputé tous les rendez-vous. Marianne Vos a repris la compétition sur le tard, au mois de décembre, mais elle n'a pas tardé à retrouver son meilleur niveau à l'approche de l'événement qui lui tient à cœur : le Championnat du Monde. Autant dire qu'en l'absence de confrontations régulières entre les meilleures mondiales cet hiver – il en manquait toujours une ou deux pour permettre des comparaisons au fil des semaines – les jeux semblent relativement ouverts dans le Championnat du Monde de Saint-Wendel, qui se dispute ce matin.

Ouvert, ça reste un bien grand mot en matière de cyclo-cross. On compte en effet une poignée de favorites pour le titre mondial mais rien ne peut vraiment faire pencher la balance vers l'une ou l'autre avant le départ. Ces favorites, ce sont à l'évidence l'Américaine Katherine Compton, qui a gagné tous les rendez-vous internationaux auxquels elle a pris part ces dernières semaines, la Néerlandaise Marianne Vos, toujours redoutable à l'approche d'un Mondial, et l'Allemande Hanka Kupfernagel, à domicile aujourd'hui et qui aimerait rééditer son exploit de 2005. Avec elles on compte la Néerlandaise Sanne Van Paasen, lauréate de la Coupe du Monde, la Tchèque Katerina Nash, la Suissesse Jasmin Achermann et les Françaises Christel Ferrier-Bruneau et Pauline Ferrand-Prévot.

Pauline Ferrand-PrévotPauline Ferrand-Prévot | © Vélo 101Ce sont ces huit filles en fait qui se dégagent à la faveur du premier des six tours de circuit à Saint-Wendel. La nuit froide qui vient de passer a de nouveau gelé le terrain roulant, mais le soleil qui illumine encore cette belle journée de cyclo-cross ne devrait guère tarder, comme hier, à dégeler le sol froid pour le rendre plus bourbeux cet après-midi. En attendant, ça roule très vite ce matin, et ça glisse aussi à certains endroits, notamment sur ce satané passage en dévers ascendant, rendu très périlleux et sur lequel les meilleures, sans exception, vont aller à la faute à un moment ou l'autre de la course. L'Allemande Hanka Kupfernagel, qui s'élance la première sur ce tracé qu'elle adore et dans une ambiance incroyable, prend d'ailleurs un peu d'avance à cet endroit dans un premier tour qui voit les Françaises rouler aux avant-postes.

Elles sont donc huit à boucler en tête ce tour de chauffe qui, déjà, a fait très mal aux jambes. Christel Ferrier-Bruneau et Pauline Ferrand-Prévot ont peut-être un peu présumé de leurs forces. Trop volontaires dans le premier tour, elle le paie dans la deuxième révolution et sont les premières à lâcher prise. Elles effectueront le reste de la course côte à côte pour terminer 7ème et 8ème, un peu en-deçà de leurs ambitions. Le groupe de tête s'égrène donc naturellement et on ne compte bientôt plus que trois candidates au titre mondial lorsque l'Américaine Katherine Compton décide d'accélérer l'allure juste avant la mi-course. L'assaut de la championne des Etats-Unis fait des dégâts mais la Tchèque Katerina Nash et la Néerlandaise Marianne Vos s'accrochent pour finalement rentrer l'une après l'autre.

Marianne VosMarianne Vos | © Vélo 101Les trois tours restants ne permettront plus à la course de changer de physionomie. Compton, Nash et Vos roulent l'une derrière l'autre et personne ne semble céder aux diverses accélérations. Le dernier tour devra les départager. Ayant longtemps laissé l'Américaine Katherine Compton mener le groupe, Marianne Vos porte son assaut décisif dans le dernier tour. Son attaque est franche, Katherine Compton coince et Katerina Nash tarde à réagir. Aussitôt, la jeune néerlandaise de 23 ans possède un avantage suffisant pour aller conquérir à Saint-Wendel un quatrième titre de championne du monde de cyclo-cross après ceux de 2006, 2009 et 2010. Grâce à une attaque portée au meilleur moment, Marianne Vos repousse dans le final Katherine Compton et Katerina Nash. L'Allemande Hanka Kupfernagel échoue au pied du podium.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) en 40'31"
2. Katherine Compton (USA, Etats-Unis) à 17 sec.
3. Katerina Nash (TCH, République Tchèque) à 20 sec.
4. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) à 42 sec.
5. Jasmin Achermann (SUI, Suisse) à 1'10"
6. Sanne Van Paassen (PBS, Pays-Bas) à 1'20"
7. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, France) à 1'42"
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) m.t.
9. Sanne Cant (BEL, Belgique) à 2'00"
10. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE