Aller au contenu

Championnat du Monde : les courses


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Un mot sur la 8ème place de William Bonnet quand même

15 mois après avoir failli rester paralysé (voire pire, je me souviens de ses propos disant que quand il avait essayé de se relever sa tête ne tenait plus 😳), c'est quand même une belle récompense pour cet équipier modèle

Les esprits chagrins diront qu'il n'avait aucune chance au sprint et qu'il aurait dû tenter sa chance comme Leezer, mais bon pour un coureur comme lui un Top 10 sur un championnat du monde c'est une belle ligne sur le palmarès 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six (c'est beaucoup et peu à la fois) pour assurer les 180 bornes qui séparent la bordure de la ligne, comment voulais tu qu'ils finissent pied au plancher, et la fleur aux pédales, seuls les Italiens (Bennati) ont relayé les deux Belges de service, les quatre autres avaient créée la bordure et assuré l'écart ! C'est pas rien de tracter 20 wagons dans la chaleur et la poussière, tu demanderas à toutes les Decapod 150P (Locomotive) qui reposent aux musées ! On peut seulement leur reprocher (est ce un reproche ?) de ne pas avoir levé le pied lorsque l'écart fut irréversible ! Si j'ai un regret à formuler c'est le manque de motivation de la bordure 2 à vouloir rentrer et le peu d'aide apportée aux Allemands et notamment John Degenkolb ! Enfin, nos commenteurs chéris de FT que j'ai écouté (cela faisait une paye) au cours du replay sont toujours aussi enthousiastes et hilarants pour narrer l'emballage final d'un Championnat du Monde (Quelle que soit la course d'ailleurs), dépourvu de la présence d'un Français "performant" !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A mon humble avis personne ne l’a évoqué car (J’ai pu le constater lors du replay de FT), Adam, pendant 180 bornes, nous a fait le remake des « Misérables » de Victor Hugo avec dans le rôle de Cosette, William Bonnet !! En effet, il a tiré le maximum de ce qu’il pouvait obtenir ! Lui, était concentré au moins !😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi du rififi chez les Norvégiens après la course. Kristoff accuse Boasson-Hagen d'avoir joué sa propre carte au sprint alors qu'il était censé l'emmener... Kristoff s'est calé dans la roue de Boasson-Hagen, mais celui-ci au lieu de l'emmener a attendu et puis a fait son propre sprint (dixit Kristoff).

Source (néerlandais)

http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/WK/1.2795411

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils étaient moins fort que ceux qui ont pris l'éventail... Ca c'est purement fait à la pédale.

Après je suis déçu de la course de Démare, c'est un coureur qui potentiellement, vaut beaucoup mieux qu'une course anonyme dans ce mondial. Je crains qu'il n'ait un vrai problème quand ça frotte dur, il ne sait pas (plus?) faire sa place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 148 km de l'arrivée, j'ai l'impression que les belges essaient de relancer une bordure en se décalant sur la gauche de la route... Et qu'une bagnole vient opportunément ravitailler la ficelle.

(il manque clairement une vraie polèmique à ce mondial, les petites disputes entre battus c'est tellement banal)

Et pour bien le revoir, tout le monde parle du coup de bordure des belges, mais c'est surtout celui des anglais! Malheureusement Thomas, Rowe et compagnie n'ont pas fait long feu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère l'histoire belge à l'histoire française

 

Démare qui sort à Bourreau : "On n'avait pas assez préparé le coup de vis dans la caillasse"

Réponse de Bourreau : "Je ne peux pas accepter ça. Je suis allé tout seul dans le désert pour reconnaître le haut du parcours (le journaliste précise entre parenthèses que les coureurs n'ont pas reconnu le parcours en vélo). Samedi soir, lors du briefing, je leur ai expliqué que ça pouvait exploser de partout à cet endroit à cause du vent de côté. Mais eux n'étaient pas très convaincus, ils ne parlaient que de l'ordre des poissons-pilotes pour le sprint final. J'ai essayé de leur expliquer qu'on ne jouait pas à la Game Boy mais je crois que certains se sont trop focalisés sur le sprint. Ils ont rêvé."

L'article précise plus loin que Bourreau était allé reconnaître seul le parcours et s'est retrouvé dans la pampa à changer la roue crevée de sa bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français se consolent comme ils peuvent après avoir été ridiculisés par les Belges.

Parce qu'au point de vue tactique, on peut  vraiment rigoler des Français qui se voyaient déjà champions du monde avec leurs deux sprinters plus habitués à gagner des sprints de courses de deuxième catégorie Malgré qu'ils avaient Bonnet dans l'échappée celui-ci n'a même rien tenté, le train des Belges l'ayant épuisé.

La tactique belge était excellente. Boonen aurait très bien pu gagner ce sprint après 257 km. Si Roelandts ne faisait pas l'effort pour revenir sur Leezer c'était le Holandais qui gagnait. Roelandts cuit, c'était l'homme clé pour emmener Boonen au sprint qui, en plus, a eu un saut de chaîne pendant l'emballage final. 

On peut juste reprocher à Van Avermaet d'avoir été inattentif sur l'attaque de Leezer après avoir répondu à l'attaque de Terpstra. L'équipe belge avait un plan B. Van Avermaet savait que Terpstra allait attaquer dans les derniers kilomètres. Dans ce cas, il devait l'accompagne, collaborer et le battre au sprint. C'était lui qui devait répondre à toutes les attaques en fin de parcours. Quand Leezer est parti, il ne l'a pas vu car il surveillait encore Terpstra. Si Van Avermaet avait accompagné Leezer, les Belges auraient laisser faire et au cas où il y aurait eu malgré tout regroupement, Roelandts était là pour Boonen. Ils n'ont rien à se reprocher au contraire des Français, nuls sur toute la ligne.

Pauvres Français...faudrait apprendre à bordurer.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Bourreau était vert que ces avertissements et briefs soient restés inutiles.

Bouhanni et Demarre ont du penser que 180km de l'arrivé c'était trop loin, que ça ne marcherait pas. Sauf que derrière le groupe de tete, le peloton était rescindé en 2. Avec un seul groupe peut être les allemands et français auraient pu bosser er revenir. Mais non... les anglais, belges et italiens ont bien joué, éliminent ainsi la plupart des sprinteiurs lourds (Greipel, Kittel, Demarre,...) et moins lourds (Bouhanni, ...). Bref tout ceux qui se tiraient sur la nouille en attendant les sprint massif.

J'imagine que Bouhanni et Demarre ont du longuement négocier l'ordre du train... qui n'a jamais eu l'occasion d'exister.

Petit regret, j'aurais bien vu Offredo dans la bordure : il adore ca. Mais il devait avoir instruction de rester a l'abri. Pour préparer le train...

Et les italiens, avec 2 sprinters, ne ce sont pas tiré dans les pattes. Les 2 dans l'échappée, ils ont discuté, Nizzolo a pris les lanceurs, et Viviani surveillait les attaques. Au final le résultat n'est pas extraordinaire, mais ils ont bien joué. Nizzolo a dit qu'il aurait pu être 4eme si il n'avait pas tiré trop long sur le sprint (54x11), mais qu'il n'aurait pas fait mieux. Bonne stratégie et commentaires raisonnables, c'est pas hyper latin, mais c'est mature !

 

Du coup le prix de la mauvaise foi (que l'on attend d'habitude chez les italiens, comediiante & tragediante) est attribué a un norvégien :  Kristoff. Boasson Hagen a parfaitement joue son rôle. A un moment Kristof est ejecté de sa roue sur une vague, mais pas la faute de Boasson Hagen, retrouve une autre roue, reste au bon niveau, 1 cran derrière Boasson, et lorsque ça part, est incapable de passer le bon Edvald !

Clairement, il était cuit. On ne va pas reprocher a un norvégien de ne pas encaisser la chaleur :-)

Cav, qui en general n'est pas en reste coté mauvaise foi (sur l'Omnium des JO, comment il balance un mec dans les pattes de Viviani, grosse chute a la clef... et comment il menace un journaliste britannique qui suggère que ça aurait pu lui valoir une elmination) affirme qu'il a fait une erreur dont il est seul responsable. Hyper mature, bravo.

Au final, un beau podium, un bon scénario. Vu comme ça partait d'une bonne grosse affaire de pots de vin et de gros sous en coulisse, dans un pays trop plat, trop chaud, et dont on cherche encore les habitants, on s'en sort vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que belges, italiens, norvegiens, slovaques, ont tous roulé a hauteur de leur nombre dans l'échappé :

au début ils roulent pour que les allemands ne reviennent pas (surtout les belges, normal c'est les plus nombreux)

ensuite pour que le deuxième groupe se décourage -ça a marché-  (idem)

ensuite pour que Terpastra ou Sagan ne se barrent pas (du déjà vu - et la ils roulent tous, sauf les Néerlandais qui n'ont aucune chance au sprint).

Au final il manquera un peu pour les belges, comme pour les italiens. Faut dire que Cav est resté bien planqué, et que Sagan est une machine.

Mais leur stratégie était bonne, l'exécution était bonne (au détail près de l'attaque de Leezer). 

Les plus mal payes sont les italiens. Mais Nizzolo est encore jeune (comment il gagne le championnat d'Italie - magnifique), Viviani aussi (Omnium des JO de folie - magnifique). 

Cav (4mn16 en poursuite sur l'Omnium - putain!) et Boonen, plus tout jeunes, mais sacré patate !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus facile à dire qu'à faire. Sortir était pratiquement impossible avec le fort vent dans le dos. Si l'un puis l'autre avait attaqué à 30 ou 20 km de l'arrivée, c'était rapidement voué à l'échec et autant d'hommes en moins pour les 5 derniers kilomètres. D'ailleurs ce ne sont pas tous les Belges qui ont roulé en tête, mais principalement deux. Ceux qui roulaient en tête empêchaient les Norvégiens et les Italiens de tenter le coup. A trois, les Norvégiens n'ont rien tenté, ni les Italiens non plus. Sortir, c'était uniquement dans les 5 derniers kilomètres que c'était possible. C'était Van Avermaet qui devait le faire dans la roue des Hollandais, dont on savait à l'avance qu'il allait tenter le coup. Il n'y avait pas d'autre tactique à appliquer.

Les belges en nombre  rouler pour se faire sauter la caisse eux meme était tout de meme un grand moment de vélo .

Non le grand moment de vélo, c'était le coup de la bordure. A l'approche du retour vers Doha, il ne fallait pas être sorcier pour voir ce qui allait se passer. Toute l'équipe belge s'est mise en tête comme à l'approche du Koppelberg dans le Tour des Flandres.  Eux, au moins, ils savaient que c'était un endroit stratégique. En plus, ils l'avaient annoncé à l'avance. C'est presque une faute professionnelle des équipes française et allemande de s'être fait si bêtement piégées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pauvres Français...faudrait apprendre à bordurer"

 

On a des coureurs pour ça, on en avait même 2 dans l'équipe, Offredo et Petit, le problème c'est qu'on les a laissé en retrait au moment crucial

Tu rajoutes Sénéchal et Gougeard (ou Chavanel s'il avait été suffisamment en forme), tu les mets avec Bouhanni et Démare à côté des belges et des anglais, et dans le groupe de tête on aurait eu 6 belges et 6 français 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...