Aller au contenu

Difficultés dans les cols


Axel MASURIER
 Share

Messages recommandés

+100

Lorsque je suis venu m'installer à Albertville en Savoie en 1999 j'avais 39 ans , je venais d'une région peu vallonnée ( le Cher ), je pratiquais le vélo depuis l'age de 20 ans, j'ai voulu faire le cake avec mes braquets de bûcherons je passais tout les cols en force et à 46 ans bing les genoux ( 2 syndromes rotuliens )

Maintenant il faut faire avec, j'ai descendu  mes développements compact 50*34 et 12*30 et je suis bien plus à l'aise et je monte quasiment même vitesse voir parfois plus tout en me faisant plaisir, j'arrive pas cramé.

Evidemment à chacun sa puissance celui qui développe 400 watts à PMA et celui qui en développe seulement 200 ou 250 ne vas pas utiliser les mêmes développements à vitesse de rotation égale.

Mais bon qui peut se vanter de développer plus de 350 voir 300 watts à PMA? peut d'entre nous je pense.

Dans un premier temps il faut travailler la vélocité avec de très petits braquets 100 à 120 t/min et la force  en parallèle sur le plat avec le grand plateau et 1 pignon afin de tourner les jambes à faible allure de manière à ressentir une bonne contraction musculaire mais sans exagérer et sans faire trop monter les pulsations.

Une fois bien assimilé et après plusieurs sorties, travailler l'explosivité sur aussi des brèves périodes pendant des sorties en endurance, j’aime bien ce jeu car je roule à mon allure tranquille et lorsqu'un groupe ou 1 cycliste plus costaud me passe je laisse un trou de 50 à 100m puis je me mets au taquet pour recoller avec une grande vitesse de jambes, je reste un peu dans les roues puis je me laisse à nouveau décoller et bing je recommence, pour récupérer j'attends un autre groupe et hop je remets ça.

Final: le travail au seuil qui normalement se travaille mieux en col et c'est clair que celui qui habite en montagne à 1 avantage indéniable, je monte un col ou une cote de 5 à 10 bornes parfois plus, juste au seuil pour moi environ entre 145 et 150 pulsations, j'inclus quelques petits passages en force mais jamais avec une cadence sous les 50 tours, et quelques petits sprints au dessus du seuil ( ça dépends de ma forme du moment )

C'est clair que si tu es déjà au taquet avant le pied ( Axel Masurier ) tu auras toutes les peines à trouver un rythme d'ascension raisonnable.

Dernier point important ne t'occupe pas de ton compteur, reste calme et monte en souplesse en parfaite symbiose cardiaque, respiratoire et aussi musculaire.

Ce qui me guide dans une ascension de plusieurs bornes c'est de grimper avec une bonne amplitude respiratoire, en dyspnée tu es au dessus de tes possibilités. 

Voilà, en été je me fais bien plaisir à collectionner les cols sans esprit de compétition voir mon Blog http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une PMA à environ 350 W et je roulais en compact depuis 2 ans. Là je repasse avec 53x39, mais je peux vous dire que ce n'est jamais le braquet qui m'a limité (50x34 et 11-25). Le seul problème de ce braquet et que le 34 est trop petit pour rouler sur le plat en récup. Alors j'étais aussi pas mal en 50x38.

Donc même si je pense que la force est l’élément clé de la performance, car à huit ans on est déjà capable de tourner à plus de 100 tr/min, par contre quand il faut mettre du couple et bien ça devient dur. Donc il faut travailler la force et cela a été dit dans le post, mais je dirai d'y aller progressivement. Donc que le débutant mette un compact je trouve ça plutôt sain pour respecter la progressivité (tendons etc ..) mais il ne faut pas s'endormir sur le 34x25 en côte si on veut progresser. 

Le compact te met dans un confort, il faut sortir de ce confort pour ceux qui veulent progresser réellement. C'est comme tout ces braquets, c'est l'intelligence qui fait la différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si tu es bien comme ça, que tes sensations sont bonnes et que tu arrives à enchainer les difficultés sans crampes et en récupérant bien, pas trop de question à se poser.

D'autant qu'augmenter le rythme de pédalage en montée est un exercice qui sollicite fortement le coeur. Si tu as des problèmes d'arythmie cardiaque, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux (avis médical à prendre avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet James.

Et au delà même de progresser "réellement", pour progresser tout court, et donc même juste pour prendre du plaisir en montée sans trop subir la pente, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire autrement qu'en travaillant un minimum la force, et aussi le seuil. Et ce même sans aucune visée de performance.

C'est facile à comprendre. En montée, encore plus que sur le plat, (où une seule des 2 qualité peut suffire à se faire plaisir sans en chier des ronds de chapeau), l'allure dépend de la combinaison force x vélocité.

Or, pour emmener du braquet (même relativement court) en bosse, il faut avoir travaillé un minimum la force, et pour y tenir une vélocité correcte (même relativement faible), qui sollicite énormément le coeur en ascension, il faut avoir travaillé le seuil. L'un sans l'autre ne donnera rien.

Tout miser sur le choix du braquet est un non sens.

S'il est, et c'est certain, indispensable d'avoir l'équipement qui permet de pédaler à une résistance correspondant à son niveau, et même en dessous par "sécurité", cela ne suffira pas à permettre de grimper sans subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre du poids aide aussi dans les cols. (même si ton principal problème était la cadence de pédalage comme évoqué précédemment)

niveau physique, on se ressemble, je fais 1m88. Avant de ne faire que du vélo, je faisais du foot et du basket, et pas mal de muscu en salle pour être efficace sur le terrain.  Je pesais alors 83kg. Quand je roulais en montagne l'été, sur ma montée référence de 7,5km, mon record était de 29 minutes.

En 2014, j'ai arrêté après plus de 15 ans de pratique le foot, le basket et même le tennis pour ne faire que du vélo. Cet été, je suis descendu à 76kg avant ma traversée des alpes. Mon record sur ma montée référence après cela s'est  faite en 24 minutes!

Par contre, je ne peux pas tenir 76 kg tout l'année, je suis déjà remonté à 79 et essaie de rester en dessous des 80kg en hiver pour descendre ensuite avant les échéances en montagne de l'été. (Les dolomites en 2015)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, il ne faut même pas essayer de garder son poids de forme tout au long de l'année.

Un vrai poids de forme affaiblit les défenses naturelles de l'organisme. Et il est tout à fait naturel que l'hiver, l'organisme soit un peu plus "chargé" pour mieux résister aux frimas et maladies qui flottent dans l'air. Ou tout du moins en limiter les effets si tu en choppe une.

Limiter la prise de poids pour ne pas trop avoir à perdre au printemps, normal et même bienvenu, mais vouloir se maintenir à un poids "trop" faible conduit à terme plus ou moins long à des soucis de santé (fragilités, carences...).

D'ailleurs, il est souhaitable lorsqu'on est dans une phase d'amaigrissement de faire une cure de vitamines pour compenser tout ce que le corps perd lors de l'activité physique et qui est insuffisamment compensé par l'alimentation.

En bref, 3 kg l'hiver, surtout pour un poids de forme de 76 kg, ce n'est rien. Perso, j'oscille entre 64 kg au plus bas, à quelques moments de la saison, et 68 à 68,5 l'hiver. Généralement, pas trop de soucis pour perdre. Ca se fait presque tout seul, et progressivement à partir de fin janvier / février quand on passe sur un mode d'entrainement plus basé sur le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il est souhaitable lorsqu'on est dans une phase d'amaigrissement de faire une cure de vitamines pour compenser tout ce que le corps perd lors de l'activité physique et qui est insuffisamment compensé par l'alimentation.

Ce que tu écris là me semble absolument évident.

Trop sans doute.

J'ai essayé d'en parler avec le toubib que je voyais chaque année entre env mes 43 et mes 65 ans, mais il n'a jamais voulu me recommander quoi que ce soit, affirmant qu'une alimentation équilibrée suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain je suis dans la même configuration que toi par contre je mesure 1.70 pour 79 kg. en hiver et je suis descendu à 75kg pour le mois de juin de cette année pour faire un périple dans les Alpes ( telegraphe galibier et le col du chaussy sans savoir que cette année le TDF va se frotter à ses pourcentages ).Il faut savoir que j ai 56 ans mais surtout l année prochaine  j ai les dolomites comme objectif et donc  perte de poids en hiver pour etre au top pour le mois de juin 2015 mais pour conserver  un poids  à 75 kg.  il faut faire des sacrifices mais quels sont des objectifs les dolomites   stelvio mortirolo etc...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment connaître son poid de forme ?"

 

Y a pas de recette miracle, avec l'expérience tu finis par assez bien le cibler

Au dessus, tu es un peu moins performant dans les bosses

Et si tu descends en dessous, tu perds de la masse musculaire ou la graisse nécessaire au fonctionnement de la machine (oui, il en faut quand même un peu 😉), et tu n'avances plus

Mais comme l'a dit Rémy je crois, si tu manges normalement sans excès, tu t'en approches naturellement en pleine saison en période d'entrainement (ou de compétition) intensif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus, tu es un peu moins performant dans les bosses

Absolument correct et constatable (A la fin de la 40aine c'est la participation aux cyclosportives avec un entraînement adapté qui m'a permis de retrouver le poids de mes 20 ans. En  reprenant vers 40 ans et

ne faisant que de la FFC je restais - au mieux - 2-3 kg trop lourd, ce qui est pénalisant sur certains parcours très "bossus")

Et si tu descends en dessous, tu perds de la masse musculaire ....... et tu n'avances plus

Avec le vieillissement ça fait des années que suis 2-3 kg en dessous de mon poids de forme.

Si quelqu'un connaît le secret pour reprendre mes 2-3 kg perdus, je suis preneur. 

Je crains toutefois que le remède n'existe pas, je ne sais pas non plus si ce sont vraiment les muscles qui ont fondus, ce n'est pas évident.

Et si tu descends en dessous, tu perds de ....la graisse nécessaire au fonctionnement de la machine (oui, il en faut quand même un peu ), et tu n'avances plus

C'est quand même difficile : les animaux sauvages descendent à 3%. Pire que Froome 😲 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;il n y a pas de miracles,la masse maigre (muscles)fond avec l age,c est pourquoi j ai garder la pratique de la muscul 2 fois par semaine,et ma fois je ne progresse plus mais je garde une certaine tonicite,tout est une question d equilibre,entrainement,nutrition, recuperation a pied d egalite 33 ° pour chacun,tu peux reprendre des 2/3 kils avec un entrainement et une nutrition adaptee;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à toi sans vouloir te manquer de respect..tu dis avoir un gabarit grimpeur avec 1m73 pour 70 kgs...réfléchis à ça...les réponses à toutes les questions que tu nous posent sont là...pas un gabarit de grimpeur...FTP 215 W,  je ne sais pas comment tu l'as mesurée mais bon...là non plus ce n'est pas d'un niveau d'un grimpeur...travaille la force avec du braquet à enrouler par séries sur le plat et ds les bosses..et tâches de perdre du poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...