Aller au contenu

José Del Castillo


Invité
 Share

Messages recommandés

J'en avais lancé aussi un sur l'ancien forum vers 2007 ou 2008 (je ne souviens plus exactement de l'année). J'y expliquais les essais en soufflerie réalisés à l'Institut Von Karman de physique des Fluides de Rhode-Saint-Genèse (banlieue de Bruxelles) et l'effet produit lorsque deux coureurs se suivent (essais réalisés sur Steels et Roesems)

La soufflerie de cet Institut est actuellement toujours utilisée par des coureurs pros pour améliorer leur aérodynamisme en course. Un des deniers à l'avoir utilisé est le Néerlandais de la Lotto Jumbo, Jos Van Emden, qui cherchait à réaliser un très bon prologue sur le présent Giro.

On en voit bien l'utilité quand on réalise que quelques centièmes de seconde suffisent parfois à apporter la victoire: le cas de Tom Dumoulin qui gagne le prologue du Giro avec deux petits centièmes de secondes d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila que le sujet revient. Et cela m'avait interpellé à l'origine, car l'évidence c'est qu'il y a eu erreur de chronométrage. En CLM le planté est classique, quand il y a des trous dans les dossards, en faire partir un avant son TOP est un danger.

Alors il n'y a pas lieu de se chipoter ! Nous connaissons bien José, il est venu 4 fois à notre chrono de fin d'année. Et pour faire bref et résumé, il a fait en moyenne 25e et 46'50'', alors que le premier faisait 43'30''. Donc il déboursait en moyenne 3' 20'' sur de bonnes flèches, car le palmarès de notre épreuve est garni.

Mais il convient de mentionner que José est performant et dans sa catégorie d'âge intouchable. Alors de grâce n'en faites pas des convulsions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma suffisance : 1

tes insuffisances : 10

JE M'AVOUE VAINCU 

MP

 

Pas de MP. C'est un forum ici. Un truc public. On ne se connait pas, on ne s'apprécie pas, pourquoi irions-nous discuter entre nous ?

A propos d'insuffisances, je ne sais pas combien tu en as, mais il y en a une énorme. Tu es nul en sciences humaines... Et comme beaucoup d'universitaires, entourés essentiellement de valets dont la carrière dépend de ton bon vouloir, il t'a manqué de te faire botter le cul de temps en temps.

Ca répond à ton questionnement (en MP)... un peu naïf... ou tu es réellement sur une autre planète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble bien évidemment la raison la plus plausible.

C'est bien gentil de prendre les organisateurs de cette course pour des cons.

Eux non plus je ne les connais pas.

Mais je n'ai aucune raison de penser qu'ils sont plus cons que la moyenne.

Les articles que l'on peut encore consulter sur le web au sujet de cette course montrent que les vérifications qui pouvaient être faites l'ont été, y compris celles qui n'auraient pas dû l'être comme les indications du compteur de Del Castillo!

Avant de se lancer dans ce genre de spéculation, la 1ère vérification à faire ne serait-elle pas de reprendre la liste des partants, avec les heures de départ, de vérifier s'il y a eu des trous parce que certains étaient absents, etc?

Ensuite, de vérifier avec météofrance l'évolution des conditions atmosphériques au cours de cette journée, direction, vitesse du vent, conditions locales (forêts, etc).

Pour ma part, j'avais demandé à Nicolas Roux (4ème ce jour-là) et à son père, qui l'avait suivi pendant la course, ce qu'ils en pensaient et ils m'avaient affirmé que tout s'était passé normalement, que le vent avait joué un rôle essentiel. Je passe sur ce qu'ils pensaient de Bonnet.

Mais ni Garreau, ni Sapin n'ont parlé à aucun témoin.

Je rappelle que j'ai repris ce sujet parce que Sapin, sur un autre fil, a déterré l'histoire en suggérant insidieusement l'aide d'un moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un organisateur, un commissaire, aussi sérieux soient-ils vont quand même avoir du mal à admettre une erreur après coup...

Enfin, je l'imagine, sans aucune certitude.

Mais ce qui me semble logique au premier abord, c'est qu'à moins que la course ne se joue que dans une seule direction, le vent fort dans un sens l'est aussi dans l'autre.

De plus, si l'ensemble du classement avait été perturbé par les conditions météo, là ok, on peut supposer que le vent ait eu un rôle prépondérant (cela arrive parfois sur le Tour de France quand les partants du matin sur un clm bénéficient de conditions plus favorables que les favoris parti en milieu d'après-midi.

En dehors d'une erreur de chronométrage, et à part une tricherie volontaire de cette personne que je n'ose pas imaginer, je ne vois aucune explication valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est inconcevable et impossible qu'un PRO soit battu, surtout dans un CLM, par un sexagenaire, meme super entrainé. calfeutré au sein d'un peloton, sur un petit  80/100 km, à la rigueur, mais là, non. ou alors il eut fallu un vent de 100 à l'heure et que à l'aller ou au retour, pas les deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à quand le retour de Sebastian COE, qui pourrait faire, ne serait ce que 1 ' 50 " au 800 m: proprement impossible.

le velo est particulier, mais quand meme ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs Bernard, toi qui travaille chez Météo France, tu pourras peut-être explique à Bernard qu'un vent qui souffle fort, à l'aller et au retour, toujours dans le dos, pour un seul concurrent au milieu des partants de ce championnat, ça sent l'erreur à plein nez.

Attention, j'ai pas dit tricherie. Je ne connais pas José, et je n'ai aucune raison de le suspecter de tricher volontairement.

Je m'étonne par contre qu'aussi fort soit-il, il n'ait pas réedité une performance de tout premier choix l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux dérangent

http://www.leprogres.fr/sports/2011/09/18/thevenin-et-jeannie-longo-invites-surprises

Où l'on apprend que l'année suivante, en 2011

le vainqueur (Thévenin) met 29'48", soit 1'18" de mieux que Bonnet en 2010! Et 1'15" de mieux que Del Castillo en 2010.

1'18" ne me semble pas un écart étonnant compte tenu des conditions de vent pour les derniers partants en 2010 (témoignage de Roux père et fils en 2010).

José Del Castillo finit en 32'08", soit 1'05" de plus qu'en 2010. En 2010, il affirmait avoir été favorisé par le vent (il avait semble-t-il roulé 2h avant Bonnet). Et puis, il a bien le droit d'être un poil moins bien en 2011 qu'en 2010.

Plusieurs coureurs en 2011 font un meilleur temps que Del Castillo en 2010.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, si l'on prend 2 cyclistes de même niveau, avec le même matériel. L'un jeune, l'autre âgé et qui aurait vu ses performances chuter conformément au tableau de Helge Schroeter-Jensen.

Quelle différence de temps sur un effort d'environ 30'?

Elle est de l'ordre de 8,3%

100 - 8,3 = 91,7%

Le Del Castillo 2011 aurait mis 0,917 fois 32'08" = 29'28" dans sa jeunesse.

On tombe sur un temps légèrement meilleur que celui de Thévenin en 2011.

Bien sûr son temps de 2010 correspondrait à 28'28" pour un Del Castillo jeune, mais José disait avoir profité du vent.

Donc, de mon point de vue, qui je le sais bien sera encore combattu, tout me semble normal dans le résultat de 2010.

Voir les calculs (relatifs à un effort d'env. 30' sur le plat) sur ce fil :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ageperformance-selon-helge-shroeterjensen--27464

attention, il y a eu des corrections au cours de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...