Aller au contenu

Nouveau velo - frein à disque ou pas


Didier ISABEL
 Share

Messages recommandés

...que ceux des dérailleurs électriques qui vantent la précision et la stabilité du réglage.  

C'est comme le nouvel OMO, un Ultegra/DuraAce mécanique c'est déjà parfait et le Di2 c'est plus que parfait.

Le Di2 a pour moi deux petits inconvénients :

1/ les boutons sont un peu proches l'un de l'autre. Pour cela, le Etap est pour moi plus ergonomique

2/ lorsqu'on se fait surprendre et qu'il faut changer de vitesse "en force" ça marche moins bien que le mécanique.

Sinon, c'est vrai que c'est plus que parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un carbone à disque, un Trek Émonda Sl7 pro disc. J’ai voulu essayer le disque et franchement oui cela freine bien, oui le vélo est plus lourd plus moderne. Après 8000 km dont quelques cols dans les Pyrénées j’ai un peu d’expérience du truc et je peux dire qu’avec mon ancien Look huez patins sur jante alu ça freinait très bien aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le gros argument du disque par rapport au freinage sur jantes, c'est l'absence d'usure de ces dernières. Tu peux passer l'hiver avec tes roues carbone sans avoir peur de les tuer. De plus, il n'y a plus le risque de faire exploser les chambres à air dans les freinages prolongés. Pour le reste, c'est vraiment du blabla... quand je vois des photos de gars aux Pays - Bas, avec freins à disques, ventant la puissance de freinage... mwé... c'est vrai qu' à 35 sur le plat, on a besoin d'une puissance phénoménale. 

Pour conclure, mon prochain vélo sera à disques mais pour une question d'usure des jantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi de la propreté de ses routes…

Pour rappel, il me fallait environ 15 000 bornes chez moi, sur les routes Bruxelles et des environs, avec mes freins à patins, pour que mes jantes (alu) soient bonnes pour la décharge. C'est que la terre est justement très sablonneuse, ici, et qu'elle déborde facilement sur les routes par temps de pluie. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait aussi la comparaison avec des roues alu. Dans notre coin les routes ne sont pas plus propres que la moyenne l'hiver.

Enfin, il faut connaitre un peu et réfléchir en abordant l'aspect technique.

L'alu est un matériau mou. J'ai constaté régulièrement dans mes patins des inclusions métalliques. Elles viennent de l'abrasion de la jante et non ramassées sur la route. Je n'ai jamais constaté de telles inclusions dans mes patins carbone.

Ensuite les patins carbone sont bien plus tendres que les patins alu. C'est donc le patin qui s'use et non la surface de la jante. Preuve s'il en était, il suffit de monter des patins carbone sur des jantes alu. Je l'ai fait pour finir un stock. Le freinage est très efficace. Par contre quelques sorties sous la pluie et il n'y a plus de gomme.

Mes Mavic étaient montées toute l'année sur le vélo, sauf la roue avant lorsqu'il y avait beaucoup de vent. La surface de freinage était moins marquée que celle de mes mes roues alu, roues alu avec lesquelles je ne roulais qu'accidentellement sous la pluie. En effet, il m'est assez compliqué de laver mon second vélo en déplacement. Donc j'évite la pluie.

Et il est probable qu'une jante carbone à 200€ soit aussi pérenne en conditions extrême qu'une à 500 ou plus.

Encore une fois avec les idées reçues essayer. On en reparle. Mais Franck, avec tes disques tu auras du mal à prouver qu'une jante carbone est moins solide l'hiver😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Tu le soulignes , éssayer avant de parler , comme tout le monde je l'ai fait , cela m'arrive mais très peu , j'ai eu des freins à disques sur mon VTT mais je ne peux faire de comparaison avec la route , par contre c'est un système que je connais et maîtrise très bien , en voiture la base est la même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'as vraiment un problème  😃  ... bouffer une jante en 15000km meme en VTT ( a patin)  j'ai pas réussi et pourtant on roule dans bien pire et on freine +  ...

gérome qui roule 20000km/an toute l'année par tous les temps , sur des routes sales aussi l'hiver n'use pas ses jantes comme toi ...

bref c'est du nimp sur ce forum parfois ...

Pour le prix que coûte des disques on peu se payer a vil prix une paire meme 2  de jante très correct pour rouler l'hiver .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux que je t'excuse pour ce ton condescendant voire méprisant, parce que tu n'as pas tout simplement même pas idée des routes sur lesquelles je roule par mauvais temps. Tu me l'as d'ailleurs démontré plusieurs fois par tes réflexions à côté de la plaque (de béton 😃) sur mes routes d'entraînement. Tu n'as tout simplement pas idée de ce que c'est, de rouler par mauvais temps sur des routes et pistes cyclables en béton parfaitement imperméable, tapissées de boue sablonneuse bien collante, et de la façon dont les jantes dégustent quand on freine alors dessus. 

Mes jantes, elles, le savaient bien. 😕 La transmission aussi, d'ailleurs (chaîne qui s'use très vite), mais c'est encore autre chose.

Allez, ce n'est que la 10e ou 100e fois que je le répète : c'est la principale raison pour laquelle je suis content d'être passé aux disques. Au moins mes jantes pourront peut-être durer autant que le cadre du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonné de ta part que tu attaques Franck comme cela , a la limite lui dire que c'est un menteur , si tu le suivais tu saurais que , par la force des choses et étant un passionné beaucoup plus que nous , ces sorties se font en majorité sous la pluie , sur des plaques de béton , donc le sable ressort ect , c'est un des mecs au top sur ce forum , trouves en d'autres , tiens BV , déculotte le !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Franck, avec tes disques tu auras du mal à prouver qu'une jante carbone est moins solide l'hiver

Des Mavic A319 tenaient deux ans, guère plus. Des Mavic Reflex avec leur revêtement génial n'ont pas tenu trois ans, tout cela en alternant. Puis j'ai laissé les Hyperon sur le vélo course (qui a sont quand même des références ..... ). Rincées en deux ans 🙄, pas de quoi être fier. Depuis les disques, fini ces tracasseries avec les jantes carbone (DT depuis 4 ans, avec beaucoup de gravel) ou alu. Un disque, c'est 30€ et 10 minutes de travail, une jante, c'est plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà arrête de freiner

Ensuite rapporté au prix au kg et le cout de maintenance, au final l'écart de prix se resserre.

J'ai usé à la corde des Elite mais elles avaient près de 10 ans. Par contre en km je ne peux pas trop te dire. Mais les traces d'usure sur les jantes alu, je n'ai jamais vu les mêmes sur les carbones pour les raisons sus-citées

PS : un peu de second degré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...