Aller au contenu

Gand-Wevelgem


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

C'est assez fou tout de même comment Sagan parait facile, il l'est sans aucun doute, et comment en effet il semble se promener à vélo un dimanche après-midi.

Alors que les autres ont l'air plus sérieux qu'un prétendant à la papauté, lui roule tranquille avant de ventiler tout le monde au sprint. Impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le comprends, ce pauvre Viviani, il a dû se sentir une pression terrible après que les gars de son équipe, surtout Gilbert, ont sacrifié leurs chances pour lui. En plus de la déception de sa défaite, il doit se sentir coupable de ne pas les avoir payés de retour.

J'ai vu la fin de la course sur un écran géant à Harelbeke (qui n'est pas loin de Wevelgem), sur l'aire d'arrivée de la Johan Museeuw Classic. Ils venaient de finir de grimper le Kemmelberg quand j'ai commencé à regarder. On savait que les échappés allaient être repris, ne restait plus qu'à attendre le sprint de ce méga-groupe… Bref, je me suis plutôt ennuyé, jusqu'au sprint final.

Faudra que j'aille visiter Ypres un jour, ça semble vraiment un endroit à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Démare a couru comme il fallait

Dans le groupe de tête, en plus n'ayant pas d'équipiers, il était obligé de rouler, au moins au début comme il l'a fait

Sinon, étant un des plus rapides, ça aurait pu énerver les autres et permettre au groupe de derrière de rentrer, avec d'autres sprinters comme Kristoff ou Groenewegen

Ensuite sur les 20 derniers km il s'est économisé, il tombe juste à la fin sur un Sagan au dessus du lot et un Viviani qui avait des coéquipiers pour le placer et l'emmener

Laporte a moins relayé, dès le début, mais il n'a pas (encore ?) la même cote que Démare, ça risquait moins d'énerver les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démare n'avait pas à être déçu. Il n'est pas intrinsèquement le meilleur sprinter et il le sait bien. Déjà dans le grand prix de l'E3 des coureurs comme Vanmarcke et Naesen ont su revenir. Démare et Kristoff n'ont jamais réussi à faire la jonction. C'est çà la différence entre les coureurs qui peuvent remporter une classique flandrienne et les autres (ceux qui savent juste suivre).

Démare a bien gagné MSR. Mais dans des circonstances chanceuses: chute de Gaviria et saut de dérailleur de Bouhanni. De plus, certains coureurs l'ont accusé de s'être accroché aux voitures pour remonter aux premières places dans la montée du Poggio. En vitesse pure beaucoup de sprinters lui sont  supérieurs. Donc c'est normal qu'il ne regrette rien. Il est déjà bien content d'être troisième.

Si Viviani était très déçu, c'est par contre tout-à-fait normal, car c'était lui intrinsèquement le plus rapide. S'il n'avait pas été enfermé, c'est lui qui gagnait haut la main. Il allait nettement plus vite que Sagan et c'était visible sur le plan vu de l'hélico. Si la ligne avait été 30 m plus loin, il le  remontait. L'équipe a fait du bon travail pour lui,, mais le train QuickStep a commis une erreur de  placement de son sprinter aux deux cents mètres. Sans çà on ne discutait même pas.

Sagan a gagné mais dans le Kemmelberg il a de nouveau montré les mêmes faiblesses comme dans l'E3. Le Ronde dimanche prochain, c'est autre chose que  Gand-Wevelgem. Les sprinters seront distancés et Sagan a tout intérêt à être en meilleure forme que maintenant.

Je n'ai pas que des louanges pour Sagan. Je le soupçonne d'être mauvais perdant. Quand il perd, c'est toujours de la faute des autres. Au grand prix de l'E3, c'était la faute des autres qui couraient contre lui. Mais quand il a essayé de partir en contre avec Gilbert, il a vite coincé. Un Sagan en grande forme aurait bouché le trou avec Terpstra et aurait lâché Gilbert.  Exactement comme l'an passé à Gand-Wevelgem, quand il accuse Terpstra de l'avoir fait perdre. Mais là aussi, son attaque avait été un pétard mouillé. De même quand Van Avermaet le bat à Tirreno, il l'accuse d'être resté dans les roues. Sagan n'est sympathique que quand il gagne. En fait, il n'est pas actuellement en grande forme, même s'il gagne hier, grâce à l'erreur de Viviani. Mais Gand-Wevelgem n'est pas une classique très sélective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si Viviani était très déçu, c'est par contre tout-à-fait normal, car c'était lui intrinsèquement le plus rapide. S'il n'avait pas été enfermé, c'est lui qui gagnait haut la main. Il allait nettement plus vite que Sagan et c'était visible sur le plan vu de l'hélico. Si la ligne avait été 30 m plus loin, il le  remontait. L'équipe a fait du bon travail pour lui,, mais le train QuickStep a commis une erreur de  placement de son sprinter aux deux cents mètres. Sans çà on ne discutait même pas."

 

J'ai revu les images d'en haut, effectivement Viviani n'est pas très bien placé au départ, un peu enfermé, mais je ne vois rien qui permette d'affirmer qu'il aurait gagné en étant mieux placé

Un sprint, ce ne sont pas que les 50 derniers mètres, Sagan a lancé son sprint de loin, très violemment, il est normal que sur la fin il plafonne un peu contrairement à ceux qui sont restés à l'abri plus longtemps

Viviani revient un peu sur la fin, mais je n'ai pas du tout l'impression qu'il serait passé si la ligne avait été plus loin, il finit quand même à 2 longueurs

Par contre, je te rejoins sur le doute sur la forme de Sagan dans les monts, même si contrairement au GP E3 où il a vraiment donné l'impression de coincer, j'ai quand même un peu le sentiment qu'il n'a pas forcé autant qu'il aurait pu dans le Kemmel, voyant que de toute façon ça ne casserait pas dans les premières positions

On sera fixés dimanche prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir la montée du Kemmel (la 2ème, la seule qui compte vraiment), franchement je n'ai pas l'impression que Sagan était en difficulté, au contraire il l'aborde mal placé et il double rapidement plusieurs coureurs pour basculer vers la 10e place en haut (comme quoi en revoyant une seconde fois on peut avoir une autre vision que la première)

Ceci dit pour moi le plus costaud en ce moment, depuis le Nieuwsblad, et même si ça ne se traduit pas dans les résultats, c'est Vanmarcke

Son problème c'est son équipe, il peut se faire piéger du fait de son isolement

Langeveld semble moins bien que l'an dernier, et il lui manque des bêtes à rouler comme Küng et Schar chez BMC, Oss et Burghardt chez Bora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vraiment avoir un discourt de perdant. Se contenter d'une place de 2 parce que devant il y a le meilleur c'est refuser de se battre pour la même raison... La place de 2 n'est pas un lot de consolation, c'est juste la place du premier perdant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause la pleurnicherie, bien que je la trouve très humaine, je remets en cause le fait que l'on voit un champion le mec qui fait une place de deux, et que l'on mette le vainqueur dans l'ombre parce qu'il est habitué. Pour moi c'est ça la gloriole, faire d'une place de 2 un victoire...

Voilà je ne reviendrais pas sur le sujet ! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...