Aller au contenu

Quelle est la vitesse la plus basse....?


Louis THIRIOT
 Share

Messages recommandés

Salut Guillaume , les bras aident vraiment à grimper ! Surtout les gros pourcentages

Tiens regarde ce lien avec la photo du vainqueur d'une grimpée avec un gros pourcentage

http://laprisedelabastille.free.fr/pmwiki/visuphotos.php?fil=*&l=803&h=900&fic=telechargements/LaPriseDeLaBastille.Bastille2013PhotosManche2/130901-160516_816.jpg

ici d'autres photos http://prise-bastille.restaurant-grenoble-gras.com/2013/montee2/index.html

Perso j'ai le souvenir d'avoir fait une reco de cette grimpée ( la Bastille ) avec un braquet de 39 x 23 , la grimpée ne fait que 2 km mais la pente parfois dépasse les 20 % ; au sommet j'avais les bras " dans les chassettes " .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien

J'ai monté l'Artzamendi dans le Pays Basque, avec de longues portions à 19% (et vent de face sur certaines portions), j'étais bien content de pouvoir me mettre en danseuse, ça aide

Mais ce qui serait intéressant ce serait de pouvoir le chiffrer

Sur la vidéo que j'ai postée plus haut du Muro di Guardiagrele, Contador doit faire un peu moins de 2100 m/h de vitesse ascensionnelle sur 3'30", je ne suis pas sûr que sur une pente moins raide, assis, il fasse beaucoup moins sur une durée identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours préféré grimper assis. J'ai toujours trouvé mon rendement meilleur ainsi.

Dans ce genre de murs, grimper assis nécessite de bien réfléchir au braquet avant. Il sera nettement plus petit qu'en danseuse en général.

Comme je l'ai dit sur un autre sujet, j'ai fait cette «prise de la Bastille» en 2000, en 12 min 32 s. J'étais en grande forme, mais à mon niveau, c'est-à-dire toujours loin des costauds et compétiteurs! Mon braquet minimal était 28/30, et j'ai grimpé essentiellement assis, ne me mettant en danseuse que dans les passages à plus de 20% (les pourcentages étaient marqués à la craie ou à la peinture sur le bitume, tout le long du parcours).

Une semaine avant, j'étais parti en reconnaissance avec mon 28/28 habituel d'alors : j'avais passé bien plus de temps en danseuse, et mis un peu plus de 13 minutes. Ça m'a conduit à passer au 28/30, et dans l'histoire j'ai gagné une trentaine de secondes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qu'il faut prendre en considération aussi, c'est la dépense énergétique supérieure quand on "s'arrache" en danseuse, l'augmentation du rythme cardiaque

Donc il doit y avoir une certaine durée d'effort au delà de laquelle il est plus rentable de monter assis, ou bien de monter en danseuse mais sans forcer, sans tirer outre mesure sur le guidon

Ouh là, ça devient technique là 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais c'est à nuancer : même à l'époque où je tirais gros en montagne (j'ai commencé avec un 40/24 et j'ai longtemps traîné avec 40/26 et 40/28), je grimpais plus souvent assis qu'en danseuse, mais le temps passé en danseuse était nettement plus important que maintenant. Je crois que plus on grimpe en force (c'est-à-dire à basse cadence), plus grimper en danseuse est rentable, et vice versa. Enfin, dans mon cas au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrille de venir appuyer, avec des preuves ce que je soulignais au sujet de JG, ses contradictions et sa méconnaissance du sens des mots et a fortiori des phrases.

Clairement il finira par gagner à l'usure car à part lui et peut-être Morel, personne ne peut passer toute la journée devant son clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas me meler de ce qui  ne  me regarde pas , mais 7km/h sur du 18% , cela ne fait jamais que ! 1260m a l'heure en vitesse ascentionnelle .C'est pas extraordinnaire ! ou est l'erreur ?

d'ailleurs meme Mr moreau le fait : je le cite "725 m de D+ (env. 9,85 km après vérification) en 34'30" à 50 ans. 1260 m/h"

Si c'est sur un forum ça regarde tout le monde.

Bien sûr, dans mon meilleur jour l'année de mes 50 ans je tenais 1260 m/h sur bien plus longtemps que 8'34 et sur seulement 7,5% de sorte que sur 18% et pendant seulement 8'34 j'aurais probablement fait dans les 1400 m/h.

Mais tu comprendras quand même qu'après 500 km et même sur seulement 8'34 cela représenterait une sacrée ascension. Il aurait fallu que l'arrivée de l'épreuve soit au sommet pour que j'en sois capable ( de même que JG).

Par ailleurs la discussion a clairement démontré l'énorme mensonge de JG, car sur 1 km cette bosse ne monte qu'à 11-12%, ce qui bien sûr n'exclut pas un court passage à 18% ou 21% selon la police, mais probablement seulement 15% selon les syndicats 😃

 

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois tu venais sur le forum en prétendant faire des cyclos comme la Marmotte tranquillement à plus de 25/h.

Sans forcer bien sûr en t'arrêtant pour les photos.

A l'époque tu t'appelais Domi Neuville.

J'avais supposé que tu disais vrai et cherché à t'identifier puisque seuls 4 ou 5 français faisaient mieux ces années là que les moyennes que tu t'attribuais.

Cela m'avait valu qq MP et des tombereaux d'insultes.

Maintenant tu reviens comme Jacques Morel mais tu es plus prudent, tu ne cherches plus sur ton vélo que des plaisirs solitaires et tu ne cites plus que des perf. qui sont très bonnes mais possibles - improbables quand même parfois comme ces 40 m de D+ en 46,5 s. que tu te gardes bien de vérifier, préférant accuser Strava.

Tu restes aussi insultant sous ton nouveau nom, même style aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est déja repris ?

Vous pourriez nous donner les horaires de retransmission ? Ce serait dommage de louper une phase importante

 

Sinon, j'ai 2-3 questions

Ca dure 3 semaines, comme la Vuelta ?

Il y a des jours de repos ?

Est-ce que vous faites quand même 1 heure d'insultes légères les jours de repos, pour ne pas perdre le rythme ?

Vous vous échauffez le matin avant de venir sur le forum ? Vous faites un petit décrassage le soir ? (ou plutôt la nuit vu l'heure de fin des étapes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les jambes ce sont des cannes à 7 km/h, ce qui fait avancer le vélo en danseuse à cette vitesse autrement dit presque en équilibre, c'est le déplacement du buste sur la pédale, c'est quand même 40 ou 50 kg qu'importe mais un poids à chaque coup de pédale que tu envoies 60 ou 70 fois par minute (un coup de chaque côté) plus la traction sur l'autre pédale décuplé par le mouvement du bassin et l'effet ressort de pouvoir détendre la jambe tu joues aussi avec plus de fermeté le mouvement de la cheville. Enfin tu as compris ce que je veux dire."

Même si je comprends tes explications et ce qu'apporte le mouvement en danseuse, ça ne change rien à la physique. Tu dois toujours appliquer la même force sur les pédales. Tu sollicites moins tes jambes mais davantage le haut du corps tout en te privant d'un point d'appui (la selle). Le rendement énergétique est nécessairement moins bon qu'assis. Sinon ça se saurait et on ne monterait qu'en danseuse. La danseuse ne sert qu'à se détendre en alternant avec un autre mouvement ou pour atteindre un effort très élevé sur un temps court mais en aucun cas pendant 15-20 min comme tu nous l'expliques.

Poussons encore ton raisonnement jusqu'au bout. Quitte à monter en danseuse pour gagner en confort, pourquoi ne pas emmener un 39/23 plutôt qu'un 34/25 ? Il suffit toujours d'avoir le bon déplacement du buste sur la pédale non ?

Bref ton 7 km/h ponctuellement dans du 21% ne me semble pas impossible vu ton niveau mais le tenir pendant 15-20 min comme tu le prétends, là je deviens dubitatif !! 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas déformer mes propos en prenant des extraits hasardeux. J'ai bien écrit: "La danseuse ne sert qu'à se détendre en alternant avec un autre mouvement ou pour atteindre un effort très élevé sur un temps court..." Ca répond aux raisons de Philippe Gilbert, des sprinteurs ou Pantani ?

Quel que soit le moyen utilisé pour tenir une certaine vitesse ascensionnelle, il faut toujours développer la même puissance (au sens scientifique du terme). Tu peux la développer par les jambes, les bras, le buste ou ce que tu veux, ce sera toujours le même effort global au niveau corporel. Pire, dans les conditions difficiles que tu décris et comme tu le dis toi-même, tu ne cherches pas le rendement optimal mais simplement à monter sans mettre pied à terre. Donc si le rendement n'est pas bon alors tu développes encore plus d'effort que si tu montais "tranquillement" à la même vitesse ascensionnelle dans une pente à 10% assis sur ta selle avec un bon rendement de pédalage.

Donc monter à 1470 m/h (pente 21%) ou 1260 m/h (pente 18%) pendant 3 km après 500 km de route, je n'y crois toujours pas une minute. Ok pour un passage ponctuel mais pas plus.

Pas grave nous ne tomberons pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc monter à 1470 m/h (pente 21%) ou 1260 m/h (pente 18%) pendant 3 km après 500 km de route, je n'y crois toujours pas une minute. Ok pour un passage ponctuel mais pas plus."

 

sur strava , pour la montée de l'alpe d'huez , y'en a plein qui montent a + de 1300m/h et ça pendant plus de 45mn .C'est pas "hallucinant" Il faudrait prendre les temps des premiers en fin de marmotte .Ils doivent monter a 1400m/h .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une raison simple pour laquelle le dénivelé affiché par Strava est souvent inexact: les relevés GPS eux-mêmes sont précis à quelques mètres près seulement (on s'en rend compte si on zoome au max sur son itinéraire: beaucoup de points sont hors de la route). La conséquence a typiquement une ampleur plus importante en montagne ou l'altitude varie beaucoup selon qu'on la relève à un endroit ou 10 mètre plus loin. Pour cette raison, si on ne dispose pas d'un équipement alternatif de mesure du dénivelé, il vaut mieux répliquer son itinéraire sur openrunner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...