Aller au contenu

Du déterminisme dans le cyclisme


Hervé BAUMANN
 Share

Messages recommandés

Oui c'est sûr que ça fait très pleureuse ce genre de posts. Mais je pense que c'est la sensation que beaucoup éprouvent quand on est à fond dans une côte et qu'on se fait doubler par tout le monde et qu'on se retrouve bon dernier... c'est assez rageant.

Ça l'est d'autant plus que la semaine précédente j'avais eu de très bonnes sensations, j'avais fini la sortie plein de ressources, et sans suivre les meilleurs dans les bosses, j'étais dans le milieu du paquet et sur les côtes un peu longues j'en avais même rattrapé certains et distancé.

Et là patatras, hier gros coup de mou, rien dans les jambes et dès que la route s'élevait très légèrement je voyais toutes ces roues libre arrière qui me dépassaient sans que je ne puisse rien faire ! Le pire étant qu'avec tous ceux qui reprenaient hier (soi-disant donc) après une coupure assez longue je m'étais dit in petto 'tiens ils vont voir que je suis en forme relativement par rapport aux dernières sorties faites avec eux'. Ben pas du tout ! C'est eux qui m'ont mis un vent.

En fait je me rends compte que je suis plus à l'aise sur des côtes un peu longues, avec un peu de %. Quand il faut passer en force des bosses à 30 à l'heure je suis aux abonnés absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu la même situation que toi quand j'ai intégré mon club cyclotouriste il y a 5 ans.

A mon inscription à l'automne, on m'a demandé quel niveau j'avais (distance et moyenne par sorties) et on m'a mis dans le groupe le plus rapide. A l'époque, je faisais un peu de course à pied et ~3000 km/an de vélo. Lors des 1ères sorties, j'arrivais à suivre les roues sans pouvoir prendre de relais et j'étais à l'agonie dans toutes les bosses.

L'hiver est passé et a nivelé le niveau de tout le monde vers le bas. J'ai pu commencer à trouver ma place dans le groupe et avec la motivation de rouler en club, mon kilométrage annuel est passé à 5000 km/an. Ca m'a permis de suivre le groupe sans difficulté même si j'étais loin des cadors.

Cette année je vais avoir parcouru un peu + de 6000 km en vélo et 1200 km en course à pied. Ca me permet de jouer avec les meilleurs même s'ils sont toujours plus forts que moi. En tout cas, je me sens bien dans le groupe et je participe aux relais.

Bref tout ça pour dire que je n'ai pas particulièrement de facilités et qu'il me faut de l'entrainement pour suivre les autres. C'est désormais chose faite sans m'astreindre à du fractionné en vélo (j'en fais en course à pied par contre).

Dernière chose, quand j'ai roulé hier et qu'on m'a demandé où j'en étais, j'ai répondu que je n'avais pas roulé depuis 2 semaines. C'était parfaitement vrai mais j'ai omis de dire que j'avais couru ~80 km en CàP à la place, ce qui m'a permis de ne pas trop perdre en condition physique. Donc méfie-toi de ceux qui affirment qu'ils n'ont pas roulé depuis deux mois... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi j'ai roulé avec le pote durant la pause de midi...et on parlait de km sur l'année et à combien j'allais finir. Je vais terminer avec 9000km, un boulot à 100% depuis 7h le matin à 1h30 - 18h le soir et 2 enfants à la maison (7 et 3 ans).

Et finalement se dire que 9000km en tenant compte de ces paramètres, ca fait tout de même un beau paquet de km quoi qu'on en dise.

Tout ca pour dire qu'il faut relativiser et que l'emploi du temps de chacun est différent. Faut comparer ce qui est comparable...et force est de constater que je ne pourrai jamais grimper aussi vite que mon pote qui fait 10kg de moins que moi. Parfois, c'est comme ça et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout vos conseils, mais croyez vous pas que la question de l'âge ,le poids est à prendre en compte....comme Hervé a repris le vélo après pas mal d'année , la reprise est plus laborieuse pour lui, et je conçois qu'il rencontre des difficultés  avec des personnes peut être plus jeunes ou d'autres du même âge plus entrainés, à essayer de les suivre  dans les sorties du club le dimanche.

Comme beaucoup d'entre vous l'on dit il faut qu'il se situe pour l'instant avec des collègues de même force et pas ce prendre la tête, il verra ensuite ......( remarquer se faire mal de temps en temps c'est la seul façon de progresser )

T'inquiète Hervé ta persévérance va finir pas payer .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains avions à 50 balais, qui bosse du lundi au vendredi comme tout le monde, je pense que l'âge n'explique pas tout.

On a tous une génétique de base, mais c'est comme le matos, je pense que 90% du temps vient de l'entraînement. Autre chose, on développe sa Vo²max jusque environ 21 ans (à vérifier). Donc si on pratique un sport aérobique de façon assez régulière, entre 12 et 21 ans par exemple, on se développe un capital pour la suite.

D'où l’intérêt de mettre les jeunes au vélo à l'adolescence, mais sans les cramer

Pour ceux qui commencent sur le tard, pas d'inquiétudes, le corps humain est une machine impressionnante qui s'adapte à beaucoup de choses. Mais les premiers conseil que je donnerai c'est les piliers du vélo:

- Régularité: ne pas faire 4h le dimanche pour ensuite ne pas rouler jusqu'au samedi. Mieux vaut faire 2 fois 2h qu'une fois 4h.

-Progressivité: Respecter ce principe en permanence, commencer par des sorties courtes et peu intenses. On allonge la distance et une fois la distance OK, on revient sur du plus court, mais plus intense.

-Récupération: la phase la plus importante, et la plus dure à quantifier. On est plus forts sous entrainés que sur-entraînés.

-Hygiène de vie: Manger sainement (le meilleur dopant de l'histoire), faire de bonnes nuits de sommeil pour favoriser la récup. Boire 1,5L d'eau au MINIMUM. S'étirer 1x par jour etc etc ..)

Bref, pour l'auteur du Post, je ne suis pas surpris du tout. C'est un grand classique. Tu es à bloc tous les dimanches et tu n'as pas le volume. En quelques sortes tu ne respectent pas le principe de progressivité. Soit tu augmentes le volume et ta cylindrée. Soit il te faut un groupe à ton niveau, pour prendre du plaisir et surtout éviter de ta cramer les ailes.

Bon entrainement,

Le travail finit Toujours par payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post ironique je pense ;-)

On est tous le "boulet" de quelqu'un, un samedi je roule avec des cyclos et je les attends 2min en haut de chaque bosses... Le samedi suivant, je roule avec des élites, et c'est moi qu'on attend 2 min en haut de ces mêmes bosses :)

La clé du bonheur et ce dans tous les domaines, c'est l’accomplissement de soi, on se fixe des objectifs (le plus souvent atteignables), on se motive, on travaille, on cravache dur pour avoir la chance de les atteindre et de savourer cette victoire sur soi. Après si on ne veut pas tomber en "dépression", se remettre en question et se fixer un nouvel objectif... ;-)

A l’échelle du cyclisme au début ce sera faire 50 km, puis 100, puis à 30 de moyenne, puis grimper un col puis choisir dans la multitude de défis et d'options que peut nous offrir ce sport...

Article très intéressant sur l’accomplissement de soi http://www.phosphenisme.com/newsdisert/accompliss.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fact de sport on nous a informer par exemple pour sprinter que 70% de la vitesse est déterminée génétiquement, il reste donc 30% à gagner avec l'entraînement, on prend pas en compte l'âge,fatigue blessure et consor Donc il y a toujours meilleur que soit...le plus important est de se faire plaisir. En respectant la logique de progressivité on arrive à ne pas se blaisser et atteindre son meilleur niveau. Cela peut prendre du temps. Je trouverai lassant d être trop rapidement à mon Max. Vive le sport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux être optimiste.

1) Nous ne connaissons pas ton morphotype, mais peut-être as-tu moyen d'améliorer ta physiologie de base ? Perte de poids ?

2) Si tu réalises en semaine deux sorties, tu as les moyens de faire du spécifique et donc de progresser à ce niveau. Gérard l'évoquait, Force/Vélocité, PMA, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites ou hervé?

Des bosses en force à 30 à l'heure!!?

Sur 300m?

Je sais pas ce que tu appelles bosses courtes? Mais deja 1 kms à 6/8 % par exemple quand tu en enchaine entre 8 et 10 par séance sur 80/90 kms, si les mecs les passent à 30 à l"heure et que tu es largué (parce que par exemple tu les passes a 25, c'est que t'es toi même deja sacrément fort et eux des cadooors.

ça m'interesse de savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en charente, département dont l'est se rapproche de la dordogne et possède quelques petits vallonements sympathiques.

Je dis trente à l'heure c'est pour marquer les esprits... j'ai juste l'impression qu'ils ne ralentissent pas ! En fait je sais pas à quelle vitesse ils les montent vu que je ne suis pas avec eux !

En tout cas moi je sais que ce genre de bosses à 8% je les passe plutôt vers 15 à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer tu restes à ta place. J'ai certes un petit niveau et je n'ai jamais prétendu le contraire. Je ne suis pas ici pour me comparer aux autres pour ça il y a les courses ufolep, par contre ça n'a pas l'air d'être ton cas puisque tu te permet de juger le niveau des autres derrière ton clavier.

Je sais rester à ma place, je ne juge pas les cyclos qui paraissent d'un niveau inférieur et ne remet pas en cause les autres.

 

Et concernant Jacques Morel je maintiens ce que j'ai dit. Ceux à qui ça déplait je les invite à aller se faire foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...