Aller au contenu

Montée du Ventoux


Messages recommandés

Salut Thierry

Quelle virée.. Je pensais me faire un cinglé avant l'accident et tout a été remis en cause. Je vais surement essayer d'y passer cet été pour une montée par Bédoin et si la forme revient bien, mon idée de départ fera de nouveau partie de mes objectifs. Peut-être pas pour cette année mais pour 2016, c'est certain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, il faut rester motivé et la forme reviendra... mais c'est un moment difficile à passer !

J'avais hésité aussi de partir par Bedouin ou Malaucène, pour trancher j'ai pris Malaucène.

Comme je suis parti à 6h30, je n'étais pas encore exposé au soleil au vu du chemin assez dégagé.

Par Bedouin tu es dans la forêt jusqu'au chalet Reynard !

Juste la fameuse route forestière où j'ai "sèché" !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes faire un "cinglé", il faut absolument commencer par Malaucène ou Bedoin !

Sault étant le plus facile je te le conseille comme fin !

Stratégiquement parlant... (c'est bien dit) je mettrais ma voiture au chalet Reynard.

- Départ chalet => descente sur Bedoin

- montée Bedoin => descente Malaucène (si besoin ravitaillement au Chalet)

- montée Malaucène => descente Sault ( si besoin ravitaillement au Chalet)

- montée Sault => descente jusqu'au Chalet Reynard

Tu auras fait un "Spécial Cinglé" mais tu respectes les 3 montées, tout en ayant un point de ravitaillement lors des 3 passages !

Dans mon cas, je l'ai fait sans ravitaillement, 2 bananes et quelques barres céréales pour mes 2 premières ascensions.

Ensuite petit resto à Sault (Pâtes XXL) et enchaîné cette montée.

Avant la route forestière dans mon cas, j'ai pris une frangipane à la boulangerie de Bedoin.

Le ravitaillement boisson, fontaine à Bedoin (rond point) Malaucène (sur la place) sault (100m après être rentré dans le village). Tu as aussi une chute d'eau après le Chalet Reynard (+/- 1Km) dans un virage gauche, impossible à louper !

J'avais des sachets "Overtsim's Longue Distance (http://www.overstims.com/HYDRIXIR-LONGUE-DISTANCE-boisson-energetique-stick) bien pratique. Ma dose = 2 sachets pour 1 bidon (1L)

J'espère avoir répondu à ta demande ?

Si pas n'hésite pas

 

A+ et bon entraînement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour tes explications, ta «stratégie»  est très intéressante  car mon niveau est loin d’être le tiens, J’ai  fait la SEULE montée par Bédoin en juin 2014 le lendemain de l'ardéchoise en 1h45 !!!

Je ne suis pas sûr d’y arriver mais je veux me tester pour la Marmotte.

 

Tu as raison eau et nourriture on en trouve facilement c’est plus au niveau  des vêtements (météo capricieuse)  que ça peut servir la voiture.

Tu auras fait un "Spécial Cinglé" mais tu respectes les 3 montées 

Tu veux dire que ce n’est pas « la/le vrai cinglée » ?

merci encore, 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui… après, une seule montée c’est à porter de beaucoup de cyclosportifs, la répétition cols dans la même journée et les heures de selle ce n’est plus pareil !

Je fais le Galibier en partant de St jean de Maurienne ; st Michel de Maurienne ; télégraphe ; Valloire et Galibier en 3h48, je me suis arrêté 3 fois dans le final du Galibier j’ai fini à l’arrache !

 En ce qui me concerne après  5h cela devient difficile même sur le plat.

Bon entrainement pour la Marmotte, 

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, tu as déjà fait une partie de la Marmotte !

Moi je vais la découvrir cette année, avec le dossard 7181, je partirai à 7h50.

Donc beaucoup de monde devant !

Pour ma première participation, je ne me fixe comme objectif de terminer sans casse et dans un temps correcte.

La météo sera aussi déterminante, chaleur pluie ???

J'ai regardé sur Yout... les vidéos des éditions précédentes, il y a pas mal de chutes !

J'espère ne pas en faire partie !

 

L'avantage quand tu fait un cinglé, c'est toi-même qui gère ton départ (détermine le jour J) ton trajet, tes pauses, ...

Un conseil, ne pars pas trop tard. 7h30 me semble être un la limite.

Dans cette situation, tu auras encore des cyclos à chaque montée.

Moi, çà me fait des cibles que je vais ou que j'essaie d'aller rechercher.

Sur mon Galérien, seul 3-4 cyclos m'ont dépassé... ce qui est très motivant pour moi !

Je gardais mon rythme car je savais ce qui me restais à parcourir.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois juste rouler en dessous de ce que tu es capable de faire. Si tu roule a fond dès la première montée, tu en bavera dans le 2ème et ce sera encore pire dans la 3ème.

Si tu mets 1h45 en temps normal, monte en 2h ou 2h15 et ca ira bien mieux pour les autres versants ou cols pour la marmotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le Galibier en partant de St jean de Maurienne ; st Michel de Maurienne ; télégraphe ; Valloire et Galibier en 3h48,

Je ne comprends pas.

Le lendemain de l'Ardéchoise tu fais le Ventoux en 1h45.

On peut penser que ta participation à cette épreuve la veille t'a coûté qq mn sur le Ventoux, selon te parcours choisi cela pourrait être + ou - important.

Mais c'est un détail.

Personnellement, sur la Marmotte, j'ai fait dans les meilleurs cas environ 2h10 sur le Galibier depuis la vallée à une époque où j'aurais probablement pu faire le Ventoux frais en un peu moins de 1h30. Le Galibier j'aurais probablement pu le monter, frais, en 2h00, soit 25% de plus que le Ventoux.

(qq années plus tard je faisais le Ventoux Malaucène en 1h47' à 124-125 bpm, donc en roulant tranquillement)

Si tu fais le Ventoux en 1h40 ou 45, tu devrais pouvoir faire le Galibier au pire en 2h30!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le dossard  N°6159, je pars aussi à 7h50 et je laisserai partir les « stressés » !  apparemment ça bouchonne à la première ascension.

 

Suivre d’autres cyclistes légèrement plus forts a été ma principale erreur sur le Ventoux ainsi qu’une alimentation au ressenti  (trop tard et dans l’urgence = montée final planté à 6/7km/h).

 

Sur le Galibier quelques  cyclistes mon dépassé mais… il y a eu 2 cyclos en VTT avec des gros sacs à dos !!!  à 4 km du sommet et là… c’est moyen pour la motivation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marmotte, si la différence entre vous est conséquente, ne cherche pas a rester avec eux. Roule a ta main, tu trouvera bien du monde de ton niveau. Si tu suis tes potes, tu sauteras au milieu du parcours et ensuite, tu seras dans une grosse galère...


Prend du plaisir le jour J, c'est bien le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même. Je suis parti très tôt le matin et la montée par Bédoin, seul dans la nuit était grandiose, surtout quand je suis sortis de la forêt. Les derniers kilomètres avec un vent très fort étaient très impressionnant!

Toujouts est-il qu'en fonctionne de la météo, il est préférable de choisir le versant le plus exposé au vent en 1er. J'ai fais Bédoin/Sault en 1er et j'étais bien content de ne plus avoir à me taper "chalet reynard-sommet". Je pense que l'ordre se décide en fonction de la météo et de la condition physique. Mais il est clair qu'il vaut commencer par Bédoin ou Malaucène. Si c'était à refaire, je referais Bédoin en 1er.

Et pour la logistique, je mettrais la voiture dans le bled ou tu commences. Car en la mettant au Chalet Reynard, tu vas te priver d'une dernière descente bien méritée et tellement bonne ! De plus tu seras quasi obligé d'attaquer par Bedoin et de commencer par 20 minutes de descente. Si il fait froid à 7h du mat' ca va vite te refroidir et peut être même de mettre un coup de mou ... Et si vraiment tu veux avoir un point de ravito en cours, mets plutôt ta voiture au sommet. Lorsque je l'ai faites, le vent était tellement fort au sommet que j'aurais bien aimé me réchauffer un peu à l'abris en mangeant une barre...

Question équipement, tu peux enlever les couches (jambière, coupe vent, manchette, maillot supplémentaire ) au fil de la journée et les caler dans ton maillot. C'est sur qu'à la fin, si il fait 30°c, tu auras l'air d'un bossu :)

Question nourriture, j'ai tourné aux barres de céréales gel et pattes de fruits. Comme dis plus haut, si tu es à des seuils d'efforts cool (70% de la fcm), tu vas pouvoir enchaîner tranquillement les trois montées, le but de la Cinglé n'étant pas de faire un record... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prend du plaisir le jour J, c'est bien le plus important."

C’est exactement ça! Je fais la Marmotte avec mon fils qui a lancer l'idée... alors bien sûr c'est un grand plaisir de la faire avec lui!!!

Pour ce qui est de rester avec le groupe… impossible,  mon fils me l’a démontré depuis un moment !  (il me lâchait déjà à 15 ans, il en a 18)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

C’est  FAIT ! … un « CINGLES » du Ventoux.

Départ dimanche 24 mai de bédoin direction Malaucène (échauffement).

Départ de Malaucène à 8h12 pour 2h28 de grimpette, par bédoin j’ai mis 2h45 et finalement  Sault en 2h40.

Voilà… des temps très modeste mais l’essentiel est ailleurs !  

 

Il me reste encore un gros morceau!  LA Marmotte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...