Aller au contenu

"Je suis sorti faire du vélo, j'ai vécu l'enfer"


Bernard VAILLANT1639476554
 Share

Messages recommandés

En ce moment je ne fait que du vélotaf entre 12-20km selon mon envie ...j'ai la chance et le plaisir de ne rouler pratiquement que hors route disons 80-90%, je longe le bord d'une rivière et fait l'autre partie sur piste cyclable, trottoir  ou dans le centre ville piéton .... c'est vraiment apaisant et plaisant de rouler sans penser "danger " et s’énerver avec des chauffards .... 

Quand je parle avec d'autres cyclistes qui font de la route pas une sortie ou il ne sont pas victimes d'incivilités avec des  chauffards ....

Bref ça donne a réfléchir sur la pratique du vélo .....  

question quelle  est la part de responsabilité des cyclistes dans les accidents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jo,

Je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire et qu'il y avait du brouillard. Ce qui m'a écarté du vélo, c'est tout simplement les conséquences de la vie et certainement pas une crainte trop forte... En Beauce, l'hiver, les routes sont sales au possible, ça n'arrange pas.

Oui c'est important d'avoir une passion hors travail et famille, j'en ai et je me sens bien, même si ça parait incroyable pour certains d'entre vous, il n'y a pas que le vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les dangers sont plus nombreux dans les grandes villes que les villes moyennes de campagne .Les automobilistes sont plus énervés par de longues minutes d'attente sur des rocades.Mais comme l' avait dit une fois Jo si j'ai bon souvenir il suffit souvent d'anticiper les situations. Hier une conductrice dans un rond point me coupe la priorité mais je m'en doutais j'ai ralenti ,pourtant elle m'avait vu puisque j'avais accroché son regard  ...qui voulait dire j'ai le temps je t'emmer....

Puis au retour une voiture garée sur ma gauche démarre pour me debouler sur la droite .Idem je l'avais prévu, une conductrice avec le portable qui ne regarde pas dans son rétro. 

Et les voitures arrivant derrière moi je préfère pas y penser je compte sur ma chance qui bien souvent m'a sauvé la vie.Par contre pour les sorties seul je commence à utiliser ma go pro pour me protéger des situations conflictuelles ou des vraiment mauvais conducteurs.

Jr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il suffit souvent d'anticiper les situations"

 

Tout est dans le "souvent", donc au final ça ne suffit pas toujours

Il y a quand même une grande part de fatalité dans l'accident grave

Ca peut tomber sans crier gare sur un mec prudent et attentif, tout comme un mec beaucoup moins attentif peut passer au travers toute sa vie

Il y a une part qu'on maitrise, une qu'on ne maitrise pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne partage pas ce point de vue sur la plus grande dangerosité des grandes villes par rapport aux villes moyennes.

Lille, où j'ai beaucoup roulé, me parait moins dangereuse que la campagne dense en bourgs qui font que les départementales sont très fréquentées. Paris aussi.

J'ai fait maintes fois la route à vélo entre Saint Germain en Laye et Paris. Très urbanisé par Chatou ... Nanterre ... . Bouché en permanence ... le risque était pour mes poumons !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ça c'est pour celà que la vigilance et l'anticipation s'impose et pour le moment quelqu'un veille sur moi j'en suis sur, je suis passé plein de fois à ça. ....que se soit en vélo, voiture,travail ou quotidien donc si je peux faire une part du boulot pour aider mon ange gardien.

Jr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, naturellement, une part de destin .... une part de tempérament aussi.

En ville en vélo taf ... je roulais très "libre", vite, sans respect absolu du code ... et, donc, j'étais tendu et vigilant en permanence ... j'anticipais. Impossible de faire des années de vélo urbain de la manière dont je le pratiquais sans anticipation.

En milieu rural, en voiture d'une manière générale, c'est en voiture que j'anticipe en permanence.

A vélo c'est plutôt "nez en l'air", "cheveux au vent", "rêveries vagabondes" ... d'où d'ailleurs ma peur désormais. Je sais que je suis une victime potentielle à vélo et également de mon fait, du fait de mon tempérament.

Je pratique la marche qui a l'avantage du libre cours de mon tempérament avec un plus ... la méditation (impossible à vélo mais très pratique à pied !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes villes les automobilistes sont contre les cyclistes mais à cause des "faux cyclistes" ceux qui grillent les feux, roulent sur les trottoirs ,à contre sens,qui peut être autorisé mais les usagers ne le savent pas idem pour les tourne à droite ou sas cyclistes.De plus rares sont ceux qui maîtrisent leurs machines dans le flot urbain,le cycliste urbain citadin dans toute sa splendeur et je ne veux pas que l'on me compare avec cette catégorie ce que font les médias. 

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ... je suis ... j'étais des deux catégories. Cycliste urbain et cycliste de loisir. Juste un changement de vélo !

Et je ne me suis jamais considéré comme un "faux cycliste". J'étais un cycliste urbain libre qui souhaitait, qui souhaite toujours, les droits les plus larges aux cyclistes afin qu'ils pratiquent de manière ludique ; ce qui serait profitable pour l'environnement.

C'est aux automobilistes de comprendre ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas en faisant n'importe quoi ,sans pédagogie et genre "je suis cycliste j'ai tous les droits" car à cause de ces comportements on est agressé tous les jours.Je suis rural et en allant à Toulouse pour une formation je suis revenu effaré de la façon de faire des " cyclistes "...à gauche ,à droite,je grille les feux...j'ai pensé ils sont fous...limite j'avais peur pour eux.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez rouler en toute sécurité vous avez qu'à déménager chez Garo, là-bas les automobilistes passent à trois mètres, c'est limite s'ils se mettent pas au fossé pour vous doubler, chez moi, ouest étang de Berre, c'est le contraire, ils vous mettent au fossé pour doubler.

Y a un peu plus d'un mois un ami a grossi les statistiques des morts à vélo sur la route, la faute à une automobiliste trop pressée qui était au téléphone...

Hier un véhicule immatriculé dans l'Ain est passé à 30 cm, je me demande si elle s'en est rendue compte, y avait personne en face et on étaient en ville...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en anticipant, tu ne maîtrises pas tout. Il y a 2 ans, je sortais d'un rond-point et j'ai été touché par un automobiliste qui entrait sur ce même rond-point. J'ai eu de la chance, car je ne suis pas tombé, mais j'ai eu la roue voilée.

Il était impossible pour moi, de faire quoi que ce soit, pour éviter cette touchette. Et bien-sûr, le mec s'est barré.

Marseille est une ville à part, où les gens ne respectent pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Moi j'ai vu des groupes entiers s'arrêter n'importe ou n'importe comment, là aussi je m'interroge. L'impression de voir des cyclistes vivre dans un monde complètement parallèle comme s'ils laissaient leur cerveau à la maison (s'il en ont un).

Je suis d'accord avec toi, certains cyclistes sont de khons. Deux de mes amis roulent systématiquement au milieu de la route et hurlent au loup quand ils se font klaxonner, ce qui ne manque jamais. Et ils refusent de comprendre alors que ce sont deux personnes intelligentes et prudentes en voiture. Mais une attitude aussi prudente soit-elle sur le vélo ne garantit en rien une sécurité absolue. Il suffit d'un conducteur distrait ou irresponsable et c'est fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...