Aller au contenu

Championnat du Monde : les courses


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Jamais compris pourquoi les belges vont rechercher le néerlandais dans le final.

Quand tu as animé la course, que tu ne dois rien à personne et que tu emmènes les sprinters en misant tout sur Boonen et en sacrifiant tes autres chances, ça s'appelle de l'amateurisme.

Y a quelques équipiers qui doivent faire la soupe à la grimace......😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis belge donc pas de souci.😉

Mais quand tu as deux gars, Boonen qui donne des leçons depuis plusieurs jours et Van Avermaet qui roule sur un vélo goldfinger, ça équivaut à deux grosses pancartes dans le dos.

Alors, faire trois ou quatre n'a aucune importance, le principal est de tirer le max de son effectif, ce qui a été loin d'être le cas.

Mais quand c'est un gamin qui coache.....😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF ! Le résultat n'est pas incohérent, et nous avons un champion, et qu'il a prouvé toute l'année ses progrès en pointe de vitesse, et surtout avec des bornes dans les jambes. En plus je crois savoir qu'il est revenu seul de l'arrière pour reprendre le bon éventail, c'est cela avoir les watts. Donc on va se remettre de cette fantaisie des instances du cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En plus je crois savoir qu'il est revenu seul de l'arrière pour reprendre le bon éventail"

Sagan a dit qu'il a été le dernier a rentré sur le premier éventail.

Après à la vitesse où ça roulait, je doute qu'il est eu trop le loisir de se retourner pour voir si quelqu'un n'avait pas réussi à faire le saut.😉

Mais effectivement quand ça a cassé pour de bon, il y en a deux ou trois qui ont réussi à sortir de la ficelle en sprintant quelques secondes pour recoller... Ca roulait à 60 à l'heure devant, j'imagine qu'il fallait gicler à 70.

Sur la préparation et le déroulé du coup de bordure, les propos de Bouhanni :

"On savait que tout allait se jouer à ce moment-là. Il fallait emmener comme si c’était le sprint d’arrivée. Je suis le dernier à péter de la première bordure. J’ai fait un gros sprint pour revenir. Christophe (Laporte) m’avait ramené à dix mètres. J’étais dans la roue du dernier coureur du groupe mais j’ai explosé. Je n’ai jamais pu rentrer dans la bordure."

J'aimerais bien tomber sur une vidéo complète de la course pour revisionner tout ça. Je me souviens qu'à un moment un belge laisse le trou et que plusieurs australiens sont secs, que Greipel ne peut pas y aller non plus, il y avait un français aussi, sûrement Nacer.

En tout cas la retransmission en direct sans hélico était assez mythique, on ne voyait en gros que le premier éventail, puis à un moment la moto image qui était derrière a remonté les groupes un à un, on découvrait les dégâts... Ca a mis un côté suspense assez sympa sur le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau champion du monde et beau podium certes je suis d'accord. Mais pas un beau championnat du monde à mes yeux non, pas pour moi désolé.  Personne au bord du circuit, pas de spectateurs hormis les chameaux,des building dignes de palavas les flots sans aucune ames. 10 mn m'ont suffit à suivre un championnat du monde monotone. D'abord à la sortie du boulot au volant de ma voiture, j'ai appris sur RMC qu'une bordure s'était faite avec 1 écart de 2 mn à 70 bornes de l'arrivée. Je me suis dit à ce moment là que c'était plié jusqu'à l'arrivée. Du coup je me suis pas pressé pour me mettre devant le petit écran. Suivre en live les 5 dernier km m'ont suffit. J'ai eu l'impression de voir une arrivée du tdf sur le plat, sans frisson, surprise, suspens, les memes gars... Vous me direz il en faut pour tout les gouts, mais là j'ai pas adhéré. Vivement innsbruck 2018 avec ses 4000m de dénivellé positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand même eu chaud, on a failli avoir Tom Leezer, dont le résultat le plus marquant de sa carrière (en dehors d'un Triptyque des Monts et Châteaux et d'une étape du Tour de Langkawi) est une 8ème place sur un Gand-Wevelgem

J'ose à peine imaginer les commentaires des détracteurs de ce championnat du monde 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours interpellé lors des championnats du monde. Les mêmes équipes sont présentés quelques soit le circuit (Italie, Belgique) et d'autres passent quasi systématiquement à côté (France, Hollande). Probleme d'état d'esprit ou de coach ?

Sur ce championnat, à mon sens, grosse erreur stratégique du sélectionneur qui a tout misé sur un sprint massif en prenant des lanceurs alors qu'il aurait fallu panacher l'équipe avec quelques rouleurs. Pas un hasard si les italiens et belges étaient devant. Ils ont mixé leurs équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le manque de rouleurs dans l'équipe

Par contre, sur la partie "les français passent quasi systématiquement à côté contrairement aux italiens et aux belges", sur la période 2011-2015, c'est faux, tu pourras le voir dans les classements, les français étaient dans le coup à chaque fois (et les italiens nettement moins d'ailleurs, en dehors de Nibali en 2013)

Ce championnat du monde était très spécifique, et reflète juste dans son déroulement notre point faible, les courses "flandriennes"

Quand la sélection a été dévoilée, je me souviens d'ailleurs qu'on était quelques-uns à regretter l'absence de quelques rouleurs type Chavanel, Gallopin, Sénéchal ou Gougeard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, Olivier, je n'ai jamais regardé une course cycliste pour les spectateurs sur tout lorsque ceux-ci, de surcroît, ne connaissent pas grand-chose aux rouages de ce sport ! Et parfois, il est préférable d'avoir des chameaux aux bords des routes que des "outres à vinasse", à l'image de ceux qui vocifèrent et éructent sur le dernier Tour, par exemple (mais pas que sur le dernier) ! Tu oublis également que le Tour traverse des régions "désertiques" dépourvues de la moindre âme qui vive ! C'est rare, certes mais cela survient assez souvent. Enfin, crois-tu qu'il y ait énortmément d'étapes (de plat ou de montagne) du Tour où la décision se produit à 180 bornes de la ligne ? 

 

Et à Innsbruck, tu auras les mêmes, mais catalogués grimpeurs, qui se disputeront la gagne aux "5 bornes" ! Où est la différence ? Ce que je n'apprécie que modérément aujourd'hui c'est la propension des "fans" à hiérarchiser le cyclisme en catégories ! Les routiers sprinteurs et les grimpeurs voir les rouleurs ! Jamais auparavant nous avions ce genre de débat, le vélo étant une grande famille, nous ne faisions pas de différence entre un Rik Van Looy, un Jacques Anquetil ou un Charly Gaul (Pour citer trois des maîtres de l'époque lors de différents faits de course), par exemple ! On l'a bien ressenti lors de ces Championnats du Monde au Qatar ! Les "anti-sprinteurs" se découverts alors que rarement on ne les avait autant entendu râler auparavant (N'est-ce pas Claudio)! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait eu le mérite de ne pas s'être fait piéger et aurait bouleversé l'ordre établies (par nous humains pauvres pécheurs) à l'image d'un Poisson qui remporterait la primaire des Républicains, pour demeurer dans l'actualité et j'adore les surprises dans le sport, c'est l'essence même de cette entité ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, quelqu'un ne gagne jamais une course "par hasard"

Ca peut (souvent même) ne pas être le plus fort, mais celui qui a su saisir sa chance dans un grand jour (parfois celle de sa vie)

Steven Tronet champion de France l'an dernier j'avais adoré, Mathew Hayman sur Paris-Roubaix cette année j'en étais au bord des larmes 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'a mentionné, mais Tom a eu un problème de chaîne pendant le sprint. Pour rester objectif je ne pense pas qu'il aurait gagné malgré ce problème technique. Il termine tout de même à 2 vélos de Peter Sagan.

Le plus rapide dans les cent derniers mètres était tout de même encore le Cav. C'est lui qui termine le plus fort, alors qu'il s'était retrouvé un peu enfermé. Mais un sprint, on peut le refaire dix fois.... Sagan n'est pas seulement le plus fort, mais aussi le plus malin. Il s'est bien économisé dans les 50  derniers kilomètres (Cavendish aussi). Mais les Belges n'avaient pas d'autre choix que de durcir la course, comme prévu (et tout le monde le savait !). On peut toujours critiquer, mais il était prévu que Van Avermaet parte avec Terpstra si celui-ci attaquait. C'est ce qu'il a fait quand Terpstra a démarré, mais ils étaient tous les deux un peu cuits et çà n'a pas marché. La dernière attaque de Tom Leezer a aussi coûté des forces aux équipiers de Boonen. Mais c'est çà le cyclisme. Les Néerlandais ont très bien joué également car ils n'avaient pas d'hommes rapides dans l'échappée. Mais ils savent aussi  ce qu'est une bordure.

Tant pis pour les détracteurs de ce circuit, mais pour moi, c'est le plus beau championnat du monde que j'ai vu depuis au moins 10 ans.

Tant pis si je reçois encore une volée de bois verts, mais c'est aussi pour çà que je trouve le Tour de France plus intéressant à regarder que la Vuelta car le Tour offre des étapes aux profils très variés où chacun peut s'y exprimer, et notamment un coureur comme Sagan, le meilleur coureur actuel, et comme le Cav, le meilleur sprinter mondial actuel.  On oublie trop facilement que Quintana a perdu 2 min 27 s sur Froome lors d'une bordure sur le Tour 2015 et que c'est là en fait qu'il a perdu le général à Paris où il terminait à 1 min 12 s de Froome. Impensable un tel scénario sur une Vuelta avec ses étapes tellement prévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fallait, effectivement, pas de lanceurs mais des flahutes et l'absence de Tony, même moins performant cette saison, fut une erreur ! Le manque de cette catégorie de coursiers en France est récurrent contrairement aux grimpeurs (Alors que le pourcentage de montagne par rapport aux autres disciplines du calendrier, est bien moindre) ! Je ne dirais pas que c'est la faute de Bourreau car je subodore très bien que ce dernier a dû être harcelé par les DS et autres sponsors des deux cadors afin qu'ils bénéficient ou puissent disposer de leur matelas de sécurité respectif ! En France, les sélectionneurs (hormis un Hinault ou un Fignon si d'aventure ... On peut toujours rêver) sont tributaires de l'environnement proche des coureurs ! Maintenant, je ne veux pas dire qu'avec le "Blaireau" ou l'"Intello" cela aurait été le ticket gagnant, bien évidemment mais ce que je sais, en, revanche, c'est qu'ils ne se seraient pas laissés conter fleurette par autrui !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...