Aller au contenu

Que valent vraiment nos vélos ?!


Artus JALADEAU
 Share

Messages recommandés

Beaucoup d’inexactitudes dans ton message, sans doute du à des méconnaissances dans le domaine technique et mécanique.

le même cadre sous plusieurs marques reconnues appartenant à de grands groupes ? As tu des précisions? Car des cadres qui se ressemblent ne sont pas forcément le même cadre. Surtout avec les cadres aéro qui sortent des souffleries et qui donc le même résultats.

que penser des discours des magazines ou des "secrets" alors soigneusement "entretenus" en ce qui concerne les alliages des différentes marques, avant que tout le monde se rende compte que ces fameux alliages "magiques" et "exclusifs" étaient toujours les mêmes derrières les étiquettes Il suffit de peu de nuance (soudage, angles, assemblage, pour modifier le comportement.

D'où la possibilité de trouver de très honnêtes génériques Avoir une même forme ne veut pas dire même cadre si la carbone est différent. Une Clio dci 70ch est elle la même qu'une Clio RS? Pourtant extérieurement c'est la même chose, non? Mais cela a déjà été exprimé plus d'une fois. A croire que tu ne lis et/ou retient que ce qui te conforte.

Regardez le prix des dérailleurs Regarde un dérailleur des années 80 et un d'aujourd'hui. Si tu ne comprends pas que celui d’aujourd’hui est plus complexe à fabriquer, que les matériaux sont plus couteux, c'est inquiétant. De plus, en "francs" constant, je suis loin d'être convaincu qu'ils soient plus chers.

Certains vélo coutent bien plus qu'un smartphone : il y a plus de pièces et la techno est plus pointue ? Je ne parierais là dessus. Mais ce qui est sur, c'est que les volumes de production sont clairement à l'avantage des smartphone. Et plus les volumes sont élevés, plus les couts baissent.

Des prix qui se justifient pour un artisan, se justifient-ils pour une industrie qui maîtrise les coûts Les contraintes ne sont pas les mêmes. Et on a bien souvent des idées reçues. Lorsque j'ai fait changer les fenêtres de mon appart, j'ai fait établir 5 devis. Un artisan et 4 "groupes". J'ai choisi l'artisant qui m'offrait un prix médian, un meilleurs service, et une pose la plus optimisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si pour les cadres je ne me souviens plus des modèles exacts, si ce n'est qu'un cadre du genre FM*** était utilisé par une liste impressionnante de noms (je crois me souvenir, et ça m'a déçu de la part des italiens, d'une marque très connue. Des gars avaient il y a deux/trois ans complété la liste des marques utilisant alors ce cadre sur un forum, à grand renforts de photos et de fiches de géométrie, c'était bidonnant. Typiquement un générique revendu sans exclusivité et re-stické pour compléter facilement une gamme moyenne).

Pour les séries de tubes alu, il suffisait de consulter les docs techniques des séries de chez Colombus pour s'apercevoir que d'une série à l'autre on avait bien des tubes communs, et que l'alliage était identique pour ceux qui différaient... Il suffit de regarder les caractéristiques  la dernière série alu existant aux dernières nouvelles... Après, la mise en oeuvre est bien plus aisée et économique justement en série (soudage, marbres multiples voire robotisation pour les angles, etc...).

Pour l'exemple de la Clio ça ne marche pas du tout quand on a exactement la même fibre avec les mêmes données techniques du cadre d'une marque à l'autre.

Et les mecs du dérailleur, il faut qu'ils réinventent les instruments pour calculer le tirage tous les ans ? Les nouveaux alliages viennent de Krypton ? Les roulements pour les roulettes sur le haut de gamme, il leur a fallu des années de développement ou c'est un truc connu de puis plus d'un siècle ? 😃

Pour l'artisan on est d'accord : pour la qualité, la personnalisation et le rapport qualité/prx/technique il n'y a pas mieux s'il ne se prend pas pour Vuitton.

Edit : tiens, si, comme donnée j'ai retrouvé rapidement ça :

"Concernant le prix, j'ai recensé au moins 30 "marques " différentes sur ce modèle, et le prix moyen est bien au dessus. Pour exemple pour un modèle connu, mon cadre de chrono Korsa kronos à 649 €, est vendu chez Olmo, ou Fondriest, ou Airstreeem....à 2000 ou 2500€....Donc quand j affiche le prix de 1300€ c est effectivement un prix "normal" au vu de ce que je viens d'écrire. CKT le taiwanais vends son cadre à 1600 € rien de plus normal, (c'est que le sponsor" Richard" doit avoir de l'appétit.)"

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=40445

Je crois que la liste exacte des marques ayant le même cadre avait été balancée avec humour sur un forum anglo-saxon, mais je n'ai pas le temps de chercher.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les professionnels de la vente de cycles et accessoires ont grand intérêt à ce que les consommateurs croient que les prix élevés des produits qu'ils vendent sont la résultante des recherches, efforts, coûts et autres investissements faramineux qu'ils sont obligés de fournir pour finalement pouvoir nous offrir des cadres de plusieurs milliers d'euros. Dans ce cas comme dans d'autres ils comptent sur la crédulité du plus grand nombre et sur la foule des petits soldats (revendeurs, revues, publicitaires divers) qui prendront leur part de gâteau à colporter ces théories. La lecture ici est éloquente, nous avons à la fois les premiers qui tendent à croire un peu tout et entre autre chose que plus un produit est cher meilleur il est, et les seconds qui sont vendeurs de cycles ou de matériel de cyclisme et qui ont bien entendu intérêt à ce que les premiers soient le plus nombreux possible. Il est évident que rien, absolument rien, si ce n'est la volonté de gagner le plus d'argent possible ne justifie le prix de certains cadres de vélo. Prétendre le contraire est le pire mensonge qui soit et dont devraient avoir honte ceux qui le colportent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le "vrai" cycliste "libre" serait plutôt celui qui achète un vélo de son temps, sans autre pensée que de le choisir selon ses gouts et pratique, sans penser au signe/signal qu'il va se donner et donner aux autres en prenant un vélo différent, ou qu'il croit tel car cette différence crue n'est in fine qu'une autre ressemblance."

Ton jugement sans nuance me semble injuste envers une certaine clientèle des artisans. Le sur-mesure, ce n'est pas toujours une autre manière d'afficher des signes soi-disant distinctifs, c'est parfois le seul moyen d'avoir un vélo inexistant dans le commerce traditionnel. Je pense aux randonneuses, tandems, cadres à la géométrie hors standard en raison d'une particularité morphologique, etc. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ton ignorance ressort.

Les cadres aciers ou alu ne sont pas souder en série, Et je me souviens d'un article ou un cadre en alu scandium avec le même fournisseur était sensiblement plus léger fait par un artisan que le modèle catalogue de Colnago.

Pour la fibre de carbone il est compliqué de comparer car les constructeurs ont une tendance à personnaliser les appellations pour le marketing. Et même si c'est la même fibre, ce n'est pas pour autant la même fabrication. Est elle "tisser" de la même façon, le nombre de couches est il le même, y a t il des "additifs"? Tu vois, ce n'est pas si simple que tu le crois.

Je constate que tu as éludé l'évolution des prix. Donc rien ne prouve que les transmissions sont beaucoup plus cher. Et rien ne t'oblige à prendre un DA, prends un ultégra. Cela fonctionne aussi bien pour moins cher.

Une majorité pense qu'une Clio coute bien plus cher qu'une 4L. Et pourtant il faut moins de mois de SMIC pour s'acheter une Clio - plus confortable, plus sure, plus performante - qu'il n'en fallait pour s'offrir une 4L

Le reste c'est de la démagogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les situations que tu fais remarquer n'entrent pas en effet dans mon analyse globale, ces situations particulières presque "médicales" justifient c'est vrai un vélo différent. Je pensais plus à "avoir différent" comme signe distinctif, et l'erreur dans laquelle se trouvent les personnes qui pensent en "ayant autre chose" ne pas suivre le cours commun de la consommation alors qu'ils en font pleinement partie. La société de consommation propose à la fois des produits "communs" (vélos carbone à la mode actuellement) et des produits "différents" ou "exclusifs" (cadres titane, acier) mais la pseudo différence du cadre titane ou acier est pensée en amont par les marques. La différence ici n'en est pas car prévue et orchestrée comme les produits communs. Le succès tient à la croyance induite chez les acheteurs qu'ils vont "à contre courant" des modes alors qu'ils ne font que la suivre, le goût pour des objets différents étant aussi une mode décidée par la société de consommation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque cela parle de prix, en pleine semaine de "black friday" pour ceux qui ne veulent pas payer plein pot, ni avoir le dernier modèle à peine sorti, il est souvent possible d'avoir des vélos jusqu'à moitié prix catalogue l'année suivante. Sachant cela, je ne comprends pas pourquoi certains prennent le risque d'acheter des contrefaçons...😬

Sur certains sites, on peut voir des réductions de 30 à 40% sur les modèles de l'année dernière et cela monte à50% pour les les modèles qui ont déjà deux ans.

Actuellement, je roule sur un vélo qui a 5 ans, alors quand j'en changerai (probablement avant l'été 2018), je vais très certainement choisir un cadre de 2017 voire 2016, peut être même avec l'ultegra 6800 au lieu du dernier R8000, selon les promotions que je trouverai alors.

Mais pour l'instant, je crois que je vais profiter des offres pour me prendre un VTT pour rouler dans la boue avec lees copains du club cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... pas sûr que la logique de "l'acheteur titane" soit exactement celle que tu évoques.

Je vais parler de moi (cas que je connais bien...). Je suis actuellement coursier, avec un vélo de marque "premium" carbone HM, roues carbone, niveau d'équipement élevé (sans pour autant être au max), et un "mulet" alu, bien équipé mais avec des gammes de roues, périphériques et groupe un peu datés ( quoique efficaces ). Le tout va très bien pour ma pratique actuelle.

Je préciserai que mes vélos ont été choisis plutôt dans l'esprit "cycliste libre" que tu cites en fin de ton intervention.

Dans un futur proche, je vais raccrocher le vélo "de compète", et me tourner vers une pratique, qui, si elle va rester sportive, va être plus centrée sur des épreuves longues et montagneuses (cyclosportives de montagne pour faire simple).

Je vais donc certainement revoir mon "quiver" (pour reprendre un terme cher aux surfers) et me doter d'un Titane sur mesure. Par volonté d'adapter mon matos à ma pratique.

Pas par "opposition" au système, mais plus pour avoir un vélo totalement adapté à moi, qui, s'il évoluera dans ses composantes, restera le même pour l'essentiel, "ad vitam aeternam"... Rien à battre de l'image en l'occurrence.

Il ne s'agit alors aucunement d'une logique "anti-système", ni d'une volonté de différence, mais plutôt d'une logique de "durabilité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non absolument pas.

Les choses ne sont simplement pas aussi simples que ce qu'elles paraissent pour qui veut voir le monde en blanc ou en noir.

Cependant, à de très rares exceptions près, il faut savoir que le prix de revient d'un cadre carbone est d'environ 1/3 de son prix de vente. Les 2/3 restant, c'est transport, communication, distribution, garantie et la marge de tous les intervenants au passage. Pas si déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du moule ne suffit pas à justifier le prix du cadre. 150000 euros c'est aussi le prix d'un moule pour faire un kayak de haute rivière, qui au final sera vendu 1200 euros. Comme tu peux voir sur la video, y a du taf, c'est pointu. Ils sortent un nouveau modèle de bateau par an. Et la production n'est pas délocalisé en asie, mais demeure aux états unis.  En résumé je pense que certaines marques de vélo se gave bien. Mais bon ils ont raisons, tant qu'il y  a de la demande pourquoi ne pas en profiter? 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs moules (un par taille) pour ton Kayak?

Comme dit plus haut, la délocalisation n'est pas forcément source de plus hauts profits. Taïwan est reconnu pour maîtriser le carbone comme nous on maîtrise le vin ou le fromage. Et le niveau de vie est identique à celui de nos pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...