Aller au contenu

Ma saison préférée


Christophe CAPON
 Share

Messages recommandés

Le message de Dup... sur Sagan est peut-être insupportable, le tien sur les petits et les grimpeurs de 60 kg n'est pas beaucoup mieux

Avoir du respect pour tous les types de coureurs, flandriens, grimpeurs, sprinters, puncheurs, etc ..., quelle que soit sa préférence, et ne pas juger quelqu'un sur son physique, c'est quand même mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de dire "tout respectables qu'ils soient" ! Ça n'en reste pas moins des demi-portions ! Personnellement en matière de sport, a fortiori le vélo, -sauf "petit rat d'opéra"- ... j'ai besoin d'esthétique. Un "gracieux" ... bon ...soit ... mais si j'en crois mes femmes ... bon ... soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai entendu cette explication.

Stuyven marche tout de même très bien. C'est lui qui lance la course dans l'Omlop. Hier à Kuurne, c'est encore lui qui démarre et oblige Sagan à revenir avec Trentin. Le retour de Benoot sur Trentin, Sagan et Stuyven valait aussi la peine d'être vu. Rowe a mis un peu plus de temps. Mais il fallait tout de même réussir à faire le saut.

On voit que Stuyven est encore jeune et commet des erreurs de jeunesse. Dans l'Omloop, il redescend à l'arrière avec Theuns quand Sagan et Co sont devant, roulent sur l'asphalte et il se fait bêtement piégé. A Kuurne il fait un bon sprint, mais commet l'erreur de ne pas être resté dans la roue de Sagan. On voit que quand Sagan démarre il surveille Trentin. Il a un temps de retard. Sagan crée de suite un gros écart mais ne l'augmente pas sur Stuyven quand celui-ci réagit. Il finit même plus fort que Sagan. Mais ce dernier a certainement coupé son effort dans les derniers mètres. Je ne dis pas que Stuyven aurait gagné le sprint, mais il aurait très bien pu terminer à une roue de Sagan, au lieu de deux vélos derrière.

Normalement chez Trek Theuns a un meilleur sprint que Stuyven. Mais Theuns souffre encore de sa lourde chute de l'an passé. Il en a gardé des séquelles au niveau du dos, ce qui, actuellement, le diminue par rapport à 2016. Espérons que ces séquelles ne seront pas un handicap permanent pour la suite de sa carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rowe a mis un peu plus de temps. Mais il fallait tout de même réussir à faire le saut."

Il s'est fait mal et à sauté quelques relais du coup... dont quelques uns de manière pas très sympa, notamment vis-à-vis de Benoot qui a du s'employer pour reprendre les roues. J'ai une assez mauvaise image de ce coureur, déjà l'an passé il avait tané un Gougeard cramé pour lui faire passer des relais au Nieuwsblad. Bref c'est vraiment le mec qui n'en fera jamais plus que les autres dans une échappée, malgré son put*** de moteur. 

Pour Stuyven je trouve qu'il courre déjà très bien, très souvent bien placé et des attaques au bon moment. Surveiller Trentin n'est pas idiot, l'italien étant rapide au sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent comme çà dans les flandriennes, les plus forts partent à la pédale dans un berg (le plus difficile de préférence), ils ont 30s à 1 minute, on pense qu'ils vont être repris; et bien non! ce sont eux les plus forts, une minute devient un siècle pour ceux qui ferraillent derrière, même si ils sont les plus nombreux. Et puis les nombreux changements de direction favorisent les échappés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"15 types reviennent sur 6 quand ces 6 sont à 25 secondes à 30 bornes de l'arrivée, c'est presque mathématique."

Cette phrase là, c'est l'application du théorème de Chapatte à un espace vectoriel non-commutatif je crois. Au passage, j'aime beaucoup le "c'est presque mathématique". Ce Dupont est presque un vrai connaisseur du vélo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"encore d'autres qui sont nases et qui s'accrochent"

 

Baptiste Planckaert déjà qui s'est payé une grosse poursuite après sa chute, qui était bien rincé

Si on compte bien, en dehors des BMC (qui avaient déjà beaucoup bossé pour maintenir l'écart avec le peloton de derrière), il restait Démare, Naesen et Durbridge, les deux derniers (surtout Durbridge) étant battus d'avance au sprint s'ils en faisaient autant que le premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets un dossard et va courir au moins une fois, tu verras que c'est comme ça tous les dimanche. Chaque dimanche il y a un mec qui laisse 2m, c'est une broutille, mais quand t'es à fond, 2mètres en valent 10 ou 20, t'arrive pas à boucher le trou, tu espères que le mec dans ta roue va le faire, et puis non, 2m, 5m, 20m.... c'est fini.

Quand tu es à fond, le trou de 2  mètres tu le bouches pas. Quand tu es au fond de ton canapé, tous les dimanches tu rentres sur l'échappée et direct tu pars en contre pour aller gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes bien d'accord. Seulement, tu n'as pas lu la suite de ma phrase:

Il finit même plus fort que Sagan. Mais ce dernier a certainement coupé son effort dans les derniers mètres.

Ce que j'ai voulu dire c'est que lorsque Stuyven réagit, Sagan n'augmente plus l'écart avec Stuyven. Stuyven revient vers la fin quand Sagan coupe son effort. Nous sommes donc bien d'accord.

Seulement si Stuyven avait tenu la roue de Sagan lorsque ce dernier a démarré, il aurait certes été battu, mais l'écart aurait été de moins d'un vélo vu qu'en plein effort (avant que Sagan ne se relève), l'écart entre les deux était plus ou moins stable.

Pur être plus clair, on peut décomposer le sprint en 3 phases:

1) Sagan démarre et Stuyven est surpris. Sagan a alors pris une bonne dizaine de mètres (plus ou moins)

2) Stuyven réagit et tout le monde est à bloc. Pendant cette phase l'écart entre Stuyven et Sagan n'augmente plus; mais Stuyven distance les 3 autres.

3) Sagan approche de la ligne et coupe son effort. Stuyven poursuit sur sa lancée (il doit préserver sa deuxième place) et c'est pour çà qu'il finit plus fort que Sagan.

Mais en phase deux du sprint, on s'aperçoit que Stuyven ne cède pratiquement plus rien à Sagan.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la course à compter du km 86 avant l'arrivée, sacrée gamelle avec son équiper Tony Martin. Arcade ouverte pour l'allemand.😬

Naesen quel âne, avant l'entrée sur le circuit il prend des relais de bourrin alors que Gougeard est encore devant et pendant que Sagan par exemple patiente à l'arrière du groupe. Devait y'avoir de l'ambiance chez AG2R au debriefing.🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...