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Championnat du Monde : les courses


Guillaume LEROYER
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J'ai omis de te citer le livre "coup de poing" de Chesnot et Malbrunot qui vient de sortir et qui porte le titre évocateur de "Nos très chers Emirs" ! C'est très révélateur de la manière (11 milions d'Euros à Zidane, Platini je n'en parle même pas tant ce doit être indécent ...), parmi d'autres, qu'utilise le Qatar pour s'immiscer dans les "affaires" du pays (Et Europe) ? Finalement, l'UCI n'a pas dû être le parent pauve, crois moi !😉

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Faux ! Dans ce cas précis, ils auraient plutôt couru pour Cavendish ou Kristoff voir Viviani, intrinsèquement plus rapide que le Slovaque ! Sans les Belges, on se serait fait chier et si Bouhanni voir Démare avaient réussi à accrocher le bon wagon, ton analyse aurait sans aucun doute été tout autre ! 😉

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"Raisonnement simpliste du style il n’y avait ka."

Parce que tes raisonnements sont plus élaborés ? Tu te contentes d'encenser les mecs qui roulent comme des bourrins en tête de paquet, ce qui constitue le summum de la stratégie cycliste..., disons depuis Indurain.

Et puis, bien sûr qu'on refait le monde. Sinon, ça sert à quoi qu'on vienne discuter.

Tes Belges, d'un beau mouvement de course, ils passent à une course de perdants.

Tu n'as pas le meilleur sprinter, ce n'est pas à toi d'emmener les autres. Donc tu pourris la course. Tu refuses de rouler, tu laisses penser que tu es prêt à laisser rentrer les éventuels poursuivants, tu attaques, tu fais des cassures, tu cherche à créer une nouvelle situation de rupture. Sinon, tu sers la soupe aux autres. 

A côté de ça, il y a des nations intelligentes, qui viennent mettre un gars à rouler de temps en temps avec toi, histoire que ton équipe ne se décourage pas. C'est le seul but à leur collaboration, entretenir la flamme de l'équipe qui assume. La progression, ils s'en foutent plus ou moins. Ce qu'ils veulent, c'est juste donner un signe positif à ceux qui bossent comme des abrutis.

Après, je ne dis pas que ça va marcher de pourrir la course et de chercher à fractionner de nouveau le paquet. Je ne dis pas que les Belges auraient même fait un podium. Mais ils auraient pu essayer autre chose.

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Si c'était si facile que les commentateurs du café du commerce le disent, on se demande pourquoi les Norvégiens, les Italiens et les Slovaques n'ont pas démarré à tour de rôle pour isoler Cavendish qui était effectivement le plus rapide intrinsèquement. Les équipiers de Sagan, Kristoff et Viviani devaient même être plus frais que les équipiers de Boonen et Van Avermaet vu que ce sont les équipiers belges qui ont le plus travaillé pour faire la bordure et creuser l'écart.

Faire attaquer qui d'abord ? C'était exclu de faire sortir Boonen et Van Avermaet qui étaient les seules chances un peu sérieuses de succès: Boonen au sprint et Van Avermaet en contre dans les derniers kilomètres. Les faire attaquer  c'était prendre le risque de les cramer avant l'heure. De plus il fallait garder Roelandts pour aider Boonen lors du sprint. Les autres avaient déjà beaucoup donné pour provoquer la bordure et creuser suffisamment l'écart. S'ils étaient sortis à 20 km de 'arrivée, ils se seraient éteints comme l'Américaine l'a fait lors du championnat pour dames. Les Belges n'avaient pas non plus un Cancellara dans l'équipe pour tenter une sortie à 20 km de l'arrivée.

Tant qu'on y est, pourquoi Bonnet n'a-t-il rien tenté ? Il est bien resté dans les roues jusque l'arrivée, comme Leezer qui lui, a eu au moins le mérite d'essayer. Bonnet devait être frais, non ? Mais c'est vrai, il est Français, donc forcément fin tacticien.😃

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Tout a fait d'accord avec toi. Si personne n'a rien tenté, c'est probablement que les coureurs n'étaient pas en mesure de le faire. Aucunement par manque de volonté. Du canapé, c'est toujours facile de se dire pourquoi il n'attaque pas ?

Il faut quant même se rendre compte de la vitesse à laquelle ça roule.

Même à un niveau moindre, j'étais sur le bord de la route lors de la dernière étape du tour de l'avenir, dans le col de la croix de fer après 1 semaine de course. Après la montée de la Toussuire, 20 kms dans le col de la croix de fer, les premiers sont passés à plus de 40 kms/h en abordant le coup de cul à la sortie de St Sorlin d'Arves !!!! A ce rythme, difficile de sortir. Et encore, ce ne sont "que" des espoirs, pas encore pros...

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"Donc tu pourris la course. Tu refuses de rouler, tu laisses penser que tu es prêt à laisser rentrer les éventuels poursuivants, tu attaques, tu fais des cassures, tu cherche à créer une nouvelle situation de rupture"

J'imagine la scène : tu t'appelles Boonen, t'as pas gagné un sprint face aux cadors depuis deux ans, et tu vas faire croire à Cavendish ou à Sagan que ça ne te dérange pas de voir Kittel et Greipel rentrer? Les mecs sont juste pliés de rire 😃

D'autant que Cavendish et Sagan, il n'en avait pas grand chose à faire que l'échappée aille au bout. Eux ils savent qu'ils sont capable d'aligner Kittel et Greipel si ça arrive massif.

Alors oui les belges auraient pu faire n'importe quoi, mettre juste Keukelaire à rouler, avec un peloton Kittel-Greipel à une minute, espérer qu'il tienne l'écart seul pendant 50 bornes, et puis à 70 kilomètres de l'arrivée avec 5 belges "frais" tu démarres la grande bagarre. C'est bien connu, tu vient de passer une heure à 60 de moyenne dans le désert, une de plus à 48 de moyenne avec plein de relances, il suffit que ça ralentisse pour que t'envoie les watts, Stuyven et Van Avermaet se seraient fait un petit Baracchi peinard en contrant un premier démarrage de Boonen.

Ils n'ont pas essayé ça, ils ont eu une tactique prudente : soit Van Avermaet sortait avec Terpstra dans le dernier tour, soit ils arrivaient au sprint face à Sagan et au Cav. Honnêtement, c'est une décision ridicule?

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"Il faut quant même se rendre compte de la vitesse à laquelle ça roule"

J'avais mis le lien strava de Terpstra, c'est suffisamment éloquent je pense.

Et deuxième aspect : c'est tout plat! Il n'y a même pas un coup de cul où les plus forts peuvent éliminer facilement les plus faibles. Pour moi impossible de flinguer à coup sûr sur ce genre de circuit, si on se lance dans une bagarre il faut flinguer 10, 20, 30 fois. Et à supposer que la trentième est la bonne, pas certain ce soit toi ou un gars de ton équipe qui la mette, surtout si tu as lancé la bagarre en mettant les premières mines.😉

Après ça aurait été sympa à voir, c'est sûr.

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"Bien sûr que mon raisonnement est plus élaboré. Les "il n'y a ka de ton genre ", c'est comme les commnentateurs de match de foot qui se prennent tous pour l'entraîneur."

Ce qui est bien avec les gens qui ont le melon, c'est qu'ils l'ont à fond. Même en débitant des banalités. 

Tu as couru un peu ? Suivi des courses amateurs ? Ou c'est juste depuis ton canapé tout ça ?

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Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la Slovaquie beaucoup roulé sur le circuit final. A part dans le dernier tour quand Kolar à envoyé de la braquasse pendant deux-trois kilomètres... 

Comme l'a dit Maurice, les italiens et les norvégiens l'ont joué de manière à encourager les belges à rouler. Mais c'est logique : chacun cherche à rouler en fonction de ses moyens. Si trois belges s'économisent, les autres nations essaient d'avoir deux coureurs "frais" pour lutter à armes égales. Du coup c'était logique de voir régulièrement un italien aider, et un australien, un norvégien prendre un bout de relais de temps en temps.

les italiens ont cramé Bennati à ce jeu là, Hayman a bien sauté à la fin pour l'Australie : on voit donc bien que tout le monde a roulé. Les belges n'étaient pas en situation facile, car de toute façon quand une équipe est en supériorité, que ce soit par le nombre ou la qualité les adversaires s'attendent à ce que cette équipe soit le moteur de l'échappée. (Stuyven et Naesen, franchement, c'est un cran au dessus des équipiers italiens présents par exemple).

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Je réponds à deux de tes posts en même temps. Ce qui me rassure, c'est qu'au moins tu comprends la course et les possibilités qu'il y avait. Tu sais ce qui maintient en vie une prise de relais, tu sais à quel point c'est fragile et que tout d'un coup, ça peut se mettre à se regarder.

Et comme tu cours, tu sais aussi que parfois il y a des choses étonnantes. Un gars qui cesse de rouler, alors que la logique voudrait le contraire. Ou un gars qui roule, tout le monde se demande pourquoi, mais puisqu'il a envie... S'il y a bien, chez les pros, une course ou ça peut se regarder, c'est le championnat du monde, qui se court par équipes nationales. Les italiens ont un passé en matière de sabordage collectif, lié à trop d'individualités. Les français ont fait très fort cette année, en disant à l'avance qu'ils ne rouleraient pas (pour l'autre). 

Si au lieu d'emmener tout le monde, tu roules jusqu'a ce que l'écart soit fait, puis tu commences à jouer au plus fin, ce n'est plus la même course. 

Après, tu demandes si le choix des Belges était ridicule. Non, il ne l'est pas. Ils étaient dans une logique, ils sont allés au bout de cette logique. Là, on refait le monde en posant les choses à plat. Quand il faut prendre les décisions tout en roulant à 50 à l'heure, c'est moins facile évidemment.

Maintenant, quand tu dis que leur solution c'est la solution prudente, je ne suis pas sûr que ce soit le terme adapté. C'est la solution pour faire une place. Mais rouler à bloc alors qu'il y a Cavendish (je ne parle même pas de Sagan), je ne vois pas l'intérêt...

Tu ferais ça en course, toi, d'emmener en échappée le meilleur sprinter du comité sans essayer quelque chose pour te débarrasser de lui...?

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rouler à bloc alors qu'il y a Cavendish (je ne parle même pas de Sagan), je ne vois pas l'intérêt...

Effectivement, l'idéal était de se débarrasser de ces deux là avant le sprint. Personne n'a bougé jusqu'au dernier tour, je pense donc que physiquement personne ne se voyait capable de tenir seul ou à deux ou trois pendant plus de 15 bornes sur ce circuit.

Tu ferais ça en course, toi, d'emmener en échappée le meilleur sprinter du comité sans essayer quelque chose pour te débarrasser de lui...?

Le meilleur sprinteur du comité, il est dans mon équipe 😃

Plus sérieusement, je dois avouer que je n'ai jamais été très doué pour "jouer". En plus je n'ai pas une super giclette, donc arrêter de rouler, attaquer ou suivre une attaque, arrêter de rouler, redémarrer... c'est pas trop mon truc.

Pas sur non plus que ce soit le truc de Boonen face à des Cavendish ou Viviani habitués aux courses aux points sur piste.😉

 

 

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Tu as couru un peu ? Suivi des courses amateurs ? Ou c'est juste depuis ton canapé tout ça ?

Tu veux mon CV. 😃

J'ai peut-être fait plus de kilomètres à vélo que toi et même si je n'ai jamais fait de compétition officielle, j'ai participé à des courses dans ma jeunesse, j'en ai organisé aussi et je roule encore pour mon plaisir. Les courses amateurs, je les suis aussi. Je peux même te parler du fils de Vanderarerden (tu connais au moins).  Donc je n'ai pas de leçons à recevoir de toi.


Ce qui est bien avec les gens qui ont le melon, c'est qu'ils l'ont à fond. Même en débitant des banalités.

A propos de melon, tu ferais bien de te regarder dans un miroir. Il est rare de voir une intervention positive de ta part. Tu as la critique plutôt facile et ce n'est pas la première fois que tu t'en prends à moi et à d'autres.

Comme banalité, la plus grosse que je vois de ta part dans ce post, c'est bien de dire que les Belges en supériorité numérique devaient attaquer pour mettre Cavendish en difficultés. Sans réfléchir plus loin pour voir s'ils en étaient encore capables et, surtout, qui envoyer pour ce job quand les principaux équipiers ont déjà sérieusement entamer leurs réserves pour faire la bordure et creuser un écart suffisant pour que derrière çà ne revienne pas.

Si tu avais écouté les interviews des coureurs après la course, ceux d'anciens coureurs spécialistes comme Willy Planckaert et José De Cauwer, tu aurais eu les bonnes explications. Je leur fait plus confiance qu'à un spécialiste du café du commerce. Tu crois peut-être qu'ils n'ont pas pensé à larguer Cavendish ? Rouler à fond comme tu dis, c'était aussi pour être bien positionnés pour créer une deuxième bordure. Le vent soufflait Nord-Ouest lors du tournant vers Doha. Il est ensuite passé au Nord, beaucoup moins favorable car soufflant dans le dos sans composante transversale. Mais le vent est capricieux, il pouvait redevenir plus favorable à certains endroits pour une bordure. Les coureurs l'ont très bien expliqué.

Ta tactique simpliste, tu l'as fait dans ton canapé ou tu t'es informé aussi des commentaires des principaux protagonistes ? Ou es-tu tellement borné que tu n'écoutes que toi-même.

J’arrête maintenant de discuter avec toi sur ce sujet. Tu n'en vaux pas la peine.

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Franck, comme tu comprends le Néerlandais, tu peux comprendre, à partir de commentaires sporza, pourquoi, les Belges avaient bien l'intention d'attaquer, mais ici ils expliquent, comme je l'ai bien expliqué pourquoi ce n'était pas si simple que çà.

"We wilden nog aanvallen, maar iedereen was gekookt"

De Belgische wielerfan blijft wel met het gevoel achter dat er meer inzat. "We hadden gehoopt om de koers nog open te breken op twee ronden van de finish, maar iedereen was gekookt. Greg zei dat het zo snel ging dat er geen kansen waren."

"Tom maakt geen fout in de sprint. Hij had met Jurgen vooraf afgesproken om van achteruit te komen, maar met die uitval van Leezer kon dat niet. Dat zal hem wel een beetje dwars zitten, net als dat hij iemand te kort kwam in de finale."

Hadden de Belgen Sagan en Cavendish niet moeten kloppen op 150 kilometer van de finish? "Bedoeling was om er nog wat mannen af te krijgen net voor Doha, maar de wind heeft er anders over beslist."

"Tom en Greg hadden gebabbeld en wilden nog echt koersen drie ronden voor het einde, maar ze hebben gevoeld dat het geen zin had. Dat zijn kampioenen en die rijden om te winnen, niet om in beeld te rijden.

 Source:

http://sporza.be/cm/sporza/videozone/sporten/v-wielrennen/WK_Wielrennen/1.2795303

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T'as bien raison. Dans une langue que personne ne comprend, tu es certain de n'avoir aucun contradicteur. Ce qui te permettra de continuer à être, dans ton esprit, le meilleur commentateur de cyclisme de Vélo 101.

Alors que tu ne fais que singer les commentateurs sportifs et recopier les interviews de coureurs.

Mais pour être un génie du vélo, il y a quelques éléments qui te font défaut. Une certaine science "personnelle" de la course. Et aussi une certaine forme de "plasticité" du cerveau, qui permet d'avoir de l'imagination, de ne pas trop se prendre au sérieux, d'accepter la dérision, la vanne, le fait de parler pour ne rien dire.

Parce que c'est exactement ce que tu fais ici. Tu parles pour ne rien dire. Toi, tu cherches à convaincre les autres de ta brillante intelligence. Moi j'essaie juste de faire sourire ceux qui sont capables de sourire à mes âneries. Et j'aime bien choquer un peu les autres. Mais ça s'arrête là, c'est juste un forum. Rien d'important.

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C'est à moi que le message de Michel était adressé, et je comprends le néerlandais. Si tu veux je le traduis mot à mot, mais sache quand même que c'est Kevin De Weert, le sélectionneur belge, qui s'y exprime. En gros:

  • Les Belges et particulièrement Van Avermaet avaient l'intention d'attaquer mais ils étaient touts trop cuits pour cela, littéralement (gekookt);
  • Pour le sprint, le plan était que Boonen se fasse emmener par Roelandts, mais l'attaque de Leezer a fait capoter ce plan;
  • Ils avaient l'intention d'éliminer d'autres sprinters avant d'arriver sur le circuit de Doha, mais le vent en aurait décidé autrement.
  • Boonen et Van Avermaet avaient discuté entre eux de l'intérêt d'attaquer dans les derniers tours et ils en auraient conclu que ça n'aurait pas eu de sens. De Weert: «Ce sont des champions et ils roulent pour gagner, pas pour figurer à l'écran».
À prendre avec les précautions habituelles puisque c'est un son de cloche. Mais comme les autres sons de cloche, c'est mieux qu'il soit entendu.
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