Aller au contenu

1 français vainqueur à la Marmotte ?


Messages recommandés

Sur le suplément de l'équipe j'ai regardé le rapport poids/taille des coureurs du tour de France. Soit le poids annoncé est sur-évalué soit je suis hors norme (1.82m pour 61kg lors de ma marmotte). Le seul coureur qui se rapproche de mon rapport poids/taille est Brice Feuillu c'est pas le coureur sur lequel j'ai le plus de suspicion. Pour ma part je serais bien content de pouvoir prendre 3 ou 4 kg de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

Oui j'ai remarqué ça aussi au DFU, mais comme moi même je ne sais pas comment sont mes mollets en action je ne peux pas comparer et donner mon avis... Je ne fais pas particulièrement attention à ce que je mange et je me suis arrêté plus de 2 ans...

Il y a une petite 20aine d'années j'étais à 6% de mg.... Je n'ai jamais eu à faire des efforts pour perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais bien placé dans le sas de départ du challenge Vercors cette année, en effet il y avait quelques sac d'os (2 ou 3 sur les 30 premiers de la ligne de départ), je ne sais pas comment ils arrivent à débiter autant de Watts avec si peu de masse musculaire, voir finir sans faire de malaise.

Moi qui suis maigre de nature quoi que je mange, j'aimerai bien prendre 2 ou 3 kg de muscles, pas en perdre car sinon il faudra que je m'achète des bretelles pour tenir le pantalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 kg.

Avec 6% de MG, par exemple, ça t'en fait 4,2 kilos.

Compte tenu qu'à la masse grasse ne s'attachent que 15% d'eau, chaque kilo représente 7000 Kcal.

En tout tu disposes de 30000 Kcalories avec tes 4,2 kg, soit compte tenu de ton poids largement de quoi faire 5 fois la Marmotte sans autre apport nutritionnel. Une Marmotte c'est 20% de tes réserves de graisse.

Par ailleurs, à ton poids, une Marmotte en 7 h (y inclus descente du Glandon )  doit demander (au pif) dans les 280 watts (4 watts/kg) en moyenne des ascensions.

280 watts ça ne représente pas grand-chose en force par rapport à ta force maximale (bien que le chiffre soit quand même impressionnant). N'oublie pas qu'un Cav ou un Kittel, ça doit exiger dans les 1800 watts ds un sprint final (ne parlons même pas des pistards).

Toi- même, si t'es pas sprinter, tu peux quand même peut-être produire 800 watts ou bien plus ds un sprint, donc avec 280 watts en col, ce ne sont que 35% de tes fibres musculaires que tu mobilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite discute d'une demi-heure hier soir avec loïc, histoire que les choses soient claires et nettes. J'ai découvert une personne qui semble faire ENORMEMENT de sacrifices pour atteindre ses objectifs, ce qui est respectable. Je reste quand même avec mes interrogations. Merci à lui pour sa dispo en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en théorie on n'est loin de vider son stock de graisse en faisant une cyclo même pour quelqu'un de très maigre. Je pense qu'on ne peu pas résumer cela à la filière lipidique seule, n'y a t'il pas de carence en vitamines ou je ne sais quoi quand on atteint ce niveau de maigreur. Il me semble que les vitamines sont essentiel pour le travail de transformation des lipides voir du stockage du glycogène.

Après pour le notion de puissance, en ce qui me concerne, mon record au sprint est de 59km/h (je ne l'ai fais qu'une fois et sans vent) cela correspond pour moi à environ 850W (à la vitesse terminale, la phase d'accélération de 45 à 59 sur env 10-15sec…?). La différence reste quand même de taille car les filières énergétique mise en oeuvre ne sont pas les même et la durée d'éffort aussi.

En sprint court si j'ai bien compris sur un effort de ce type, c'est l'ATP qui est mobilisé (7 à 10 sec d'autonomie ?), alors que sur un col selon le profile de puissance, le ratio lipides/glycogène (et accumulation de déchets) est variable. Dans mon cas à 280W je suis très prêt de mon seuil anaérobie, alors que pour d'autres ils seront en mode "éco" et d'autres à PMA à la limite de la syncope.

Quand on joue les premières places, même à 280W "pépère" dans les col, je pense quand même qu'ils passent un peu de temps à de hautes intensités pour larguer les poursuivants, donc ce temps dans la zone rouge n'est pas neutre ne serait ce qu'au niveau musculaire, fatigue, etc.

Peut-on bien encaisser ce type de fatigue en étant maigre à ce point et répéter ce type d'effort d'un weekend sur l'autre sans mettre sa santé en jeu..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement des personnes qui sont prêt à faire d'énormes sacrifices, le tout est de savoir combien de temps peut-on durer à ce rythme. Si c'est pour faire le carton plein juste une saison pour marquer le coup pourquoi pas, plus ça me parait déraisonnable à moins d'être pro.

Enfin c'est mon avis, car pour moi le vélo n'est pas tout dans la vie donc je ne risque pas me de sacrifier à ce point, juste d'optimiser mon temps libre vis à vis de mes contraintes pro/familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes, j'étais très inquiet il y peu au sujet de cette fameuse "Marmotte".

Et bien en fin de compte, et bien que la semaine dans son ensemble ait été éprouvante, si tu gères correctement, que tu ne te fous pas à bloc d'emblée c'est tout à fait faisable.

J'ai géré dans le Glandon, j'étais dans un bon groupe en Maurienne, puis j'ai grimpé le télégraphe diminué par une douleur au tendon d'Achille apparue dès les 2 premiers km de l'ascencion. Cette douleur m'a imposé de ne pas m'envoyer complètement jusqu'en haut du Galibier, pour ne pas être contraint de poser le pied. En fin de compte, j'avais tout à fait les fores nécessaires pour arriver en haut de l'Alpe. Certes mon tendon m'a fait souffrir, mais j'ai pu boucler l'épreuve, sans aucune crampe et sans réel coup de moins bien, le tout en 6h56, descente du Glandon incluse (soit environ 6h30/6h35 officiel).

Et en fin de compte, alors que j'étais "terrorisé" par l'enchaînement Télégraphe/Galibier, ça m'a semblé abordable.

Ca m'a paru moins dur que la Vaujany le dimanche précédent (la météo peut-être) pourtant moins dénivellée. L'enchaînement Alpe d'Huez par Villard-Reculaz / col de Sarenne m'a paru bien plus éprouvant que le Télépgraphe-Galibier d'ailleurs...

Donc, en te préparant bien, et en gérant ton effort, il n'est absolument pas impossible de boucler l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 130 plutôt. Et sans la douleur, difficile à dire.

Je me serais peut-être trop tapé dedans dans le Galibier avant d'exploser, va savoir... Si ça se trouve, c'était peut-être même un mal pour un bien.

Et sinon, je suis très loin du niveau des 10 premiers... Pouly termine quand même avec presque 1 h d'avance sur moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la faire en 2016, l'année prochaine je ferai que des petits parcours (env 110-120km / 2500m de D+) mais en essayant d'en faire plus et à fond, pour voir (à mon niveau).

Le problème avec les grand parcours, c'est que ça demande du temps et c'est pas forcement compatible avec la famille ou le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

Mon poids de forme soit être de 57 klg et ça fait bien longtemps que je ne cherche plus à l'obtenir... A partir de 59 klg je ne me sens pas bien. Je dois faire attention à mon cholestérol, alors j'estime que je ne aucun effort supplémentaire à faire. Donc je ne me prive pas...Je mange pas mal, mais le moins gras possible. Je ne renonce pas à mes 4 carrés de chocolat après chaque repas.

De retour d’hépatite virale, en reprenant du poids peu à peu, en repartant de 48klg au 1er janvier, j'ai gagné 2 courses coup sur coup début mai et je faisais 54klg (1988)

Ca fait 3 ans que je ne fais plus de cyclos effectivement, je ne peux donc pas te confirmer. Mais tu as raison, le mimétisme est ridicule. Froome me fait plutôt pitié. Contador est maigre mais ça ne semble pas aberrant...

Je pense que je pourrais descendre à 55 klg, mais c'est beaucoup trop d'efforts à consentir. Plus envie et pas envie de faire subir mes caprices à ma famille.

Les plateaux ovales je n'étais pas convaincu et n'aime pas les trucs à la ode mais jamais ne reviendrai vers les plateaux normaux. C'est vraiment top ce truc ! Plus de fatigue musculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...