Aller au contenu

Nouveau velo - frein à disque ou pas


Didier ISABEL
 Share

Messages recommandés

PS : un peu de second degré

Tu dois commencer à me connaître 🤐

De façon générale et au premier degré (😄), il est impossible de comparer ce qui s'use ou pas, ce dont on a besoin ou pas entre les participants de ce forum. Les conditions climatiques et la topographie des réseaux routiers diffèrent fondamentalement d'une région à l'autre. Exemple tout kon : quand, pour raison familiale, je passais tous mes étés à Chambéry, je n'ai jamais eu de problème d'usure de patins, alors que je ne faisais que des cols. Après 2000 bornes, ils étaient bien entiers. Idem pour les pneus. Ici dans les Ardennes, les patins  et les pneus sont rincés après 2000, 2500 bornes grand max, simplement parce que les routes sont tortueuses, sales, souvent très pentues et très mal entretenues. Entendons-nous, je ne parle pas des routes de LBL souvent lisses, nettoyées avant la course et dont les secteurs bien endommagés sont resurfacés à la va-vite pour satisfaire aux demandes de l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les routes par chez Jérémie et Franck sont bien pourraves, vous n'imaginez pas!

Limite un gravel s'impose. Je me souviens de quelques freinages d'urgence folkloriques dans les bas de descentes pour éviter des trous gros....comme ça.

Par chez moi c'est un petit peu mieux, c'est normal, j'habite la province la plus friquée de Belgique, hahaha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien titiller Franck car je trouve qu'il exagère un peu les choses .....

Il est passionné mais alors que dire de mon binôme Gérome qui roule 20000km/an a 59 an jours et nuit et l'hiver et sous la pluie ? et Garo qui tape ses 20-25000km en Vendée avec beaucoup de vent et de pluie ? ils se plaignent beaucoup moins  ...

J'ai fait a une époque du VTT , un acier de 18kl sans fourche j'ai roulé dans des conditions que t'imagine pas alors ce que dis Franck me laisse de marbre , je sais qu'il n'a pas un temps génial en Belgique ( A Metz on est très près on a le meme temps ! ) et des routes parfois pourris mais il y a de l'exagération de mon point de vue ....  

Le Jura chez toi c'est pas triste non plus ! 

Bonne soiré l'ami  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garreau et Gérôme ont beau être d'un niveau dont je ne peux que rêver, et faire des kilométrages que je ne pourrai jamais atteindre, ils roulent respectivement en Vendée et en Lorraine, pas à Bruxelles et environs, ni sur des routes de béton tapissées de boue sablonneuse. Et aussi doués soient-ils, c'était mes jantes et pas les leurs qui étaient trop creusées au bout de 15 000 km environ (soit 2 ans - 2,5 ans de service) pour que je m'autorise à rouler encore avec.

Tu auras, j'espère, remarqué que ceux qui me connaissent mes routes, moi et mes habitudes de sortie ne me contredisent pas. Au contraire… Toi si. Alors que tu ne me connais que d'une journée où on n'a fait que se croiser, et que tu n'as jamais roulé sur mes routes d'entrainement. Qui sont donc les plus aptes à juger de ce que je raconte ? Les lecteurs du fil apprécieront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton agacement face à l'incrédulité de certains, Franck.

A propos des jantes en carbone, elles s'usent  également. J'en ai parlé il y a quelques mois sur le forum à la suite d'une mésaventure survenue lors d'une violente averse orageuse : je n'avais plus de frein; heureusement que j'étais sur du plat. Après examen des pistes de freinage, j'ai constaté que le traitement de surface "AC3" était bien entamé. Elles ont roulé environ 15.000 km. Elles restent tout à fait opérationnelles par temps sec mais je ne prendrais pas le départ d'une cyclo ardennaise sous la pluie dans ces conditions. Pour info, j'ai parcouru environ près de 60.000 km avec des Eurus, ma façon de freiner n'est donc pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parle pas trop de déménagement à Michel, il ne rêve justement que de la ligne bleue des Vosges… 😉

Trop de choses me retiennent actuellement à Bruxelles pour que j'en déménage, alors je m'adapte autant que possible, à commencer par le vélo que j'utilise. Lequel est justement, à la base, un vélo de cyclo-cross ou gravel. Cadre titane Lynskey Cooper CX, que j'ai équipé de roues (relativement) légères avec des pneus de 30 mm de section, donc intermédiaires entre des pneus routes classiques et des pneus de gravel/cyclo-cross. 

Et bien sûr, des freins à disques, ce qui résout complètement le problème de l'usure des jantes par le freinage ! 

L'ensemble (acheté d'occasion l'année dernière — sauf les roues, que j'ai moi-même choisies — à Jérémie Laplac justement !), me permet de rouler sur mes routes et pistes cyclables brabançonnes avec un confort que je n'avais jamais connu jusque-là sur mon vélo précédent. Vélo qui a quand même tenu 20 ans là-dessus (voir mon profil pour la description de cet ancien vélo, qui prend maintenant la poussière chez mes parents à Grenoble), donc qui a fait la preuve de sa solidité… mais à côté de l'actuel, son inconfort est trop important pour que je le réutilise un jour sur ces routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une habitude à prendre, on s'y fait. Par contre quand je roule en France je suis toujours stupéfait, et il me faut un temps d'adaptation car, justement, je peux alors pleinement profiter du plaisir de la route sans risquer de casser une roue.

Ici on roule toujours avec un oeil sur le prochain trou, là, à 20 mètres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a l'eps

--> oui mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer… et comme contrairement à beaucoup d'autre sur ce forum, j'évite de donner mon avis sur qque chose que je ne connais pas, je ne peux pas en parler...

Ceci dit, il y a une petite différence qui semble sur le papier intéressante avec les freins Campa, c'est le système de rappel des plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon bouclard, l'EPS est moins convivial à régler. par contre une fois régler, cela fonctionne très bien également. Au niveau ergonomie, elle est similaire à la version mécanique et tu n'as aucun risque d'actionner la mauvaise commande.

Au niveau tenue en main c'est du très bien. A titre perso, un peu supérieur à Shim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un adepte des "mains en bas", j'ai toujours eu un peu de mal avec l'ergonomie Campa, le bouton étant un peu haut pour moi. A priori, sur les dernières versions le boutons descend beaucoup plus bas et peut être atteint les mains en bas.

Après Campa, pour moi, c'est plus beau, un poil plus cher mais ça fonctionne un poil moins bien. Mais je ne me base que sur des expériences mécaniques en Chorus/Record/SuperRecord de 2018 pour les plus récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...