Aller au contenu

Remco Evenepoel (Belgique) Un phénomène !


Alain GACOIN
 Share

Messages recommandés

Faut pas me remercier... Je l'ai vu sans la chercher, et Hop!!!

Celle de sporza, la traduction me répondait "impossible à traduire", et en allant sur la liste interminable des langues, j'ai pris le neerlandais et sans plus de resultat.... et pour cause!!

Et en plus, tu l'avais indiqué que c'etait du flamand, mais je ne l'avais pas lu...!!!  Dont le flamand, doit être un dialecte....un patois du neerlandais, et il ne se trouvait sur la liste...!!!

Ah, les flas, les flamandes... de jacques Brel...!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un petit commentaire sur la victoire de Remco.

Personne n'y croyait, ni les journalistes commentateurs, ni surtout le groupe d'ou il est parti à la poursuite de celui qui etait devant. Ils sont restes tous les deux pendant un grand moment à une portée de fusil , 60 à 100m maxi, dont à ce moment là, ils etaient reprenables.... Apres, non, on en a eu la preuve. MAIS dans le groupe, personne n'y a cru, et n'a pas fait le moindre effort. Comme souvent :"on compte sur le voisin".....

Son compagnon l'a egalement relayé... ça permet de reprendre son souffle!! et

 

lorsqu'il reprenait le relais, ça changeait "d'allure", l'autre n'arrivait pas à suivre!!....

Son coequipier Mas a tres bien joué son role dans le groupe des poursuivants, et celui-ci n'a pas organisé la chasse, par à coup, car toujours pareil, on a peur d'en faire plus que le voisin

Et Remco, lui devant, ne se posait pas toutes ses questions... il fonçait!!

Mais, il est quand même tres fort, car apres plus de 200km, il faut etre capable de maintenir un si faible écart, sur un groupe derriere soi sur 15 à 20 km... ça sort de l'ordinaire. C'etait du Merck...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dispositif de traduction est à revoir… Les commentateurs de Sporza parlent néerlandais. Avec un fort accent dans le cas de l'un d'entre eux (José De Cauwer), mais cela reste du néerlandais, pas du patois. Et même moi le petit Français arrivé tardivement en Belgique, j'arrive à le comprendre. Contrairement aux différents patois…

Les Belges francophones désignent abusivement par «le flamand» toute langue parlée par les Flamands. Or c'est incorrect, car il y a plusieurs langues parlées en Flandre. Beaucoup même. Pour simplifier, il y a le néerlandais, langue officielle, d'enseignement, et des médias, commune avec les Pays-Bas. Et il y a les très nombreux dialectes ou patois, très présents aussi bien en Flandre qu'aux Pays-Bas, qui sont utilisés dans la vie courante, en famille, entre amis, au bar, souvent au travail… Ces patois peuvent diverger fortement d'une localité à une autre, parfois même entre villages voisins. Certains patois sont plus largement répandus que d'autres, comme en Flandre occidentale, où la plupart des habitants ont des dialectes très proches qui sont désignés sous le vocable commun de West-Vlaams. On en retrouve encore les traces en France d'ailleurs, du côté de Dunkerque, Cassel, Bailleul…

Même si on a appris le néerlandais standard, il ne faut pas espérer comprendre correctement l'un de ces patois si on n'est pas immergé dans la vie locale.

Mais aucun commentateur sportif ne va parler patois à la télévision. Ils parlent tous le néerlandais standard, parfois même plus châtié que celui de leurs collègues néerlandais. Par contre, certains coureurs… Yves Lampaert en particulier, son parler néerlandais est encore tellement influencé par son dialecte ouest-flamand que j'ai du mal à en saisir un seul mot ! Dans ces cas-là il y a des sous-titres, comme Thierry l'a déjà noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ayant vécu aux Pays Bas et après avoir fait l’effort d’apprendre le néerlandais, je trouve celui parlé en Belgique bien plus facile à comprendre que celui parlê aux Pays-Bas... les radios néerlandophones belges, je les comprends à peu près. Celles des Pays Bas pas du tout... (bien sur je ne parle pas des patois....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, car ça n'a pas fonctionné!! En appuyant simplement sur "traduire": impossible de traduire, dont je suis allé sur la liste, et le neerlandais s'y trouvait, et la aussi :"impossible", ce qui m'a fait penser moi petit français du sud : "c'est du flamand"

Comme je sais que les dits flamands ont une certaine propension à vouloir "bouffer" les wallons, disons la langue française... de leur part, rien ne m'etonne. Ils voulaient bien la scission de la belgique, non?? et de memoire, Merck et annie Cordy, ont élévé la voix;;; ça s'est un peu tassé pour l'instant, mais dans mon esprit c'est des "enfoirés". C'est pas le sujet, j'arrete

Je dois arreter moi même, il est deja 11h....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que les dits flamands ont une certaine propension à vouloir "bouffer" les wallons, disons la langue française

Le problème est complexe. Les Flamands ont été humiliés par les Wallons à une époque où le français était la seule langue officielle, notamment en justice. Il y a donc une rancœur "historique", que rien ne semble pouvoir éteindre. Mais il y a aussi un besoin de reconnaissance et d'affirmation de soi commun à toutes les minorités, exprimé souvent sur un mode revendicatif, voire agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont rares les Flamands qui veulent bouffer du Wallon ou même la langue française :-) Si seulement j'arrivais à parler néerlandais aussi bien que beaucoup d'entre eux le français…

En laissant de côté la politique : dans la vie courante, même les Flamands les plus stricts veulent simplement qu'on admette qu'ils ne sont pas censés parler français sur commande. Autrement dit, qu'on se rappelle que le français est une langue étrangère pour eux, même si beaucoup d'entre eux (pas tous) ont appris à se débrouiller dans cette langue.

Et attention, Remco Evenepoel est Flamand… 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En laissant de côté la politique …..

C'est quand même un très gros morceau, comment minimiser son rôle dans l'entretien des dissensions ?

Quant aux Flamands qui parlent le français, ils sont en régression chez les jeunes, ce qui constitue plutôt un progrès dans le sens où ils ne se sentent plus "obligés" d'apprendre cette langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux Flamands qui parlent le français, ils sont en régression chez les jeunes, ce qui constitue plutôt un progrès dans le sens où ils ne se sentent plus "obligés" d'apprendre cette langue.

Il est ou le progres??? là, je comprends pas vraiment, c'est un pays bilingue. Car à contrario, les francophones qui , par bétise, refusent d'apprendre le neerlandais -ou le flamand, j'en sais rien- ils vont avoir l'air fin pour trouver ensuite du travail...!!   ça ressemble un peu à la catalogne, ou on avait zappé, l'espagnol dans les livres scolaires... on a vu dans quel but!!!

Mais les "flamands" c'est quand même des droles... un français qui avait du aller pour son travail, chercher des fournitures avec son camion, les ouvriers ont fait signe qu'ils ne comprenaient pas, et le dit Chauffeur français a du baragouiner en Anglais.... Et ensuite il les a entendu se moquer"tres gentiment" entre eux.... en français...😃😃 

Et les hollandais, des radins de 1ere, c'est bien connu, mais c'est pas faux.... les belges racontent : "Lorsqu'ils vont au bistrot, ils commandent un soda et.... 7 pailles"....!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dimension économique importante au problème : si les Wallons étaient plus prospères que les Flamands autrefois, c'est l'inverse aujourd'hui. D'où les rêves de séparatisme des habitants du nord du pays. Notre devise "l'union fait la force" ou "eendracht maakt macht" (ou "einigkeit macht stark" en allemand, la troisième langue officielle du pays) pourrait n'être plus qu'un souvenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que Remco va avoir c'est comme celui de Sagan il y a quelques années ou chaque fois qu'il était dans une échappée personne ne voulait relayer et souvent Sagan devait  se relever .....Remco a maintenant la pancarte dans le dos il va devoir être très malin car meme si il est très fort face a un peloton  bien organisé il ne gagnera pas a chaques coups  .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...