Aller au contenu

Le mont Ventoux sans avoir roulé pendant 2 ans


Karl COUDRE
 Share

Messages recommandés

A part ça je viens de passer une année difficile, où les priorités ont pris de la place...

Musculairement je n'en sais strictement rien si je vais arriver au bout. Tout ce que je sais c'est tant que j'ai des forces les crampes ne me dérangent pas...

 

Avec ce que tu vient d’écrire comment veut que l'on apporte une idée sur ta montée du ventoux sincèrement tu viendrais tous les jours manger chez moi tous le week end rouler peut être et seulement peut être l'on pourrai deviner de quoi tu es capable.....

Tu sais j'ai fait la haute route en 2011 Bordeaux paris l'année d’après des grands parcours de la pyrénéenne et plein d'autre cyclosportives;  aujourd'hui cela fait presque deux an moi aussi quasi sans vélo et bien j'ai du mal a atteindre 100Km et la moindre côte et un col.

Même pas j'attaque un col aujourd'hui......alors comment par un simple post sur un forum peut on donner un avis de santé ou de capacité physique..

Alors essaye si tu monte tant mieux pour toi sinon demi tour et cela sera pour une prochaine fois..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Non je ne connais pas ce coin... De toutes les façons il faut être entrainé aussi pour emmener petit... En tous les cas en ce qui me concerne. Je ne m'inquiète pas, on verra bien. Je sais d'avance que ça n'ira pas vite de toutes manières 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Oui tu me l'as dèjà dit que tu ne pouvais pas me répondre... Et oui je ferai demi tour... Pas le choix...

J'ai fait l'étape avec vous Jausiers, Auron en 2011 sur la Haute Route. Je suis parti d'Auron le matin pour vous récupérer à Jausiers. Il pique le froid en haut de la Bonette à 8h du mat'...

Au plaisir de rouler avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais que c'est possible à condition d'adapter ta vitesse de grimpée, forcément. Et donc, tes braquets. Avec un 40/25, du surpoids et aucun entrainement, même doué comme tu l'es tu risques de devoir pédaler à des cadences très, très basses et de soumettre ton corps à un traitement difficile à supporter sur une grimpée aussi longue… et raide. Il y a un bon nombre de kilomètres à 10% de moyenne et plus sur le Ventoux !

Pour savoir à quel rythme tu dois grimper (et donc avoir une idée des braquets à avoir), la méthode «Altigraph» me semble assez pratique. 

http://altigraph.pagesperso-orange.fr/page8.htm

Pour l'appliquer tu as besoin de deux donnés : le poids total cycliste-vélo et la puissance que tu peux investir durant l'escalade. Pour la puissance teste-toi sur un parcours plat de deux heures environ, un jour où il n'y a pas ou peu de vent. Relève ta vitesse moyenne sur ce parcours (avec un compteur bien étalonné!).

En supposant que c'est 32 km/h (pour donner un exemple) pour un poids cycliste-vélo de 81 kg, ça fait une puissance de 231 watts selon Altigraph, que tu peux donc également investir sur deux heures d'escalade. Sur cette page, tu trouves alors (pour ce poids et cette vitesse sur le plat) ta «fiche individuelle de performance», c'est-à-dire les vitesses à respecter pour chaque pourcentage, et une idée des braquets à employer à certaines cadences données. 

http://altigraph.pagesperso-orange.fr/page53.htm

Par exemple, sur du 10%, Altigraph propose de grimper à 9,5 km/h, ce qui avec un braquet de 42/26 ou équivalent nécessite une cadence de 46 tours/minutes. 

Evidemment, c'est théorique et ça ne tient pas compte des facteurs climatiques par exemple (vent, pluie, froid…) ou personnels (différence de forme physique entre le jour du test et le jour de l'escalade…), mais je trouve que ça donne une bonne idée de départ. Le plus important est d'adapter les braquets proposés aux cadences de pédalage que tu préfères toi. Par exemple, moi qui préfère tourner les jambes à 85 tours/minutes environ, grimper à 9,5 km/h m'impose un braquet de… 26/30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keski t'arrive pour arrêter subitement le vélo depuis 2ans un passionné comme toi  ....

 

Des vacanciers montent le Ventoux sans entrainement avec des VTT de 15kl facile l'avantage est que tu mouline un max en VTT donc faire le Ventoux sur un 40/25 c'est vraiment limite et ne sert a rien sauf a en baver ...une couronne ou plateau   a changer ça ne coûte presque rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit,

La première fois que j'ai monté le Ventoux, je devais le faire que le lendemain avec mon père, mon petit frère et un ami de mon père. Je n'avais pas roulé pendant un mois. La veille je suis allé le voir ce Ventoux, et puis je me suis pris au jeu. A 2,5 klm du sommet il y a eu un gros nuage, mais je me suis dit que c'était dommage de ne pas finir... J'y suis allé... Puis au moment de faire demi tour je me suis rendu compte que l'on y voyait pas à 5m... Des belges m'ont prêté un pull, plus bas il flottait et ça duré 5 klm au total...

Il y a 2 ans col de la Madeleine, pour faire court, montée, bascule jusqu'en bas, puis retour.. 8klm du sommet, grêlen je me réfugie sous un rocher, maillot manches courtes, ça se calme, je reprends, les mains gelées, à 3klm je vois des "maisons" avec une voiture, il fait 2°. J'essaie tant bien que mal de pianoter mon tél pour appeler un taxi, puis des fermiers d'alpage arrivent, m'ouvrent leur maison... Ils me disent que l'auberge au sommet avait fermé, alors que c'était mon but pour appeler un taxi et me réchauffer. Puis que sur l'autre versant il y a 5cm de grêle-neige...

Puis une hypoglycémie en Espagne, ou je devais monter une chemin de 300m à pieds pour revenir à la location, plus la force de marcher, on m'a ramené en voiture, 1/4 pour descendre 12 marches, 1heure pour pouvoir monter dans la baignoire. Manger, se laver, dormir, remanger, dormir... Le lendemain tu pètes la forme.

On peut prendre des risques quand on est entrainé, parfois c'est plus dur de faire demi tour que de continuer...

Mon 40 rotor vaut un 39 et 41x28 = 39x27. J'envie ton plat de lasagne ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck de te donner la peine de m'apporter une réponse, mais je sais que si je passe sous les 9kmh ça va devenir une galère et je me poserai des questions. D'autant plus que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de compter...

A propos du surpoids je ne sais pas combien je pèse et ça ne m'intéresse pas, je sais juste que je faisais 57klg...

Je dois être à 62 je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain

Divorce violent, garde des enfants et de la maison... Même en pleine forme, j'en bave en montant un col, donc un peu plus ou un peu moins, en fait ça m'est égal. J'ai envie de le faire, point... Comme j'ai envie d'aller à Barcelone, lire un livre, apprendre l'anglais, planter des rosiers dans le jardin, repeindre les poutres du salon... Voilà ce qu'est le plaisir, alors que ce soit dur ou pas, ça fait partie du vélo. Et puis franchement entre le Ventoux et la Beauce, j'ai vite choisi. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais je sais que si je passe sous les 9kmh ça va devenir une galère et je me poserai des questions"

Quand je l'ai fait il y a 3 ans, j'étais à 9-10 km/h assez longtemps entre Saint-Estève et chalet Reynard (pente à 9-10%). Ca ne m'a pas empêché de le monter en 1h50. Donc si tu vises 2h, attends toi à ne pas dépasser 9 km/h par endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et puis franchement entre le Ventoux et la Beauce, j'ai vite choisi. "

Tu as raison Karl, la Beauce, c'est l'enfer! J'en sais quelque chose...

Sinon, pour le Ventoux, je ne pense pas que tu auras trop de problèmes: j'ai longtemps suivi tes posts sur ce forum et connais tes possibilités. Évidemment, tu n'as plus le même niveau, mais si ton but est juste de monter sans faire un temps extraordinaire, te faire plaisir, alors vas-y, tu as déjà l'envie, le physique, même un peu moins performant qu'avant, suivra. Il faut juste ne pas essayer de te fixer sur ce que tu faisais autrefois, donc ne pas trop regarder le compteur, démarrer tranquille et ne pas te faire exploser en vol...mais vu ton passé cycliste, j'imagine que tu sais te gérer; mais comme Franck, je m'interroge juste sur tes braquets, peut-être un peu épais au vu des circonstances...

Moi aussi j'ai envie d'y retourner à ce Ventoux et peut-être même de tenter les 3 côtés alors que j'ai vraiment des kg en trop et moins d'entrainement qu'il y a quelques années (bon, je n'ai jamais eu ton niveau et puis pas facile de s'entrainer à la montagne dans cette p... de Beauce!) mais tant pis, je crois que je vais me le refaire même si je mets 30 mn de plus...on ne peut pas être et avoir été mais juste profiter de la vie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie Nöelle,

J'ai monté le Mortirolo en 39x27...

Oui j'en ai juste envie, un peu comme j'ai envie de conduire une Ferrari (pas l'acheter c'est encore une niveau dessus ! ). Mais ça ne remettra pas rien en cause dans ma vie si je n'y parviens pas, Et si j'y arrive je l'aurais fait pour moi et rien que pour moi...

Merci pour ton message ! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karl salut,

il y a deux ans, j'ai fait le Ventoux avec un ami qui avait raccroché le vélo pendant 3 ans, et qui avait 150 km au compteur en arrivant au pied. Nous avions mis 2h15 et il est arrivé en haut. Braquets : 36/25. Ce fut une très belle journée sur le vélo, on en reparle chaque fois qu'on se voit.

Prend du plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as trouvé ta solution : tu montes par Malaucène. C'est à peine moins dur que par Bedoin, mais l'avantage c'est que la pente est assez irrégulière. Donc plus facile à gérer avec tes braquets, car tu auras certes 2/3 km très durs, mais aussi des moments pour souffler. Par Sault, c'est moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...