Aller au contenu

Difficultés dans les cols


Axel MASURIER
 Share

Messages recommandés

Si tu veux t'améliorer en bosses, faut faire des bosses !

Puis éventuellement adapté le braquets, 36/30 c'est peut-être un peu juste dans les ascensions et plutôt essayer de monter en vélocité.

On arrive à tenir les roues sur du plat et dans les petites bosses, mais dans la montée, ça remets tout le monde a sa place ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà mentionné par d'autres avant moi, tu n'as pas un "gabarit de grimpeur". Tu n'égaleras donc jamais les meilleurs dans ce genre d'exercice mais tu peux quand même progresser.

Tu travailles déjà la force maximale (sprints de 7 secondes) et un peu l'endurance de force (côtes montées à 40-50 tr/min). Ca ne suffit pas, il faut améliorer ta FTP et ta PMA au moyen d'exercices spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le post date de 2014 donc depuis j'ai pris 6 ans et les braquets 34*50 et 11-32

Je grimpe encore pas mal pour mon age puisque parfois j'arrive à accrocher des jeunes, je préfère les cols courts et très pentu, la gestion de l'effort ça n'a jamais été mon truc et sur les cols très longs comme la Madeleine ou la Croix de Fer je fini parfois cramé.

A moins que lors de l'ascension je trouve un quidam un peu moins costaud et qui accepte que je reste avec lui, ça me permet de gérer un peu en dessous le seuil.

C'est ce qui c'est passé dans le Col de la Loze l'an dernier, je part de Bozel et après un bref échauffement je commence la montée sur Courchevel comme d'habitude bien au dessus pour tenir les 26 bornes prévues.

Après le Praz je rattrape un cyclo qui roulait beaucoup moins vite, on a fais la causette et là le palpitant est bien redescendu ce qui m'a permis de passer les forts pourcentages sur les 5 derniers kilomètres et en haut pas cramé      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu suis dans les raidars mais pas dans les cols, c'est à dire?

Qu'entends tu par raidar et col?

 

Je pense que vu ton niveau (FTP à 215w), ton problème réside dans les braquets. Sur les forts pourcentages, tu dois vite tomber à 60/65 rpm et bien souvent ça ne tient pas longtemps à ce rythme. Et forcément, ta vitesse tombe en même temps.

Donc en 1 il faudrait voir pour réduire un peu les braquets si possible (34/32?) et 2, faut bosser. 

 

Le poids peut être un ennemi mais les autres sont assez méchants sur le tiens. Oui à 60 kg tu grimperais mieux mais 70kg ça va, t'es pas en surpoids non plus, faut pas abuser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 1m83, 73 kgs quand tout va bien, les mêmes braquets que toi mais une FTP à 270. 

Et dans les cols, dans du 8% je suis sur le 36/27 à 75 rpm. Dans le 10% je mets 36/30 et j'ai une puissance à ce moment là supérieure à ta FTP.

Je pense qu'il faut que tu creuses sur ce point là.

Et il faut que tu bosses ta cadence ainsi que ta force sur des séances spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si ton objectif est juste d'améliorer un peu ton niveau pour te faire davantage plaisir pendant tes sorties alors ne te prends pas la tête avec tout ça. Mets des braquets plus petits et monte à une allure qui est confortable pour toi. Il faut arrêter de voir le vélo comme une souffrance nécessaire pour progresser, on a le droit d'en faire à son modeste niveau en s'économisant. Il n'y a pas de honte à mouliner pour éviter de se faire mal !!"

Observations de kalité, Bourcier      😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids peut être un ennemi mais les autres sont assez méchants sur le tiens

 

Ce n'est pas méchant de dire qu'avec 60 kg, on grimpe plus facilement qu'avec 70, c'est un fait, mais pas un reproche concernant son poids ! 

Comme Eric, je passe assez bien les petites bosses avec un braquets plus gros, mais dans un col, je sais que je ne pourrais pas tenir ce même effort, je préfère donc mouliner et gèrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ... ma FTP est à 215 w pour 1.73 m pour 70 kilos 

D'après le niveau de tes sorties, j'ai l'impression que tu sous-estimes ta puissance au seuil. 
Personnellement je n'aurais jamais été capable de faire 1 h de HT, je n'aurais probablement pu soutenir au mieux que 90% de ma puissance en extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en souffrance, mon cardio est à 155 ma fcmax 181, ma FTP est à 215 w pour 1.73 m pour 70 kilos mais j'ai pas de force pour suivre et enrouler du braquet…

La valeur de 155 bpm pour une fc max de 181 confirme tes sensations (pas en souffrance) mais je suis intrigué : pourquoi n'as-tu pas la force pour suivre (le groupe) si tu n'es pas en souffrance ? 

T'entraînes-tu parfois au-dessus de 155 bpm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...