Aller au contenu

Championnat du Monde : les courses


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Ce que l'on peut reprocher aux Français, comme aux Allemands, c'est qu'ils étaient avertis ! Les Belges, et Boonen en particulier, connaissaient bien les courses au Qatar et ils savaient de quoi ils parlaient. Penser qu'il n'y aurait pas de vent en octobre était aussi une erreur d'appréciation, comme ne pas reconnaître la partie désertique. La Belgique avait très bien composé son équipe avec deux objectifs bien définis: provoquer des bordures et durcir très tôt la course, rouler pour Boonen en cas de sprint (et pour personne d'autre) car il avait sa chance si la course était rendue très dure, et un plan B avec Van Avermaet. Parmi les équipes qui étaient loin d'avoir les plus grands favoris pour la victoire, c'est elle qui a le mieux joué. On peut toujours critiquer, mais ils se sont pliés à leur plan de départ et ont rendu la course très attractive. Les équipes qui avaient tout misé sur plusieurs de leurs sprinters avaient de surcroît un gros problème: en cas de sprint massif, qui était le leader ? Quand on voit que Boasson-Hagen et Kristoff se sont disputés à l'arrivée, ce n'était pas évident à gérer.

Je pense que Greipel a failli accrocher la bordure, à moins que ce ne soit Degenkolb.

J'ai entendu une interview de Degenkolb juste après son abandon, par un journaliste de Sporza. L'Allemand, très déçu visiblement, disait qu'il avait manqué de chance au moment de la bordure et qu'il en voulait aux Belges du groupe des poursuivants de faire de l'obstruction. Je n'ai as très bien compris ce qu'il voulait dire par "pas de chance". Sauf que pour l'obstruction, perturber les relais est ce qu'il faut faire quand ses leaders sont devant. Les Allemands en auraient fait autant si la situation avait été inversée. Probablement des propos plus tenus sous le coup de la déception que sur le plan sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Degenkolb aurait crevé alors qu'il était bien dans la première bordure, d'après cet article.

http://www.standaard.be/cnt/dmf20161016_02521765

De reden van de frustratie was wellicht bij de pech van Degenkolb te zoeken. De Duitser zat aanvankelijk wel in de eerste waaier, maar kwam na een lekke band in de tweede groep terecht. 

«La raison de cette frustration était probablement à chercher du côté de la malchance de Degenkolb. Initialement il se trouvait bien dans la première bordure mais il s'est retrouvé dans le deuxième groupe après une crevaison.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sénéchal pourquoi pas, mais Gougeard je n'y crois pas du tout. Tous ses bons résultats sur les grosses courses, il les a obtenu en partant dans la première échappée, pas en accompagnant les cadors à la pédale.

Offredo et Petit "laissé en retrait", je pense plutôt qu'ils n'ont pas réussi à faire leur place. 

Après je lis les reproches de Bourreau à ses coureurs, je suis surpris. Bouhanni ne raconte pas la même course, il annonce qu'il était avec Laporte à deux doigts de suivre le premier éventail.

Démare par contre, bof... Après des gars comme Stybar et Thomas sont loin du compte eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revisionner le final de la course dames

La course se joue peut-être entre -2 et -1 km, avec la bagarre terrible entre Dideriksen et Lepistö pour prendre la roue de Kirsten Wild

C'est Lepistö qui semble gagner cette première "bataille", mais Dideriksen fait l'intérieur dans le dernier virage avant la flamme rouge, et ne quittera plus cette place ... jusqu'au moment de déboiter pour sauter Wild sur la ligne 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est passé est passé. Je lis beaucoup de "si", de conditionnel. Il se faut se limiter aux faits :

- Les belges avaient prévu et prévenu de leur coup

- Ils avaient une stratégie élaborée et l'ont suivi jusqu'au bout

- BBourreau est un sélectionneur qui n'a aucune influence sur ses coureurs

- Etant déjà le plus fort, Sagan est le plus malin

- Les trois premiers sont de bons coureurs, pas de surprise de les voir sur le podium. Ca change des illustres inconnus médaillés parfois.

- Le Quatar paie ses événements sportifs, probablement chers. Ca arrange les instances sportives dirigeantes.

En résumé :

- Les belges ont une vraie équipe de cyclisme,

- BB n'a pas sa place en qualité de sélectionneur

- Sagan est difficilement bougeable sur ce type d'épreuves

- Le podium n'est pas scandaleux

- Le pétrole ca paie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Sortir était pratiquement impossible avec le fort vent dans le dos. Si l'un puis l'autre avait attaqué à 30 ou 20 km de l'arrivée, c'était rapidement voué à l'échec"

Oué, enfin si les Belges décident à un moment de ne pas rouler, il y a de grandes chances que ça se regarde. Donc la vitesse du groupe baisse. Donc un Belge peut démarrer plus facilement et faire un petit écart. Et derrière, qui va rouler, puisque ce ne sont plus les Belges qui le font ? 

Deux solutions :

1/ Personne et le Belge attaquant va au bout.

2/ Les autres nations et pendant ce temps les autres Belges font de la patinette.

C'est quand même pas compliqué... Rouler tout seul (ou une seule équipe), ça ne sert à rien. C'est très confortable pour les adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui ou ceux qui s'intéressent au vélo toute la saison et à l'occasion de toutes les épreuves, il n'existe pas d'illustres inconnus sur les podiums des Championnats du Monde ! Pour ne citer que le palmarès depuis 1960, ni Benoni Beheyt, ni Harm Ottenbros, ni Rudy Dhaenens, ni Romans Vainsteins, ni Igor Astarloa, ceux qui posent, apparemment, problème ne sont pas moins légitimes qu'un Leblanc, un Brochard, un Freire ou un "Tartempion" !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui gagne, gagne, ce n'est pas contestable.

Mais quid du retentissement du titre de Vainsteins à Plouay ou Sagan à Richemond ? Je ne suis pas certain que la considération qui est apportée au champion du monde soit la même selon le vainqueur.

A un moindre niveau, on a vu ça avec le titre de Tronel, dont même les coureurs sur le podium (Galopin et Chavanel) sous entendait qu'il n'était pas à sa place car il avait bénéficié de la chute lors du sprint.

Dans un championnat, il y a l'attente (médias, spectateurs, autres coureurs..) de voir un champion gagner, et non un bon coureur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Championnats du Monde de toutes disciplines comportent des lauréats qui ne s'avèrent pas être des Champions comme le lambda l'imaginent et l'espèrent pour pouvoir en parler aux copains aux Café des Sports, mais nous, passionnés, nous savons pertinemment qu'un second couteau peut très bien défrayer la chronique et coiffer tous les dits favoris au poteau ! Est ce pour autant un "mécréant", un illustre inconnu infâme briseur de rêve ! Tu cites le Letton, Vainsteins, Champion du Monde à l'entrée dans le troisième Millénaire et bien je te convie à aller jeter un coup d'oeil au palmarès de ses saisons 1999, 2000, 2001 et dis moi en toute objectivité s'il ne mérite pas son titre ! Quant à Gallopin et Chavanel, Bouhanni ou pas ils n'auraient vu que le dossard de Tronet et non Tronel ! Je m'interesse à tous les sports depuis les années 50 (et bien avant) et des Champions du Monde, Olympique, d'Europe et tutti, il y en a eu hypers connus, des connus et des moins bien connus et même des surprises et pourtant, dans un siècle, ils seront toujours Champions du Monde et rien ni personne ne changera cet état de fait ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Raisonnement simpliste du style il n’y avait ka.

- Solution 1. Elle ne se serait certainement pas produite. Tu ne crois tout de même pas que les Italiens ou les Norvégiens (pour ne citer qu'eux) n'auraient pas fini par réagir ? Ils ont d'ailleurs assumé eux aussi des relais pour bloquer les échappés et préserver leurs sprinters.  Et ils ne sont tout de même pas idiots et savent compter: les Belges étant en surnombre, ils n’auraient pas laissé assez de champ à l’attaquant Belge pour aller au bout. La réaction aurait été rapide. Comme quand Van Avermaet a tenté de partir avec Terpstra, avec 4 Belges en embuscade, alors qu’on a laissé plus de champ à Leezer quand Terpstra avait vidé son unique cartouche.

- Solution 2. Même si aucune équipe ne réagit pas immédiatement (fort improbable comme expliqué ci-dessus), cela veut dire qu'elle laisse l'échappé se fatiguer. Les Italiens, les Norvégiens et les Slovaques étaient trois par nation (avec chacune un sprinter capable de gagner) et il n'était pas difficile pour six équipiers de revenir en se relayant. Lorsque le(s) Belge(s) aurai(en)t été rejoint(s) il(s)aurai(en)t été plus cramé(s) que s'il(s) avai(en)t continué à assumer des relais réguliers, ou pire, encore plus cramé si un des échappés était l'un de ceux que l'équipe réservait pour la finale. Dans tous les cas, l'équipe Belge aurait brûlé des cartouches indispensables pour contrer les attaques dont on savait qu'elles se produiraient dans les 5 derniers kilomètres.

Rouler tout seul (ou une seule équipe), ça ne sert à rien

Rouler tout seul en échappé n'aurait effectivement servi à rien. Rouler en tête, principalement avec 2 coureurs qui se relaient, quand les 2 leaders de l’équipe ne participent pas plus que Sagan ou Cavendish, et qu’il reste encore deux autres en réserve était l’option choisie et elle était la bonne. Elle empêchait les attaques d’autres nations en assumant un train élevé favorisé par le vent. Au départ il était convenu que Boonen, habitué au Qatar et encore explosif après plus de 250 km, pouvait gagner le sprint si l’équipe parvenait à créer des bordures et à fatiguer les favoris en assumant un train rapide par les équipiers. L'option d'un homme arrivant seul était considéré comme moins favorable vu le manque de difficultés dans le final. Seul Van Avermaet devait essayer d'en profiter dans les derniers kilomètres. Si le plan avait marché il n'y aurait pas eu de discussions. La Belgique n'était de toute façon pas favorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...